Si la mise en place du dispositif "Sentinelle" - dédié à la lutte contre le terrorisme - a pu, indirectement, permettre une baisse du nombre des cambriolages fin 2015, les chiffres parus au mois d’octobre 2016 montrent que les malfaiteurs, de plus en plus jeunes, n’ont pas été longtemps dissuadés. Analyse.
Des chiffres toujours aussi élevés
Selon les statistiques de la police et de la gendarmerie, 60.734 cambriolages ont été enregistrés entre juillet et septembre 2016. Soit une augmentation de 2% par rapport au nombre de faits similaires constatés entre avril et juin 2016. Fin 2015, les statistiques faisaient état de 58.994 cambriolages entre octobre et décembre. Une légère baisse expliquée en partie par l’imposant déploiement des forces de sécurité qui faisait suite aux attentats parisiens du 13 novembre 2015.
En tout état de cause, les autorités rappellent que pour vous protéger efficacement contre les cambriolages, il est avant tout primordial d'équiper votre porte :
- d’un système de fermeture (serrure, verrou) fiable et certifié A2P
- d’un moyen de contrôle visuel (œilleton)
- d’un entrebâilleur
En outre, elles recommandent l’installation d’équipements adaptés et agréés, tels que des volets, grilles, détecteurs de présence et, bien évidemment un système d’alarme couplée à la télésurveillance etc. D’autres équipements, tels que l’éclairage programmé, pourront donner aux malfrats l’impression que vous êtes présent et les dissuader de passer à l’acte.
Des cambrioleurs de plus en plus jeunes
En 2015, les personnes mises en cause par les forces de sécurité dans le cadre d’infractions relatives aux atteintes aux biens ou à l’intégrité des personnes étaient majoritairement des jeunes gens. Selon l’ONDRP, les cambriolages sont quasiment tous attribués à des hommes de moins de 40 ans. Dans le détail, un peu moins d’un auteur sur trois a moins de 18 ans, et 12% sortent tout juste de l’enfance : ils ont entre 12 et 15 ans...
Un sentiment d’insécurité persistant
Cambriolage, home-jacking… La crainte d’être victime de ces incidents est plus que jamais présente chez un certain nombre de Français. Un sentiment qui ne cesse de progresser au fil des années.
D’après l’enquête Insee-ONDRP-SSMSI « Cadre de vie et sécurité » portant sur la période 2007/2015, 16,8% des personnes interrogées âgées de plus de 14 ans reconnaissent qu’il leur arrive parfois de se sentir en insécurité à leur domicile. 8,5% des personnes ressentent cette peur "souvent" ou de "temps en temps", le reste de l’échantillon l’éprouvant "rarement".
Cette proportion a passé le seuil des 15% en 2007. Depuis, elle n’est jamais retombée en deçà, des pics d’anxiété étant enregistrés en 2013 (17,1%) et 2014 (17,4%). Ce sont surtout les femmes qui craignent le plus d’être agressées à domicile : 11,9% admettent ressentir la peur "souvent" ou de "temps en temps" alors que les hommes ne sont que 4,9%.
Ce sentiment d’insécurité ne cesse pas lorsque les Français quittent leur domicile : selon la même enquête, 21,1% des sondés indiquent qu’ils se sentent également en insécurité dans leur quartier ou leur commune.
Le saviez-vous ?
Se protéger est une bonne chose, mais pensez aussi à adopter de bons réflexes. Ainsi, évitez de partager votre géolocalisation sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs les consultent régulièrement. Et s’ils voient que vous n’êtes pas chez vous, ils considéreront le champ libre...