Quand il s’agit de préparer un vol, les cambrioleurs regorgent d’imagination. Il peut être difficile pour le particulier d’anticiper le mode d’action d’un cambrioleur projetant de s’introduire chez lui. Cependant, en matière de sécurité, la prévention fait loi. L’objectif premier d’un système de sécurité, quel qu’il soit, est de neutraliser un individu malveillant le plus tôt possible.
Sécuriser toutes les ouvertures
L’on a tendance à penser que la première zone à protéger dans un appartement ou une maison est la porte d’entrée. Bien sûr, il est indispensable de mettre en place des dispositifs visant à réduire les possibilités d’effraction, comme le blindage ou les serrures multipoints. Néanmoins, les cambrioleurs privilégient d’autres points d’accès, justement parce que ceux-ci ont tendance à être « oubliés » par les occupants des lieux. Il s’agit notamment des fenêtres ou des baies vitrées, mais aussi des velux dans un grenier, par exemple. Il est donc indispensable de prendre en compte toutes les ouvertures d’un habitat pour optimiser la protection de ses biens et de ses proches.
Multiplier les systèmes de sécurité
De nos jours, les cambrioleurs sont capables de désactiver une alarme, s’ils disposent du temps nécessaire. Pour cette raison, il est indispensable de combiner plusieurs systèmes de détection, reliés à la centrale d’alarme. Les détecteurs volumétriques couplés à des caméras de surveillance garantissent un haut niveau de protection. En cas de défaillance d’un dispositif, d’autres prendront le relais pour donner l’alerte. Il est aussi possible d’utiliser une alarme factice pour mettre un voleur sur la mauvaise piste.
Prendre des précautions au quotidien
Il est inutile de tenter d’éventuels cambrioleurs en leur laissant croire qu’ils peuvent facilement s’introduire dans un domicile. Certains indices doivent être considérés comme des alertes. Des coups de fil anonymes répétés ou des démarchages impromptus sont le signe que des individus mal intentionnés cherchent à préparer une intrusion. Leur objectif est de vérifier que les occupants des lieux sont bien absents ou de détecter un éventuel système d’alarme. En cas d’absence, mieux vaut prévenir ses voisins ou son entourage de manière à ce que chacun reste sur ses gardes. Pour prévenir un cambriolage ou une tentative d’effraction, adoptez dès aujourd’hui les bons réflexes.
Demandez l’avis d’un expert de la sécurité sans attendre.