Mini caméra, caméra de petite taille : solution de protection efficace ?

Caméra de surveillance cuisine Verisure

Les caméras miniatures de type spy cam ou mini caméra espion promettent un contrôle simplifié à distance et des fonctionnalités pour améliorer la sécurité de son habitation.

Petites, faciles à installer et parfois très abordables, ces mini caméras de surveillance envahissent les rayons des grandes surfaces spécialisées, portées par la vague des objets connectés. Mais qu’en est-il vraiment ? La mini caméra de surveillance procure-t-elle les mêmes services qu’un équipement spécifiquement conçu pour la protection d’une résidence ou d’une entreprise ? Zoom sur l'un des types de caméras de surveillance les plus en vogue.

Mini caméra : fonctionnement et avantages

Les mini caméras offrent une solution compacte et discrète dans une démarche de surveillance et de protection. Ces caméras intérieures ou caméra extérieures, souvent équipées de batteries rechargeables, offrent une grande flexibilité d'utilisation et peuvent être placées à divers emplacements sans contrainte de câblage. 

Dotées de microphones intégrés, elles permettent la capture d’images mais aussi la réception audio. Avec leur connectivité wifi, les mini caméras ip les plus complètes permettent une surveillance à distance continue grâce à des applications dédiées.

Les mini caméras ip les plus performantes offrent des images haute résolution et sont étanches pour être efficaces aussi à l’extérieur. Certaines marques proposent des modèles avec des fonctionnalités avancées telles que la surveillance wifi ptz pour avoir une vision panoramique grâce un zoom motorisé et le support USB pour un stockage local des données. Que ce soit pour une surveillance intérieure ou extérieure, les mini caméras peuvent ainsi constituer une option pratique et efficace pour assurer la sécurité de votre domicile.

Petite caméra de surveillance : entre gadget et sécurité

On trouve maintenant des petites caméras de surveillance Arlo Pro 4 à tous les prix, de quelques dizaines d’euros pour les modèles les plus abordables à quelques centaines d’euros pour les caméras intérieures de sécurité les plus haut de gamme. Les fabricants de ces appareils mettent généralement en avant la discrétion des mini caméras de surveillance, leur petite taille, ce qui évite davantage leur repérage par des cambrioleurs que les caméras de surveillance IP standard.

Un autre point fort des caméras de surveillance discrètes mis en avant par les fabricants est leur simplicité d’utilisation et la possibilité d’accéder à distance aux images capturées par la caméra de surveillance solaires. La plupart des modèles sont en effet connectés en WiFi et disposent d’une interface qui permet de visualiser le flux vidéo transmis par la caméra miniature au moyen d’un simple navigateur Web ou d’une application mobile. Le fonctionnement de ce type de caméra de sécurité est adapté quand il s’agit de jeter un œil chez soi, pour vérifier par exemple la présence de son animal de compagnie, contrôler si les enfants sont rentrés de l’école ou s’assurer que la lumière a bien été éteinte avant de partir en vacances. Certains appareils miniatures poussent encore plus loin le concept de caméra espion en intégrant la vision de nuit (via un projecteur infrarouge) ou l’enregistrement local sur carte mémoire micro SD. D’autres encore misent sur leur capacité à couvrir un large champ. On parle alors de caméra grand angle.

Au-delà des problématiques éthiques et légales, ce concept montre cependant ses limites dans une optique de protection contre les risques de cambriolage ou d’intrusion. La mini caméra de surveillance ne transmet en effet ses images qu’à la demande de celui qui les consulte. Certains modèles disposent d’un détecteur de mouvement qui peut déclencher l’envoi d’une alerte en cas de phénomène suspect, mais rien ne garantit que les occupants des lieux soient disponibles pour la recevoir. Si efficace que soit son optique ou ses fonctions connectées, une caméra de surveillance autonome se révèle donc limitée dans la protection qu’elle peut offrir au quotidien, notamment quand personne n’est en mesure de réagir à une éventuelle alerte.

Les types de caméras de surveillance discrètes

Que l’on intègre une petite caméra intérieure à un système de vidéosurveillance (la mini caméra wifi est ici connectée à votre smartphone et/ou ordinateur via une application spéciale) ou à un système de télésurveillance (la mini caméra wifi est alors connectée à un centre de télésurveillance apte à visionner ses images en cas de déclenchement du système d’alarme), le fait qu’il s’agisse qu’une caméra de surveillance discrète est un gage de sécurité supplémentaire. En effet, si des intrus entrent dans le lieu surveillé, ils auront plus de difficultés à identifier la présence de caméras de sécurité et donc à les neutraliser. Il existe différents types de caméras de surveillance discrètes.

Les micro caméras

On parle de micro caméras pour évoquer les caméras ultra-compactes et légères plus petites que les modèles classiques de caméras. Ce sont des caméras de surveillance extrêmement discrètes et faciles à dissimuler. Pour autant leur petite taille ne les empêche pas d’intégrer une technologie de pointe. On trouve par exemple des micro caméras HD (haute définition) avec vision nocturne, enregistreur, micro SD et détecteur de mouvement.

Les caméras espions

Ce sont les caméras de surveillance les plus discrètes. Dissimulées dans des objets du quotidien tels que stylos, montres, lunettes ou réveille-matins ou même clés usb, les caméras espions wifi sont complètement cachées et invisibles pour quiconque ne connaît pas leur présence. Si les caméras espions premier prix sont souvent de simples gadgets, il existe des modèles de mini caméra espion wifi tout à fait performants.

Les caméras dôme

Les caméras dôme sont des modèles de caméras discrets généralement fixés au plafond dans un angle de la pièce. Leur nom vient du fait qu’elles sont installées dans une coupole en verre en forme de demi-sphère. Compact et plutôt esthétique, ce type de caméra de surveillance discrète est très utilisée dans les bureaux et les entrepôts car elle offre un grand angle de vue, est facile à installer et difficile à saboter.

La sécurité des petites caméras

Certains modèles de mini caméras de surveillance présentent par ailleurs de vraies vulnérabilités en termes de sécurité. L’exemple le plus typique, régulièrement médiatisé, est celui de l’interface d’administration accessible sur le Web, avec un mot de passe par défaut commun à toutes les caméras d’un même constructeur. Certains sites référencent ainsi des mini caméras du monde entier dont les images sont librement accessibles à n’importe quel internaute en possession de ce mot de passe…

Une autre lacune est liée à la façon dont les mini caméras de surveillance communiquent avec l’extérieur. La plupart des modèles sont connectés en WiFi, via la box ou le modem fourni par l’opérateur, sans protection supplémentaire. Il suffit donc à un éventuel cambrioleur de parasiter ce WiFi ou de couper l’accès à Internet, en sectionnant par exemple le câble téléphonique ou la fibre optique, pour que la caméra de sécurité ne puisse plus envoyer ses images à l’utilisateur. Dans ce contexte, l’achat d’une mini caméra WiFi est-il justifié ?

Bien se protéger avec une caméra de surveillance

Pour que la caméra de surveillance rende de véritables services en matière de sécurité, il faut dépasser ces lacunes. Un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à faire travailler la caméra de surveillance de concert avec d’autres équipements dédiés à la sécurité. Une caméra de surveillance gagne par exemple à être intégrée à un système d’alarme maison avec caméra. Cela devient alors une caméra de surveillance connectée qui peut être activée automatiquement quand l’alarme détecte des mouvements suspects, pour capturer et envoyer des images des intrus au service de télésurveillance qui veille à distance sur la maison, l’appartement ou l’entreprise. Grâce à ces interactions, l’utilisateur profite d’une sécurité renforcée, avec des images susceptibles de favoriser une intervention rapide des forces de l’ordre ou d’aider à l’avancée du dossier en cas de litige avec une assurance.

De la même façon, une caméra de surveillance intégrée à un système de sécurité complet profite de l’ensemble des équipements de ce dernier. Les images deviennent ainsi accessibles au travers de l’application mobile utilisée pour gérer l’ensemble du système d’alarme. On peut activer l’enregistrement ou déplacer l’objectif motorisé à distance, en profitant des différents réseaux sécurisés gérés par la centrale d’alarme. Les spy cam et autres caméras miniatures sont généralement dépourvues de fonctionnalités de ce type, en partie à cause de leur compacité.

Conseils d’achat pour une caméra de surveillance

Il est important de se poser ces questions avant de se lancer dans l’achat d’une micro caméra de surveillance vidéo pour éviter d’éventuelles déconvenues. Une caméra espion premier prix délivre bien souvent des images de faible qualité, surtout en vision nocturne, là où les appareils dédiés à la sécurité sont capables de transmettre ou d’enregistrer un flux vidéo full HD, capturé à partir d’un objectif grand angle, etc.

Au-delà des aspects gadgets et des services connectés, la protection d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel passe par un certain nombre de fonctions pensées spécifiquement pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Il est nécessaire pour cela d’installer un véritable système de sécurité composé de plusieurs matériels qui interagissent de concert : détecteurs de mouvement avec capteurs infrarouge, sirène d’alarme, caméra de surveillance, détecteurs de chocs et d’ouverture… Contactez nos experts si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.