Il existe deux types d'alarmes pour piscines : les détecteurs d'immersion et les alarmes de détection qui peuvent très bien être complémentaire. Les premiers ont pour but de prévenir lorsqu'une personne tombe à l'eau, et les secondes, dès qu'une barrière invisible formée de capteurs infrarouges est franchie.
Les détecteurs d'immersion
Le détecteur d'immersion se place au bord de la piscine et a pour but de détecter les ondes acoustiques provoquées par une chute. Avant tout achat, vous devez vérifier que l'appareil est porteur de la norme NF P 90-307, ce qui garantit qu'il pourra détecter la chute d'un enfant de moins de cinq kilos, que vous ne subirez pas de déclenchements intempestifs et que le boîtier de contrôle sera placé hors de portée des enfants. Certains déteteurs d'immersion sont équipés de capteurs solaires, ce qui prolonge la vie de la batterie. D'autres alarmes pour piscines peuvent même se mettre en route automatiquement à la fin de chaque baignade ou émettre un signal sonore en cas de dysfonctionnement.
Les alarmes de détection infrarouge
Le principal avantage des alarmes de détection infrarouge est qu'elles sont totalement invisibles et ne risquent donc pas d'enlaidir votre jardin, comme cela peut être le cas avec des barrières. Le fonctionnement est simple : un certain nombre de bornes sont placées autour de la piscine et émettent un rayon infrarouge capable de détecter un adulte, un enfant et même un animal domestique. Ces alarmes sont en général d'un excellent rapport qualité-prix mais un peu plus difficiles à installer que les détecteurs d'immersion. Ce type de dispositif doit également être normé NF P 90-307 et il est muni d'un système capable de vous avertir en cas de dysfonctionnement technique.
Les avantages de l'alarme piscine
Par rapport aux autres systèmes de sécurité pour piscines : barrières de sécurité, bâches de protection ou abris de piscine, ce sont les alarmes qui sont les moins onéreuses. Elles sont de plus très faciles à utiliser et fonctionnent toutes seules une fois qu'elles sont branchées et paramétrées. Elles sont également beaucoup plus discrètes que les autres systèmes de sécurité, et donc, ne risquent pas de nuire à l'esthétisme de votre extérieur, spécialement les alarmes immergées. Par contre, elles ne peuvent que vous avertir et vous obligent à continuer à rester vigilant de façon permanente. Enfin, sachez que si aucun système anti-noyade ne sécurise votre piscine, vous risquez une amende de 45 000 Euros. Installer une alarme piscine s'avère donc être particulièrement recommandé.
N'attendez pas pour vous équiper ! Les alarmes piscines sont aussi perfectionnées qu'efficaces.