Comment réagir face à un cambrioleur ?

Réagir face à un cambrioleur

Quelle attitude adopter si l’on tombe nez à nez avec un cambrioleur ? Comment réagir pour éviter une altercation physique ou des dégradations supplémentaires ? Voici quelques conseils sur la conduite à tenir en cas de cambriolage.

La règle de base, valable en toute circonstance, est de s’efforcer de garder son calme et de ne pas céder à la panique. Vous ne savez pas qui est votre cambrioleur et quelles sont ses motivations. Certains voleurs sont des professionnels qui s’efforcent d’éviter la confrontation mais il est possible de tomber sur une personne violente. Votre propre sécurité et celle de vos proches doit rester votre priorité numéro un.

Ainsi, n’essayez pas d’intervenir vous-même. Restez à l’écart et contactez les forces de l’ordre pour votre sécurité.

Rester discret et sortir du logement

Le scénario auquel tout le monde a déjà pensé au moins une fois, c’est celui des bruits étranges à l’autre bout de l’appartement ou de la maison pendant que la maison est endormie. Si vous êtes exposés à une telle situation, commencez par respirer calmement et vous concentrer pour discerner s’il s’agit bien d’un bruit qui vient de l’intérieur de votre logement, et tâchez de vérifier s’il ne peut pas s’agir d’un phénomène normal : animal de compagnie, enfant réveillé, appareil électronique, etc.

Si vous avez la certitude que des sons signalent une intrusion à votre domicile, votre objectif est désormais d’éviter la confrontation directe avec les cambrioleurs. Selon la configuration de votre logement, mieux vaut quitter votre domicile en emmenant vos enfants ou vos proches avec vous. Dans ce cas, réveillez le plus discrètement possible et quittez les lieux en vous assurant de ne pas croiser le chemin des intrus.

Dès que vous vous pensez en sécurité, avertissez les forces de l’ordre en composant le 17 et faites-leur un résumé précis et factuel de la situation.

Se cacher ou s’enfermer

Si vous n’avez pas moyen de sortir discrètement, essayez de réunir vos proches et enfermez-vous dans une pièce éloignée du centre de la maison ou de l’appartement, une chambre par exemple, que vous pourrez verrouiller. Une fois enfermé et dissimulé aux regards, faites le moins de bruit possible mais essayez de donner l’alerte par téléphone. N’oubliez pas que les cambrioleurs en veulent le plus souvent à vos possessions matérielles, et ils ne chercheront pas forcément à forcer l’accès à la pièce où vous êtes enfermés s’ils ont la perspective de trouver leur butin ailleurs.

Déclencher le bouton SOS

Une alarme avec télésurveillance se révèle un allié précieux dans ce genre de situation : avec la télécommande, l’application mobile ou le lecteur de badges multifonction Verisure, vous disposez en effet d’une fonction SOS qui vous permet d’envoyer silencieusement une alerte en direction du centre de télésurveillance. De là, un opérateur se charge de mener des vérifications à distance. Il est en mesure d'alerter la police ou de la gendarmerie dès qu’il a pu confirmer la réalité d’une intrusion. La vérification se fait par exemple en visionnant les images capturées par les détecteurs de mouvement ou les caméras de l’installation.

Et ensuite ? Attendez que les cambrioleurs s’en aillent pour sortir de votre cachette. Là encore, gardez votre calme et veillez à ne pas nettoyer les traces éventuelles laissées par le ou les voleurs. Rassurez vos proches et faites-vous entourer : assister à un cambriolage chez soi est une expérience traumatisante.

A propos de la légitime défense

Si vous veniez un jour à tomber nez à nez avec un ou plusieurs intrus dans votre habitation, demeurez vigilant. N’opposez aucune résistance. Évitez le conflit physique pour préserver votre intégrité, sauf en cas d’agression, où ici le principe de légitime défense vous couvrira au regard de la loi.

D’après la loi et l’article 122-5 du Code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte ».

Aussi «est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité. Ou pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence. »

Vous êtes dédouané de toute responsabilité pénale si vous frappez ou blessez un cambrioleur lui-même en train de s’en prendre physiquement à vous, sauf si le cambrioleur décède de ses coups et blessures.

Chien de garde : votre responsabilité mise en cause

De la même façon, l’utilisation d’un chien de garde ne vous exempte pas de toute responsabilité. Si le chien vient à mordre le cambrioleur, ce dernier peut décider de demander une réclamation à votre assurance. Mais avoir un gros chien dans votre propriété vous permet de décourager le voleur et de l’empêcher de commettre son délit. En cas de morsure, le voleur devra tout de même répondre de ses actes puisqu’il s’est introduit dans une propriété privée pour y effectuer divers délits d’effraction puis de vol.

Afin de repousser les potentiels voleurs qui rôderaient autour de votre logement, vous pouvez utiliser un panneau à mettre sur votre devanture de maison mentionnant « chien de garde » ou « chien méchant ».

Peut-on installer des pièges dans sa maison ?

Concernant l’utilisation de piège sur votre propriété, c’est interdit. Les seuls pièges pouvant être installés sont ceux servant à attraper des animaux « nuisibles » posant des problèmes de santé ou de sécurité : à savoir, les tapettes à souris, les boîtes à fauves et les assommoirs perchés. Vous n’êtes pas autorisé à mettre en place de piège ayant pour but de négliger l’intégrité physique du voleur.

Vous craignez pour votre sécurité ou celle de vos proches ? Envisagez d’installer un système d’alarme. Les experts Sécurité Verisure sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter. En 3 étapes seulement, nous sécurisons votre maison ou appartement.

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow

Avec Verisure, nos experts se déplacent gratuitement pour auditer votre logement et fournir un devis Sécurité gratuit, entièrement adapté à la configuration des lieux, vos besoins et à votre mode de vie.

Le devis vous convient ? Nous installons votre alarme en moins de 48h. Cela ne requiert pas de travaux et est réalisé par nos techniciens.