Comment s’y retrouver dans la jungle des caméras de surveillance, et à quels critères faut-il être attentif pour s’assurer de disposer d’un appareil pratique et véritablement utile à la sécurité ? Voici un tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure caméra de surveillance en fonction de ses besoins, de son budget et de ses attentes.
Missions et objectifs de la vidéosurveillance
Première question : à quoi servira la vidéosurveillance ? On investit en général dans une caméra de surveillance pour garder un œil, à distance et à la demande, sur ce qui se passe chez soi quand on n’y est pas. La caméra de surveillance remplit des missions très diverses dans le quotidien d’une maison ou d’un appartement. La lutte contre les intrusions ou les cambriolages constitue souvent sa finalité première, mais elle peut aussi servir à contrôler le retour d’un enfant après l’école ou vérifier qu’aucune lumière n’est restée allumée après le départ en vacances.
À ce niveau, la meilleure caméra de surveillance est celle qui répond à vos besoins. Si vous souhaitez simplement disposer d’un moyen ludique pour communiquer avec vos proches lors de vos absences, une caméra connectée fera bien l’affaire. En revanche, un appareil plus sophistiqué se justifie dès que vous cherchez à protéger votre domicile des cambrioleurs : la caméra devrait dès lors offrir des fonctionnalités telles que la vision nocturne et l’enregistrement déporté, ainsi que des interactions avec le reste des équipements domestiques dédiés à la sécurité.
Au fait, vidéosurveillance intérieure ou extérieure ?
Autre point crucial : où votre future caméra de surveillance sera-t-elle installée ? Les modèles courants sont adaptés pour une utilisation à l’intérieur de la maison, mais il existe aussi des caméras de surveillance extérieures dotées de protections contre la pluie, le froid et les intempéries. Le degré exact de résistance d’une caméra extérieure est notamment défini par la norme IP (Indice Protection).
Meilleure caméra de surveillance : les propriétés optiques et le capteur
La caméra de surveillance a vocation à capturer et transmettre des images instantanées : ses propriétés optiques et son capteur constituent donc des éléments incontournables au moment de choisir un appareil.
L’optique, représentée par la lentille de la caméra, définit l’angle de vision, la profondeur de champ et la luminosité générale de la caméra. Il existe des caméras grand angle, capables de couvrir un large champ de vision au prix parfois de quelques distorsions : la caméra dôme qui se fixe au plafond en est un bon exemple avec son objectif panoramique. D’autres proposent un champ de vision plus réduit (la Smart Cam Pro de Securitas Direct offre par exemple un angle de 70 degrés) qui permet d’offrir des images plus nettes dans le cadre de la surveillance vidéo en intérieur.
Certaines optiques sont par ailleurs accompagnées d’un système de projection infrarouge qui permet de capturer des images dans l’obscurité : on parle alors de vision nocturne ou de mode noir et blanc.
Après l’optique, place au capteur, le composant chargé de transformer les images en un signal numérique capable d’être transmis sans fil vers l’utilisateur et le centre de télésurveillance par l’intermédiaire d’un routeur WiFi et de la connexion Internet résidentielle. La taille du capteur et sa résolution influencent la définition de l’image, c’est-à-dire le nombre de mégapixels qui la composent. On rencontre généralement des caméras HD (720p), bien adaptées à un usage domestique, ainsi que des modèles full HD (1080p).
Meilleure caméra de surveillance : les fonctionnalités avancées
La meilleure caméra de surveillance, c’est ensuite celle qui dispose des fonctionnalités adaptées aux usages du quotidien, à commencer par la prise de contrôle à distance.
Ici, c’est la dimension caméra connectée qui fait tout l’intérêt de l’objet. Grâce à une connexion réseau (parfois filaire, le plus souvent sans fil) qui la relie au routeur domestique ou à la box Internet, la caméra de surveillance est en mesure d’envoyer les images qu’elle capture directement sur le smartphone de l’utilisateur. Ce dernier reçoit ainsi des notifications en cas de déclenchement d’une alerte. Il accède ensuite au flux vidéo de la caméra par l’intermédiaire d’une application mobile dédiée ou d’une page Web sécurisée sur son ordinateur.
Les meilleures caméras de surveillance disposent généralement d’options supplémentaires. Via son application, l’utilisateur va par exemple pouvoir commander l’enregistrement d’images soit sur son smartphone, soit sur le stockage local de la caméra (via une carte mémoire microSD par exemple).
Il convient ici de distinguer les fonctions qui apportent un vrai plus en matière de sécurité et celles qui relèvent du gadget ou d’usages plus tournés vers le divertissement. Ainsi, une bonne caméra de surveillance n’a pas besoin de proposer des filtres amusants pour modifier les images.
Les services associés
Si la caméra a vocation à participer à la stratégie de sécurité générale du logement, son action mérite d’être couplée à celle d’un système de sécurité global. Une fois associée à une alarme maison, elle gagne en effet de nouvelles possibilités qui contribuent à améliorer le niveau de protection face aux intrusions, cambriolages et autres tentatives d’effraction.
Quand le détecteur d’ouverture ou le détecteur de mouvements signale une présence suspecte, la centrale d’alarme actionne par exemple automatiquement la caméra de surveillance pour que celle-ci capture la scène. Les images sont reçues par l’utilisateur qui peut évaluer la situation.
Si la sécurité des lieux est associée à un service de télésurveillance, les images seront également transmises au centre de télésurveillance chargé de veiller à distance sur les lieux. Elles aident l’opérateur de télésurveillance à vérifier la présence d’individus suspects sur les lieux. Cette étape, appelée levée de doute dans l’univers de la sécurité, est un prérequis indispensable pour qu’un agent de télésurveillance puisse prévenir les forces de l’ordre. Dans ce contexte, la meilleure caméra de surveillance est donc celle qui va permettre l’intervention la plus rapide possible.