Chaque année, 400 000 cambriolages ont lieu en France. Pour s’en prémunir, outre l’installation d’une alarme maison couplée à la télésurveillance, il est nécessaire de prendre conscience du phénomène.
Et lutter contre les idées reçues.
1/ Les cambriolages ont lieu uniquement dans les maisons isolées
Faux. Toutes les habitations, en ville ou à la campagne, ainsi que tous les appartements, quel que soit l’étage où ils sont situés, sont touchés par les cambriolages. Alors, si la probabilité d'être victime d'un cambriolage dans une maison isolée est certes plus élevée, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) insiste régulièrement dans ses différentes études sur le fait que personne n’est à l’abri d’un cambriolage.
2/ Je ne risque pas d’être cambriolé : il n’y a rien à voler chez moi
Faux. D’abord, les cambrioleurs ne peuvent pas savoir à l’avance ce qui se trouve dans une maison ou un appartement. Surtout, une fois qu’ils sont entrés, ils ne repartent jamais les mains vides. Et ce même si leur butin n’est pas élevé. Encore une fois, personne n’est à l’abri d’un cambriolage.
3/ Les cambriolages ont toujours lieu la nuit
Faux. Ils ont surtout lieu lorsque les maisons ou les appartements sont vides. Selon les statistiques de l’ONDRP, les cambriolages se déroulent dans leur immense majorité entre 14h00 et 16h00. Le créneau horaire où la plupart d’entre nous est au travail.
En revanche, pendant les mois d’hiver, les malfaiteurs préfèrent agir au crépuscule, la faible luminosité ambiante leur permettant de s’approcher en toute discrétion de leurs « cibles ». Une alarme maison est le seul moyen de les détecter. Et de les faire fuir.
4/ Les cambrioleurs sont facilement repérables : ce sont des hommes vêtus de couleurs sombres
Faux. Ne croyez pas que les cambrioleurs soient exclusivement des hommes. L’ONDRP affirme qu’en 2012, sur les 152 000 personnes mises en cause dans des affaires de vols en France (une catégorie qui inclut les cambriolages), 23,8% étaient des femmes.
Selon les chiffres du Ministère de la Justice, les vols sont également commis par des jeunes. Ainsi, sur les 234 000 mineurs impliqués dans des affaires pénales en 2013, 43 % ont été mis en cause dans des atteintes aux biens sans violence (cambriolages, vols de voitures). Et rien n’interdit aux cambrioleurs de porter des habits clairs ou colorés…
5/ Les cambrioleurs ne sont pas violents
Faux. Certains d’entre eux n’hésiteront pas à recourir à la violence si vous les surprenez en plein « travail ». Et d’autres choisiront précisément le moment où vous êtes chez vous pour passer à l’action.
Leur objectif : vous prendre les clés de votre voiture pour repartir avec sans l’abîmer et/ou obtenir le code de votre carte bleue. Dans ce contexte, appelé « home-jacking », vos assaillants n’hésiteront pas à utiliser la violence pour parvenir à leurs fins. Une alarme avec télésurveillance permettra, le cas échéant, de prévenir immédiatement les forces de l’ordre. Et reste donc le seul moyen efficace pour protéger votre famille.
6/ Les cambriolages qui tournent mal sont extrêmement rares.
Vrai et Faux. S’il n’existe pas de chiffres officiels, il n’est pas rare de lire dans les journaux des récits de cambriolages ayant malheureusement viré au drame.
Le saviez-vous ?
En 2015, 568 000 ménages ont été victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolages.