Vous pensiez pouvoir résumer une alarme de maison à un ensemble comportant une centrale, des détecteurs et une sirène ? Détrompez vous : aujourd’hui, les innovations technologiques permettent d’atteindre une protection optimale. Revue des détails.
De nouveaux outils pour décourager les cambrioleurs
Les cambrioleurs sont méfiants par nature. Si vous parvenez à leur faire croire que votre logement est toujours occupé, soyez donc sûrs que beaucoup d’entre eux rebrousseront chemin.
Pour cela, de nouvelles solutions s’offrent à vous comme relier votre système d'alarme, filaire ou non, aux lumières intérieures et extérieures de votre domicile ainsi qu’à certains appareils, tels que la télévision ou la chaine hi-fi par exemple. Si une présence est détectée aux abords de votre maison, vos lumières et/ou vos appareils s’allumeront, faisant croire à votre présence.
Autre alternative : choisir un générateur de fumée qui produit une épaisse fumée en cas d'activation à distance par le centre de télésurveillance. Effet de surprise garanti ! Principalement utilisé dans le milieu professionnel, le développement de ce système s'ouvre à présent aux particuliers.
La vidéosurveillance à la pointe de la technologie
Les dernières caméras de vidéosurveillance sont un véritable condensé de technologie. Intelligentes et performantes, elles sont désormais capables – grâce à une qualité d’image exceptionnelle – de déceler quasiment instantanément l'irruption d'un élément étranger dans leur champ de vision.
Autre nouveauté, l'extrême précision de leur détection sonore. Les dernières caméras mises sur le marché sont maintenant capables de faire la distinction entre un bruit de pas humains et un son naturel, évitant ainsi tous déclenchements d’alarmes intempestifs.
L'audio-surveillance, le complément idéal
L'audio-surveillance permet la détection de menaces bien en amont du périmètre couvert par la caméra de surveillance. Le principe est très simple : des capteurs sont disposés jusqu’à 300 mètres autour de votre lieu d’habitation. S’ils détectent un danger ou une intrusion, une alarme est immédiatement déclenchée.
Avantage considérable : ces capteurs sont capables de déceler n’importe quel son dans un rayon de 360°. Autre possibilité, le micro GSM qui vous permet d’écouter les bruits étrangers décelés dans votre domicile et ce où que vous soyez (au travail, en vacances ou dans votre voiture par exemple).
Applications mobiles et groupement de détecteurs
De nombreuses applications pour smartphone ou tablette sont conçues pour contrôler à distance votre alarme de maison. Les plus récentes offrent d’innombrables possibilités, comme la possibilité de visionner en temps réel ce qui se passe chez vous, ou encore d’activer ou désactiver votre alarme à distance.
Le groupement de détecteurs est sans conteste LA nouveauté du moment. Le suivi de l’ensemble de vos détecteurs (de fumée, d’intrusions, de montée des eaux etc.) est centralisé, ce qui permet d’alerter dans des délais toujours plus brefs les services intéressés (police, pompiers, etc.).
Désormais, les systèmes d'alarme se font de plus en plus intelligents et rivalisent d'ingéniosité pour tromper et faire fuir les cambrioleurs. Choisissez d’avoir l’esprit toujours plus tranquille en profitant de leurs multiples fonctionnalités !
Le saviez-vous ?
Des applications pour smartphone vous permettent de visionner en temps réel ce qui se passe chez vous, ou encore d’activer ou désactiver votre alarme à distance.