Depuis mars 2016, 200 000 systèmes d'alarme Verisure par Securitas Direct sont connectés au réseau IoT de Sigfox. Une arme redoutable pour contrer les brouilleurs d’alarmes. Explications.
Le réseau IoT de Sigfox, c’est quoi ?
Une alarme connectée au réseau IoT de Sigfox, ça change quoi ?
Tout. Elle devient une véritable alarme anti-brouillage puisque cela lui permet de transmettre ses alertes (tentative d’intrusion, départ d’incendie, début d’inondation etc.) quoiqu’il arrive.
Prenons un exemple concret : vous avez chez vous une centrale d’alarme couplée à la télésurveillance. Pour que les opérateurs du centre de télésurveillance puissent voir et entendre ce qui se passe dans votre maison en cas de déclenchement d’une alarme, il faut que vos différents détecteurs (d’ouverture de porte, de mouvement, de fumée etc.) et vos caméras puissent leur transmettre des informations.
Pour cela, « nous utilisons les réseaux télécoms classiques comme Orange, SFR, Bouygues, Free... Or, pour diverses raisons, ces derniers peuvent être défaillants, subir des pannes, ou même être brouillés », détaille Frédéric Serre. Dans ces cas-là, les informations collectées par votre alarme GSM sans fil ne sont plus transmises aux opérateurs du centre de télésurveillance.
En incluant la technologie Sigfox, les alarmes Verisure par Sécuritas Direct peuvent désormais continuer à transmettre leurs signaux indépendamment des réseaux télécoms classiques.
Les brouilleurs d’alarmes désormais inopérants
Ce système anti-brouillage ne passe pas par le réseau GSM, que les cambrioleurs les plus avertis parviennent sans mal à brouiller avec des appareils dédiés. Le réseau développé par Sigfox est inviolable et devient donc l’arme ultime pour lutter de manière efficace contre les brouilleurs d’alarme. Un service que Verisure par Securitas Direct est le seul à proposer en France.
Le saviez-vous ?
Il est très facile de se procurer des brouilleurs d’alarme sur Internet à partir de 20 euros seulement...