Vous souhaiter vous protéger des intrusions ? Pour bien choisir entre les différentes alarmes, les systèmes de télésurveillance, les caméras infrarouges intérieures ou extérieures ou encore les détecteurs de mouvements, certains critères de discrétion, d'aisance de manipulation et d'efficacité sont à considérer.
Adapter les dispositifs aux divers contextes d'habitation
Un appartement urbain en étage élevé dans un quartier populaire, un pavillon en banlieue avec un jardin ou une résidence secondaire avec piscine n'impliquent pas le recours aux mêmes dispositifs pour sécuriser les locaux. Les dispositifs de détection de chocs et d'intrusions placés près des fenêtres seront peu adaptés pour un appartement citadin situé dans un étage élevé. En revanche, ils sont parfaitement justifiés dans une résidence secondaire en rez-de-jardin dont les fenêtres sont aisément accessibles. La pose de caméras de vidéosurveillance sur la façade concerne uniquement les domiciles privatifs hors copropriété. Les alarmes, en fonction de leur puissance, sont adaptées à tous les types d'habitation.
Des systèmes à l'efficacité renforcée
Les dispositifs de protection contre les intrusions et cambriolages se distinguent par les options techniques et les avancées technologiques qui les équipent. Il est fortement recommandé d'opter pour des détecteurs de mouvements qui comportent en plus des cellules d'enregistrement vidéo qui captent de petites séquences filmées permettant l'identification des intrus. La pose de caméras de vidéosurveillance modernes, internes ou externes, reliées au web par des technologies Bluetooth ou wifi, doit permettre la consultation des images en direct depuis n'importe quel outil de navigation sur Internet, comme une tablette tactile, un smartphone ou un ordinateur portable. Les alarmes anti-intrusion doivent idéalement se composer d'éléments de diffusion sonore discrètement disséminés partout dans la maison, et fonctionnant de manière autonome. Les dispositifs d'alarmes reliés à une centrale, souvent peu discrète, sont plus aisées à neutraliser, l'intrus n'ayant qu'à s'attaquer à la centrale. Les sociétés spécialisées dans la télésurveillance doivent recevoir immédiatement les images des différents dispositifs de protection, veiller 24h sur 24h, et dépêcher un agent de sécurité sur place avant d'avoir recours aux forces de l'ordre.
Des dispositifs faciles à manipuler
La facilité d'usage et de contrôle des différents dispositifs anti-effraction pour sécuriser son domicile est un critère d'importance. Les alarmes pouvant être contrôlées à l'aide de badges que l'on présente quelques instants devant de petits lecteurs sont à privilégier, plutôt que celles nécessitant de mémoriser plusieurs codes complexes. Les télécommandes ergonomiques permettant d'activer d'une simple pression un mode de surveillance intermédiaire ou total du domicile sont à privilégier également. L'idéal est que n'importe quel membre de la famille, enfants et personnes âgées compris, puissent aisément contrôler les différents systèmes anti-intrusions.
Pour protéger efficacement votre lieu d'habitation contre les cambriolages, notamment avant de partir en vacances, laissant les locaux sans protection pour une période prolongée, informez-vous auprès d’experts pour découvrir des solutions adaptées à votre habitation.