Cambriolage, home-jacking, incendie, accidents domestiques : de nombreux dangers menacent la quiétude de notre quotidien. Si nous ne pouvons certes pas tout maîtriser, il reste tout à fait possible de renforcer sa sécurité et d’éviter un grand nombre d’incidents. Ainsi, l’achat d’un système d’alarme centralisé et performant peut protéger une famille contre un grand nombre de dangers différents. Ce dispositif peut notamment fournir de réelles garanties en cas de tentatives de cambriolage, d’agression à domicile (home-jacking, séquestration…) ou lorsque survient un accident domestique. Regard sur les possibilités de se prémunir efficacement contre les multiples risques du quotidien.
Alarme anti-intrusion : la meilleure réponse à la flambée des cambriolages
Les cambriolages et les tentatives d’effraction représentent aujourd’hui l’un des principaux risques auxquels doivent faire face les propriétaires de maisons et d’appartements, qu’il s’agisse de résidences principales ou plus encore de résidences secondaires. En 2013, la police nationale rapportait une augmentation de 6,4% du nombre de cambriolages sur sa zone de compétence, tandis que la gendarmerie rapportait une augmentation comparable estimée à 4,7% de faits supplémentaires. Au total, les autorités ne recensaient pas moins de 985 cambriolages par jour, soit environ 1 toutes les 90 secondes.
Au-delà du préjudice matériel, chacune de ces intrusions représente un choc psychologique et peut même se révéler dangereuse si l’un des membres de la famille est présent dans le domicile au même moment. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre les devants en équipant le logement d’une bonne alarme anti-intrusion. Ce dispositif se révèlera d’autant plus performant s’il est associé à d’autres équipements interconnectés, comme des détecteurs de présence ou encore une caméra de vidéosurveillance. Confrontés à une sirène puissante ou à l’activation automatique d’une alerte sonore via la vidéosurveillance de la centrale d’alarme, la plupart des cambrioleurs renonceront rapidement à visiter le domicile et préféreront prendre la fuite sans perdre de temps.
Homejackings, séquestrations : une nouvelle menace
Plus traumatisants encore que les cambriolages, les agressions à domicile se sont multipliées au cours des dernières années. Certains malfaiteurs n’hésitent plus à faire irruption dans un domicile même en présence de ses occupants, et à user d’intimidations ou de violences pour se faire remettre les objets de valeur ou encore la clé d’un véhicule dans le cas d’un homejacking. Le dernier bilan annuel du ministère de l’Intérieur fait état de plus de 2800 faits de séquestration par jour en 2014, soit environ huit par jour : ce type d’activité criminelle connaît un bond spectaculaire de 25% par rapport à l’année précédente. C’est dans les villes de taille moyenne et de grande taille que l’évolution est la plus inquiétante, avec une augmentation de 33% constatée par l’ensemble des services de la police nationale.
Face à la flambée des faits de homejacking et de séquestration, l’achat d’un nouveau système d'alarme peut être recommandé, notamment pour les foyers en possession d’un véhicule de grande valeur. Au-delà de la sirène anti-intrusion, susceptible de faire fuir les malfaiteurs, le propriétaire peut garder en permanence à portée un bouton SOS activable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : son activation entraîne une alerte chez la société de télésurveillance, qui mobilise immédiatement les services de secours.
L’accident domestique, souvent oublié par l’alarme anti-intrusion classique
Dans une maison ou un appartement, le plus grand danger pour les personnes ne vient pas nécessairement de l’extérieur mais peut aussi se manifester au détour d’une cuisine ou d’un escalier. Les personnes âgées et isolées se révèlent particulièrement vulnérables en cas de chute. Les jeunes enfants, de même, peuvent profiter d’un moment d’inattention des parents pour s’infliger une coupure sérieuse ou encore provoquer un début d’incendie. Il est estimé que 11500 personnes environ décèdent chaque année en France des suites d’un accident domestique, dont 230 enfants : cela représente chaque jour plus de 30 morts qui, souvent, pourraient être facilement évitées par l’installation d’un bon système d'alarme ou la possession d’un bouton SOS activable relié à une télésurveillance en cas d’urgence de nature médicale. La vie domestique n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Parmi les accidents domestiques les plus courants, il y a les incendies. Heureusement, il existe des moyens de se prémunir contre ce type de dangers :
- Les détecteurs de fumée : Obligatoires depuis mars 2015, ces appareils émettent une sirène stridente quand il détecte la présence de fumées dans l’air. Pour une réelle efficacité, veillez à vous munir d’un détecteur de fumée conforme à la norme européenne CE EN 14604. La norme NF est un gage de sécurité supplémentaire. Veillez aussi à l’installer au bon endroit, c’est-à-dire dans les pièces à vivre (salon, chambre, salle à manger…) en le positionnant bien au centre du plafond ou, à défaut, à trente centimètres des angles formés par les murs.
- Les détecteurs de flammes et les détecteurs de chaleur : Le premier sera utile en cas de départ de feu ; le deuxième pour repérer un excès de chaleur dû à la combustion de matériaux. Les deux ne remplacent en aucun cas un détecteur de fumée, ils peuvent agir en tant que compléments pour optimiser votre sécurité et votre protection face aux éventuelles menaces d’incendie.
- Une alarme anti-incendie : Elle reste la meilleure protection contre les risques d’incendies. Elle peut être locale et émettre un simple signal en cas de danger, ou connectée et vous prévenir à distance via votre smartphone si un incident survient. Lorsqu’elle est connectée à un système de télésurveillance, elle offre un niveau de protection supplémentaire. En effet, un agent de télésurveillance sera automatiquement averti du déclenchement de l’alarme et appellera les pompiers ou les services d’urgence si le danger est confirmé, et ce même si les occupants ne sont pas présents sur les lieux.
Pour protéger efficacement votre famille, vos biens et votre domicile, nous vous recommandons de faire l’acquisition d’un système d’alarme sans tarder. Équipé selon vos besoins, celui-ci pourra vous protéger à la fois contre les risques d’incendie, d’intrusion et de cambriolage. Un excellent moyen de s’éviter bien des ennuis.