Il existe de nombreux systèmes d’alarmes pour habitation mis en vente sur le marché. Alarmes filiaires, alarmes sans fil, alarmes connectées avec autosurveillance ou alarmes couplées avec la télésurveillance… Parmi tous les modèles existants, quel système choisir ? Nous vous livrons tous nos conseils pour comparer les différentes alarmes maison existantes et bien choisir la vôtre.
Comment choisir le système d'alarme qui vous correspond ?
Il convient avant tout de se tourner vers un système d’alarme de norme NF, afin d’être garanti de la qualité du produit. Cette norme propose plusieurs degrés de protection représentés par des boucliers :
- un seul bouclier signifie qu’il s’adresse aux habitations difficiles d’accès, tels que les appartements situés en étage,
- deux boucliers symbolisent une solution destinée aux habitations facilement accessibles comportant des objets de valeur,
- un système d’alarme labellisé avec trois boucliers s’adresse davantage aux commerces renfermant des marchandises précieuses comme les bijouteries, ou aux musées.
Le choix du type de système d’alarme dépend ainsi des risques environnementaux auxquels vous êtes exposé : si vous habitez un quartier où plusieurs cambriolages ont eu lieu, privilégiez un système de protection complet combinant une protection périphérique et un contrôle volumétrique. En revanche, si vous estimez que vous encourez de faibles risques, un système périphérique ou volumétrique devrait être suffisant.
Dans le cas d’un système d’alarme avec télésurveillance, la société de télésurveillance en charge de la prestation va d'abord évaluer très précisément les besoins de sécurité en fonction du type d'habitation, de son niveau d'isolement, de la fréquence de passage, etc. Ensuite, elle identifiera très exactement les personnes pouvant avoir un accès normal et autorisé dans l'habitation. Une fois ces constatations effectuées, un contrat sera mis en place entre la société et le futur protégé.
Pour choisir le système d’alarme parfaitement adapté à vos attentes, la meilleure solution est donc de faire appel à un expert apte à prendre en compte vos besoins, votre budget, et à vous proposer un devis sur mesure répondant à vos critères de sélection. Si le système d’alarme avec télésurveillance reste l’option la plus pointue en matière d’efficacité et de sécurité, d’autres systèmes moins onéreux existent pour vous assurer un minimum de sécurité, ainsi que de nombreux dispositifs accessibles et faciles à mettre en place.
Dans tous les cas, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel. Celui-ci sera en effet le plus à même de vous proposer le meilleur système d'alarme maison en fonction de vos besoins et contraintes. Renseignez-vous auprès de nos conseillers Securitas Direct, ils vous proposeront un devis gratuit sur mesur et sans engagement.
Comment combiner système d'alarme et travaux ?
Lorsque vous vivez dans un logement sans travaux en cours, il peut être judicieux de choisir une alarme maison sans fil comme système de sécurité. Contrairement à son homologue filaire, ce type d’alarme ne possède pas de câbles et n’implique donc pas la réalisation de saignées pour les y dissimuler. Il s’agit donc d’une alarme idéale pour les maisons rénovées puisque son installation ne nécessite pas de nouveaux frais.
Qu'il soit filaire ou non, votre système d’alarme doit par ailleurs pouvoir s’adapter à d’éventuels futurs travaux dans votre logement. Soyez ainsi attentif au nombre de connexions dont une centrale dispose : si vous souhaitez agrandir votre maison ou y raccorder par la suite un nouveau périphérique de détection, cette précaution est importante pour ne pas avoir à réinvestir dans un nouveau kit d’alarme.
Comment bien installer son système d'alarme pour protéger son domicile ?
Le placement de son alarme maison ne doit pas se faire au hasard. C'est pour cela que Securitas Direct fait toujours intervenir un expert Sécurité pour vous conseiller sur les endroits de votre maison à protéger en priorité : porte d'entrée, fenêtres de toit, portes vitrée, terrasse... Tous ces accès doivent être munis de détecteurs de chocs et d'ouverture afin de signaler au plus tôt une éventuelle tentative d'intrusion.
Consolider les entrées de votre maison est donc primordiale. Mais pour que votre sécurité soit optimale, un autre point essentiel est de veiller à installer correctement vos détecteurs à l'intérieur de votre domicile. Il faut ainsi s'assurer que les détecteurs (et caméras éventuelles) ont un champ de surveillance maximal, tout en limitant le déclenchement de fausses alertes.
Quels types de systèmes d’alarme existent ?
Il existe trois types d’alarmes différents :
- Les alarmes locales : Celles-ci ne sont pas connectées à l’extérieur. Elles sont constituées d’une centrale d’alarme reliée à des détecteurs d’intrusion généralement placés au niveau des portes et des fenêtres. Ce type d’alarme a une fonction purement dissuasive. En cas d’intrusion, l’alarme se met en marche et le cambrioleur est incité à fuir. Cela dit, l’alarme n’étant pas connectée, vous ne recevez aucune notification de l’incident en cours, sauf si vos voisins sont alertés par le signal sonore et vous contactent. Il s’agit d’un premier niveau de protection.
- Les alarmes connectées avec autosurveillance : Ce type d’alarme est connecté à une ligne téléphonique ou ADSL, une box internet ou au réseau mobile grâce à un transmetteur GSM et une carte SIM. Il est fourni avec une application mobile à installer sur votre téléphone portable. En cas d’incident ou d’infraction, vous recevez un message ou un appel automatique vous alertant. Ce sera alors à vous de prendre les mesures nécessaires pour vérifier la situation et faire intervenir si besoin une aide extérieure. Avec ce système, vous pouvez piloter votre alarme à distance, et l’activer d’où vous êtes si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous.
- Les alarmes connectées avec télésurveillance : Avec ce système, à chaque déclenchement de l'alarme, une alerte est envoyée à un centre de télésurveillance. Un agent va alors traiter l'alerte, analyser la situation et vérifier à distance qu'il ne s'agit pas d'un déclenchement accidentel. Cette vérification faite, il va pouvoir alerter les forces de l'ordre ou les services d'urgence.
Pourquoi choisir un système d'alarme avec télésurveillance ?
Vous hésitez à coupler votre système d'alarme à un service de télésurveillance ? Si une alarme standard vous assure une alerte en cas de cambriolage, son efficacité est réduite lorsqu'il s'agit d'intervenir sur les lieux pour mettre en fuite les intrus ou pour porter secours en cas d'accident domestique. C'est là l'un des avantages de la télésurveillance. Si une intrusion est détectée, les opérateurs de télésurveillance interpellent le cambrioleur via le système d'interphonie afin de le mettre en fuite. Ils alertent également les forces de l'ordre si besoin.
Si vous êtes équipé d’un générateur de fumée, les opérateurs le déclencheront à distance afin de favoriser la mise en fuite de l’intrus.Vous bénéficiez donc d'une protection cambriolage permanente. Un incendie se déclenche en votre absence ? Le détecteur de fumée envoie un signal au centre de télésurveillance qui alerte alors les pompiers. Associer un service de télésurveillance comme celui proposé par Securitas Direct à votre alarme permet donc de bénéficier d'une protection complète en cas d'intrusion, départ de fumée ou d'accident domestique.
Comment choisir son système d’alarme avec télésurveillance ?
Avant toute chose, il vous faut identifier précisément vos contraintes et vos besoins en matière de sécurité. Demandez-vous dans un premier temps :
- Qu’est-ce que je veux protéger exactement ? Est-ce ma résidence principale, secondaire ? Y a-t-il des pièces que je souhaite protéger particulièrement ? Est-ce que j’aspire à bénéficier d'une intervention en situation d'urgence ?
- Quelles sont les contraintes liées à mon habitation ? Plus ma maison est grande et isolée, plus elle possède de points d'entrée et plus mon système d’alarme devra être adapté.
- Quelles sont mes habitudes de vie ? Je dois pouvoir utiliser sans souci mon alarme quelles que soient mes contraintes au quotidien ; elle ne doit pas se déclencher en présence de mon animal domestique par exemple, ou être adaptée si j’ai des enfants en bas-âge... Tout cela dépend de vos problématiques personnelles.
En fonction de vos contraintes, de votre mode de vie et de vos besoins, un professionnel vous conseillera sur le meilleur système d’alarme avec télésurveillance pour vous, l’objectif étant de vous protéger de la manière la plus simple, optimale et personnalisée possible.