Il est aujourd’hui très facile de s’équiper d’une caméra de surveillance IP. Pratique à installer, très fonctionnelle, elle permet de garder un Å“il sur votre domicile en toutes circonstances. Comment fonctionne-t-elle de manière concrète ?
Une retransmission des images par Internet
Placée à un endroit précis de votre maison, la caméra connectée retransmet les images qu’elle filme par le biais d’une connexion Internet. Ces images sont consultables depuis un Smartphone et n’importe quel ordinateur connectés à Internet, grâce à une interface de consultation et à un accès sécurisé. La caméra IP peut également retransmettre le fond sonore de votre maison et les bruits qu’elle enregistre.
La caméra IP doit ainsi être relayée en permanence en réseau filaire ou en WiFi à une box Internet, un routeur ou un switch. Il est par ailleurs nécessaire de disposer d’une connexion Internet à haut débit pour pouvoir bénéficier d’un débit fluide et obtenir des images nettes.
Les images peuvent être enregistrées sur votre PC ou un enregistreur numérique. En cas d’intrusion, elles pourront être consultées et livrées à la police pour être analysées en tant que preuves.