Chiffres des cambriolages, taux d’élucidation, butin, sécurisation des domiciles... Les statistiques entourant les cambriolages révèlent parfois des chiffres étonnants, ainsi que des enseignements utiles pour quiconque souhaitant échapper à la prédation des cambrioleurs.
1. Le nombre de cambriolages en 2015 en France est en baisse mais…
Depuis plusieurs années déjà, l’État est particulièrement préoccupé par les cambriolages, notamment en raison de l’arrivée récente sur le territoire national de gangs spécialisés venus d’Europe de l’Est. Alors, si les derniers chiffres des cambriolages de résidences principales et secondaires, publiés au début de l’année, font état d’une baisse de 0,9 %, avec 233 541 cas enregistrés par la police et la gendarmerie, les autorités restent sur leurs gardes.
Loin d’une inversion de la tendance, il est probable que ce soit l’état d’urgence instauré en novembre dernier suite aux attentats de Paris qui ait refroidi les ardeurs des cambrioleurs. En effet, il a eu pour principale conséquence la démultiplication des forces de l’ordre dans les rues.
2. Seuls 13% des cambriolages sont élucidés
Ce n’est pas nous qui le disons, mais la police ! Dans sa dernière enquête, publiée en 2013, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) explique en effet que seuls 13% des affaires de cambriolages parviennent à être résolues. Et d’insister dans cette même enquête sur la nécessité de prendre le maximum de précautions en amont pour éviter de retrouver son domicile « visité ».
Notre conseil ? Installez, à minima, une alarme : dans 95% des cas, elle fera fuir les cambrioleurs qui auraient décidé de pénétrer chez vous.
3. Le butin moyen d’un cambriolage est de 6 400 euros
Sachant, qu’en moyenne, un cambriolage dure 20 minutes, cela signifie que les voleurs vous dépouillent de 320 euros toutes les minutes qu’ils passent chez vous. Quelques solutions pour éviter ce genre de désagréments : outre l’installation d’une alarme, pensez à mettre tous vos objets de valeurs dans un coffre, ne laissez jamais vos clés sous le paillasson et, surtout, équipez-vous d’une porte blindée car...
4. En moyenne, les cambrioleurs abandonnent après 5 minutes s’ils n´arrivent pas à entrer chez vous
...Et oui ! Quoi de mieux qu’une porte renforcée par un solide blindage pour retarder les velléités d’une personne mal intentionnée ? Un conseil, optez pour un bloc-porte blindé certifié A2P BP. Un investissement qui pourrait vous éviter bien des soucis, notamment en complément de l’installation de détecteurs de chocs et d’ouverture.
5. Le chiffre qui laisse perplexe : 22% des Français victimes d’un cambriolage n'ont rien fait ensuite pour améliorer leur sécurité !
C’est, évidemment, l’erreur à ne pas faire. En effet, les statistiques le prouvent : ce n’est pas parce que votre maison ou votre appartement a déjà été « visité » par des malfrats qu’il ne le sera plus jamais...
On considère que vous avez une (mal)chance sur vingt de subir un second cambriolage. Et plus le butin dérobé la première fois était important, plus les chances de se trouver à nouveau victime d’un cambriolage sont élevées... Alors protégez-vous !
Sources : Ministère de l’Intérieur, Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), DGPN, Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.