Pour se jouer des alarmes, les cambrioleurs les plus aguerris utilisent un brouilleur. Pour bien comprendre ce que cela signifie, on vous plonge dans la tête d’un malfaiteur. Suivez le guide.
Un cambriolage minutieusement préparé
Quelque part en banlieue parisienne. Le jour vient de se lever. Posté derrière un talus, un homme attend. Quelques mètres devant lui, une maison isolée. C’est sur elle qu’il a jeté son dévolu. Parce que c’est un cambrioleur professionnel, il a pratiqué un repérage minutieux. Pendant plusieurs jours, patiemment, il a discrètement observé les allées et venues des occupants, un couple de quadragénaires et leurs deux enfants.
Il sait désormais que madame quitte le domicile la première, vers 7h30. Quelques minutes plus tard, son mari lui emboîte le pas. À pied, il accompagne les enfants à l’école, distante d’a peine cinq minutes. Puis il revient, reste environ dix minutes, enclenche le système d’alarme de la maison puis repart au volant de sa voiture. A partir de ce moment là, le cambrioleur sait que la maison est vide jusqu’au soir.
Un brouilleur GSM qui tient dans la poche
Ce matin-là, peu après 8h, le domicile de la famille est vide de tout occupant. La voie est libre. Lentement, l’homme avance vers la maison. Dans sa main, un petit boîtier noir : un brouilleur GSM. Pas plus gros qu’un paquet de cigarette, il l’a acheté sur Internet pour une quarantaine d’euros. Sa fonction première : émettre un signal destiné à empêcher partiellement ou totalement la communication entre un émetteur et un récepteur.
Le malfaiteur n’en est pas à son premier cambriolage. Il sait donc parfaitement qu’une alarme GSM de nouvelle génération, préviendra en cas de tentative d’intrusion les habitants absents via leur Smartphone. Si l’alarme est télésurveillée, il sait que les opérateurs du centre de télésurveillance auront besoin d’accéder aux images des caméras pour voir et entendre ce qui se passe dans la maison en cas d’alerte.
Autant d’informations qui circulent via les réseaux télécoms classiques. Or l’enclenchement du brouilleur par le cambrioleur aura pour effet de bloquer les réseaux. L’alarme ne pourra donc plus communiquer, ni avec les habitants, ni avec les opérateurs du centre de télésurveillance.
Verisure et Sigfox : Un réseau « alternatif » en cas de brouillage
Arrivé devant la baie vitrée, l’homme enclenche son brouilleur. Il en est désormais certain : c’est en toute tranquillité qu’il va pouvoir entrer dans la maison et faire main basse sur tout ce qui aura de la valeur à ses yeux.
Mais il n’avait pas prévu que le système d’alarme choisi par le couple de quadragénaires, un pack Verisure, possède un canal de secours en cas de brouillage du réseau GSM. Développé par Sigfox, une société française basée près de Toulouse, c’est une sorte de réseau "alternatif". Inviolable, il est l’arme ultime pour lutter de manière efficace contre les brouilleurs d’alarme. Un service que Verisure est le seul à proposer en France.
Malgré son brouilleur, l’homme n’a donc pas pu empêcher les opérateurs du centre de télésurveillance d’être alertés. Après avoir procédé à la levée de doute, ces derniers ont immédiatement prévenus les forces de l’ordre.
L’homme, trop sûr de lui, ne s’est douté de rien. Il n’a compris qu’une fois ressorti de la maison, devant laquelle une patrouille de police l’attendait...
Le saviez-vous ?
Depuis mars 2016, 200 000 systèmes d'alarme Verisure par Securitas Direct sont connectés au réseau IoT de Sigfox (pour Internet of Things, ou l’Internet des Objets en français).