Installation d'une alarme maison

En 2021, 296 466 cambriolages ont été recensés en France. Cela représente 1 cambriolage toutes les 2 minutes en moyenne(1). C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un système de sécurité à son domicile.

Votre alarme Verisure installée sous 48h

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow

Avec Verisure, 3 étapes suffisent pour l’installation d’une alarme sans fil chez soi :

  • le particulier initie sa demande de devis Sécurité auprès de Verisure ; cela ne prend qu'1 minute en ligne
  • un expert Sécurité vient gratuitement au domicile du particulier pour étudier et analyser les éléments constituant un risque pour la sécurité du logement (accès non gardé, matériel usé/défectueux, etc.) ; le particulier obtient en main propre un devis détaillé avec les différentes remarques de l’expert et les solutions proposées pour optimiser la sécurité du lieu ;
  • Verisure installe le matériel, le paramètre selon les souhaits et besoins du nouveau client, forme le propriétaire à l’utilisation des dispositifs et veille à la bonne liaison avec le service de télésurveillance.
Présentation et installation produits Verisure

 

Pourquoi installer une alarme à son domicile ?

Le système d’alarme est chargé de veiller sur la sécurité du logement, des biens et des personnes présentes à l’intérieur. Ce dispositif apparaît comme une nécessité selon la zone dans laquelle vous habitez. La dissuasion, la protection à distance et l’appel des secours en cas d’urgence permettent :

  • de prévenir : l’alarme réduit fortement la probabilité que vous, ou quelqu’un de votre famille, ne soyez confrontés directement à la présence d’un cambrioleur dans la maison.
  • de préserver l’intégrité de votre infrastructure et de votre domicile. L’effraction nécessite de détériorer au moins l’un de vos accès. Dans certains cas, elle peut vous coûter cher, d’autant plus en l’absence d’une assurance habitation ;
  • de protéger : le système d’alarme protège vos effets personnels et les biens de valeur présents dans votre maison. Cela évite d’avoir à subir des dommages psychologiques en cas de vol d’un objet à forte valeur sentimentale, ou de devoir racheter l’équipement que les voleurs ont dérobé ;

Les experts Verisure sont à vos côtés pour vous aider à choisir une alarme maison en fonction du niveau de danger auquel votre maison est confrontée.

1. Dissuader les cambrioleurs dès l'extérieur

Généralement, les cambrioleurs choisissent la facilité. Les belles maisons, dont les objets de valeur sont visibles depuis la voie publique, sont des cibles faciles. Sans élément laissant penser que la résidence est sous protection, elle représente une cible pour les malfrats.

L’alarme, lorsqu’elle est visible depuis l’extérieure de la maison, produit un effet dissuasif pour les cambrioleurs. La seule présence d’un système de sécurité visible depuis la voie publique peut suffire à les décourager.

2. Faire fuir les cambrioleurs en cas de tentative d’effraction

Dans la mesure où les voleurs s’introduiraient dans votre propriété, le système d’alarme peut, encore une fois, éviter le cambriolage. Les différents détecteurs donnent l'alerte, ce qui a pour effet :

  • d’effrayer les cambrioleurs ;
  • de les faire fuir ;
  • d’alerter le voisinage.

3. Appeler les forces de l’ordre en cas d'intrusion

En face de cambrioleurs déterminés, votre système d’alarme jouera sa dernière carte. En envoyant directement un signal d’alerte aux services de télésurveillance Verisure, ce dernier transmettra, après levée de doute avérée, le message d’alerte au service de police ou de gendarmerie le plus proche. Les forces de l’ordre auront alors la possibilité de se rendre sur les lieux pour interpeller les cambrioleurs en flagrant délit. Votre maison connectée participe ainsi à votre sécurité.

Bon à savoir : Il existe une différence entre la télésurveillance et la vidéosurveillance :

  • la télésurveillance fonctionne grâce à un système central d’alarme composé de plusieurs appareils. Ces derniers sont reliés à un centre de télésurveillance depuis lequel des agents s’occupent de relayer les messages d’alerte aux forces de l’ordre ;
  • la vidéosurveillance désigne un système d’enregistrement continu de l’image, dont la rediffusion se trouve directement au sein du lieu protégé. En cas d’effraction ou de tentative d’intrusion, c’est au propriétaire de consulter les images et d’alerter les forces de l’ordre.

Où placer les capteurs de l’alarme dans le domicile ?

Le système d’alarme doit être positionné dans des endroits stratégiques de votre domicile. Selon l’utilité du dispositif, il devra être installé à un endroit où il sera capable de détecter le plus vite et le plus précisément possible la tentative d’effraction.

Vous pouvez positionner des messages d’avertissement sur la devanture de votre propriété. L’objectif est d’alerter sur la télésurveillance et la présence d’un système d’alarme. Si possible, installez une caméra de surveillance à l’intérieur de votre propriété, dans la cour ou le jardin, visible depuis la voie publique.

Les caméras IP permettent de retransmettre les images de surveillance via le réseau internet de votre habitation. Ces mesures constituent des éléments de dissuasion assez forts pour décourager la grande majorité des cambrioleurs.

 

Où installer le détecteur de mouvements ?

Dans la mesure où vous choisissez de faire installer un détecteur de mouvements :

• le dispositif doit être positionné de façon à offrir la meilleure couverture possible de l’espace à contrôler, tout en limitant les risques de faux déclenchement par un animal, par exemple ; • le détecteur doit être placé dans une zone de passage incontournable de la maison. Par exemple, l’entrée, le couloir principal ou le salon.

Le détecteur peut aussi être installé :

• dans une pièce dans laquelle sont rangés des objets de valeur ou des documents importants ; • dans la dépendance de la maison (garage ou atelier).

Peu importe le lieu de son installation, le dispositif doit dans tous les cas se trouver dans le rayon de couverture radio de la centrale d’alarme pour fonctionner correctement.

Concernant la pose, il est recommandé de mettre en place le détecteur à 2 mètres de hauteur ou plus. Son capteur infrarouge et son appareil photo doivent surplomber entièrement la pièce surveillée.

 

Où installer le détecteur d’ouverture ?

Pour être averti en cas d’intrusion, vous devez faire installer un détecteur d’ouverture :

• l’émetteur radio et le contact magnétique constituant la base du dispositif doivent être installés sur la partie fixe de l’accès. Il peut s’agir d’une porte d’entrée, d’une porte de garage, d’une fenêtre ou d’un Velux, par exemple ; • la deuxième moitié du détecteur doit être installée sur la partie mobile de l’accès. Cela peut être sur le battant de la porte, sur le panneau de la baie vitrée ou de la fenêtre.

Notez que la fiabilité du détecteur d’ouverture dépend du positionnement des différents éléments. Ces derniers doivent garantir un contact magnétique efficace quand l’accès est correctement fermé. Les détecteurs de présence et autres capteurs sont des dispositifs de sécurité. L’installation et le paramétrage doivent être réalisés par des professionnels formés à leur fonctionnement.

 

Où installer le détecteur de fumée ?

Pour être averti en cas d’incendie, vous devez faire installer un détecteur de fumée :

  • placez l’appareil en hauteur dans une zone de fort passage de la maison. Par exemple, un couloir ou un palier. Tout le monde doit pouvoir entendre la sirène en cas d’alerte ;
  • évitez de placer le détecteur proche des pièces dans lesquelles nous pouvons retrouver de la fumée ou de la vapeur : la cuisine, le salon proche de la cheminée, la salle de bains, etc. ;
  • essayez de rapprocher le dispositif des chambres. Les habitants doivent l’entendre y compris pendant leur sommeil. Environ 70 % des cas d’incendies domestiques surviennent la nuit *².

Aujourd’hui, la présence d’un détecteur de fumée est obligatoire au sein d’une maison ou d’un appartement.

Les étapes nécessaires à l'installation d'un système d'alarme maison 100% personnalisé

L’installation d’un système de sécurité, comme une alarme sans fil, nécessite une expertise technique. Le but est de déterminer, dès les premiers instants, les meilleurs endroits où les dispositifs doivent être déployés. Cela permet :

  • d’optimiser l’efficacité des systèmes de sécurité ;
  • de garantir une meilleure protection de votre domicile, de vos objets personnels et de vous-même.

Verisure a mis au point un processus spécifique pour assurer la sécurisation de votre maison ou appartement.

1. Définition des besoins

Un expert en sécurité est envoyé sur place lorsque vous contactez Verisure. L’objectif de cette visite est de faire sécuriser votre résidence principale ou secondaire. L’expert effectue une visite complète de votre logement en prenant soin de contrôler tous les accès physiques du bien (portes, fenêtres, Velux, garage, baie vitrée, etc.). Il détermine les espaces de passage principaux de la résidence pour cibler les zones devant être équipées de dispositifs de surveillance.

Le spécialiste en sécurité envoyé par Verisure prendra en compte la zone dans laquelle est situé le logement (urbaine, pavillonnaire, campagne, etc.), la ville et le nombre d’habitants. À la suite de cela, il aura la capacité de proposer une configuration sur mesure sous forme de proposition commerciale.

2. Réalisation du devis sur mesure

Après avoir précisément évalué le niveau de danger et les principales menaces concernant les accès de la maison, l’expert en sécurité Verisure remet un devis détaillé aux propriétaires de la résidence. Le devis détaille les différents équipements de sécurisation de la résidence, sans empiéter sur la voie publique ou dans les espaces de copropriété, le coût de l’abonnement à la Télésurveillance et les frais d’installation du système de sécurité.

La remise du devis est gratuite et sans engagement de la part du propriétaire ou locataire. Celui-ci remis, le client peut l’étudier, demander des précisions à l’expert sécurité si besoin et de revenir ultérieurement vers l’entreprise pour valider l’offre soumise et procéder à l’installation.

3. Installation de l’alarme de maison ou d’appartement

En cas d’accord de la part du client, l’expert sécurité procède à l’installation des différents équipements prévus dans le devis. Il positionne les détecteurs, les capteurs et tous les autres éléments nécessaires et listés dans la proposition commerciale : lecteurs de badges, caméras, générateur de fumée sèche opacifiante, détecteur de fumée, etc.

L’expert sécurité se charge enfin de les mettre en service et contrôle le bon fonctionnement du système d’alarme ainsi que la liaison au service de télésurveillance de Verisure pour la protection à distance en temps réel.

4. Aide à la prise en main et accompagnement

L’installateur prend également le temps de former le client à l’utilisation de l’alarme au quotidien. Il explique le fonctionnement des différents appareils et présente les fonctions spécifiques aux alarmes Verisure. Il expliquera par exemple la combinaison de boutons à utiliser pour lancer un appel d’urgence en direction du centre de télésurveillance, et répondra aux différentes questions des occupants de la maison afin que ceux-ci aient immédiatement la possibilité d’exploiter au mieux leur nouveau système d’alarme.

Attention, pour des raisons de protection efficace et optimale, Verisure n’installe que ses propres alarmes connectées et systèmes de sécurité.

Faire évoluer son système d’alarme Verisure

L’installation d’alarme assurée par un professionnel Verisure assure enfin l’évolutivité du système et le paramétrage de tout nouveau composant qui serait ajouté à la protection du logement. Il arrive en effet que l’on souhaite mettre à jour son système d’alarme, soit parce que l’on a décidé de changer la destination d’une pièce (le bureau devient une chambre à coucher), soit parce que l’on agrandit sa maison (ajout d’un étage, construction d’une extension).

En fonction des changements, il peut se révéler nécessaire d’ajouter ou de retrancher des détecteurs, voire d’envisager la protection de nouvelles surfaces. Ces mises à jour ou ces extensions sont plus faciles à réaliser quand l’installation initiale a été confiée aux bons soins d’un professionnel.

Ce qu'il faut retenir

1. Avoir un système de sécurité à domicile permet de profiter d’un effet dissuasif et protecteur pour contrer la menace des cambrioleurs. C’est un élément indispensable dans les zones urbaines et rurales lorsqu’il s’agit de protéger votre lieu d’habitation.

2. L’installation d’une alarme est une opération plutôt simple en apparence qui recèle tout de même son lot de subtilités. Pour que le système de sécurité à la maison soit parfaitement efficace, vous avez besoin qu’un expert sécurité vienne effectuer un repérage avant de procéder à une installation sur mesure. Le recours aux installateurs Verisure offre des garanties claires en termes de choix des équipements, de respect des normes en vigueur et de diagnostic alarme préalable. En passant par un professionnel, on s’assure également de recevoir des conseils et des informations techniques adaptés au matériel que l’on utilisera ensuite au quotidien.

3. Les systèmes de sécurité s’adaptent au lieu dans lequel ils sont installés. Ils prennent en compte les spécificités de la maison, les animaux de compagnie et de nombreux autres éléments pour fonctionner de façon optimale.

 

Vous souhaitez installer une alarme chez vous de manière optimale ? Les conseillers et experts Verisure sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix et l’installation de votre future alarme connectée.

Sources :
*1 : Data Gouv (2021) : tableaux 4001 TS, Activités des services de Police & Gendarmerie.
* 2 : Ministère de l’Intérieur (2012) : L'incendie chez vous. Comment l'éviter ? Que faire s'il survient ? 

 

 

Pour en savoir plus sur l'installation d'une alarme, nos différentes rubriques et articles sont à votre disposition. Vous y trouverez des informations et des conseils supplémentaires sur ce sujet lié à la protection des personnes et des biens. Verisure reste également à votre disposition pour toute question. N'hésitez pas à nous contacter.

Alarme et travaux : comment faire

Il est important que la sécurité de son domicile évolue en même temps que sa configuration. Il arrive ainsi parfois que le système d'alarme, autrefois optimal et parfaitement installé, doive être déplacé ou adapté aux changements de la vie du foyer. Cela arrive en cas d'agrandissement ou de travaux de rénovation, par exemple. L'objectif : continuer à protéger efficacement les habitants et les biens qui s'y trouvent. Selon l'alarme et les services inclus au moment de son achat, cette opération peut s'intégrer facilement dans votre quotidien, grâce à l'intervention d'un professionnel.

Comment installer une alarme maison soi-même ?

En dépit de leur simplicité d’utilisation, les systèmes d’alarme sont des produits complexes qui requièrent une installation sans faille si l'on souhaite que leur efficacité soit optimale. Alors, peut-on réellement installer son alarme maison seul ou est-il préférable de recourir aux services d'un professionnel ? Le point dans cette rubrique.

Les questions les plus fréquemment posées

Mon chien ou mon chat va-t-il faire sonner mon détecteur de mouvement ?

Pour éviter les risques de faux signal d’alerte, les détecteurs de mouvements s’appuient sur des capteurs infrarouges et de micro-ondes : les mouvements détectés en dessous d’une certaine hauteur sont considérés comme non hostiles. Le poids de l’animal peut aussi être pris en compte dans l’analyse du dispositif.

Comment renforcer l’efficacité de l’alarme ?

Essayez de rester discret dans votre voisinage. Ne laissez pas d’objet de valeur visible depuis la voie publique. Simulez une présence dans la maison lorsque vous êtes absent avec des jeux de lumières. Disposez un écrit « barrière électrique » ou « chien méchant » sur votre clôture.

Comment savoir si mon détecteur de fumée fonctionne ?

Pour vérifier que votre détecteur de fumée est encore en service, vous devez appuyer sur le bouton « test » directement placé sur le dispositif, jusqu’à ce que le signal sonore retentisse. Si aucun son ne se produit, changez les piles.