Le home-jacking

imprimer
email
Article modifié le 12/10/2018 à 11:24
dossier - le home jacking - home jacking securitas direct

Pratique devenue courante chez les voleurs les plus effrontés, le home-jacking est un type de cambriolage qui impacte fortement les victimes, tant sur le plan psychologique que physique et matériel.

Cambriolage : tout savoir sur le home-jacking

Au sens strict, le home-jacking fait référence à l’entrée par effraction d’un cambrioleur dans le domicile d’une personne en sa présence pour lui dérober ses clés de voiture et repartir avec . L’automobile, sans dégradation, assure ainsi aux malfrats une meilleure revente. Le home-jacking fait écho à la pratique du car-jacking, technique brutale où le voleur expulse l’automobiliste de son véhicule pour s’enfuir avec.

Les cambrioleurs ne s’arrêtant parfois pas au vol des clés et papiers du véhicule, le home-jacking correspond plus globalement à l’ensemble des biens dérobés (voiture, carte bancaire, objets de valeur) dans un foyer en présence de ses habitants . Les cambrioleurs peuvent être ou non armés, et menacer les résidents afin d’obtenir ce qu’ils désirent. Si vous vous retrouvez nez-à-nez avec l’un d’eux, ne prenez pas de risques et coopérez. En effet, il faut se méfier de ce type de cambrioleur éhonté : le risque de se faire attraper étant élevé, les home-jackeurs sont décidés et peuvent vous violenter afin d’obtenir ce qu’ils veulent, en particulier si leur entreprise se heurte à des obstacles.

Le home-jacking ne se restreint pas à un type de zone géographique spécifique : villes, proches agglomérations et régions rurales sont touchées. En revanche, les secteurs résidentiels sont particulièrement concernés. En cause, la présence de luxueuses automobiles ou de véhicules neufs que les malfaiteurs ont pris le temps de repérer au préalable. Les malfrats attendent alors la présence de leurs cibles à leurs domiciles pour agir en pénétrant chez eux.

Notez également que, dans leur mode opératoire, les braqueurs ne choisissent pas leurs victimes au hasard : possesseurs de voiture haut de gamme, directeurs d’entreprise mais aussi retraités et seniors font ainsi partie des cibles rêvées.

Home-jacking : une agression qui traumatise

Par la violence physique que ce type de cambriolage peut engendrer, le home-jacking est bien souvent vécu comme un événement très marquant , supérieurement traumatisant à un cambriolage par effraction réalisé en l’absence des habitants.

Intrusion au sein de son domicile entraînant un sentiment d’insécurité et de violation d’intimité, situation déstabilisante de face à face avec le cambrioleur, menaces, ton agressif et violences physiques des home-jackers… les répercussions sur la vie des victimes peut aller bien au-delà des dégâts matériels et du vol d’objets . Traumatisées, les victimes sont parfois dans l’incapacité de demeurer chez elles et déménagent.

Pour faire face au traumatisme du home-jacking et bénéficier d’un soutien approprié, il est possible de se rapprocher d’une association d’aide aux victimes.

Home-jacking : comment s’en protéger

Parmi les recommandations fréquemment faites pour se protéger des home-jackings et cambriolages, on soulignera l’importance de bloquer tout accès à votre domicile, de jour comme de nuit, que vous soyez présent ou absent de votre foyer . Pour cela, la présence de volets ainsi que le verrouillage des portes et fenêtres s’avèrent primordiaux. Pensez également à l’installation de grilles aux fenêtres faciles d’accès. L’installation d’une porte blindée est également une bonne initiative pour renforcer la sécurité de votre entrée. Petit ou grand extérieur, l’allumage automatique de lumières extérieures par détection de mouvements peut réfréner les envies d’un cambrioleur, sa présence étant décelée. Enfin, pour éviter d’attirer l’attention des cambrioleurs, on veillera également à ce que les objets précieux ne soient pas apercevables par la fenêtre, et on garera la voiture au garage.

Concernant spécifiquement la protection de votre véhicule, quelques gestes simples permettent d’en rendre le vol plus ardu. Portières verrouillées, vitres remontées, clés et papiers du véhicule conservés en dehors du véhicule et hors d’endroits facilement identifiables (vide-poche, poche de manteau, en évidence sur une table…) sont autant de bonnes habitudes à prendre.

Une alarme contre le home-jacking

Un système d’alarme reste un moyen efficace pour lutter contre les cambriolages et home-jackings. Ce système de sécurité agit en effet à deux niveaux : la prévention, en amont, afin d’éviter que les cambrioleurs choisissent votre maison (et votre garage) comme cible, et l'alerte en cas d’intrusion et de séquestration.

Indiquer que votre domicile est protégé par un système de sécurité muni si possible de moyens d’identification (vidéos, photos) est une bonne idée pour inciter les cambrioleurs à se détourner de votre foyer. Ils risqueraient en effet de rencontrer plus de difficultés que prévu ou qu’ils n’en rencontreraient en décidant de cambrioler une autre maison. L'alarme anti-home-jacking ayant joué un rôle dissuasif, la tentative d’intrusion et de vol est alors stoppée avant même que des dégâts ne soient occasionnés à votre domicile.

Si les braqueurs décident malgré tout de vous prendre pour cible et de commettre leurs méfaits en vous séquestrant, ce sont alors deux éléments de votre système d’alarme qui auront un rôle primordial : la fonction « Urgence » (via un bouton ou une télécommande) et le code d’alarme sous contrainte spécifique à ce type de situation . Ils vous permettront alors d’indiquer aux personnes préenregistrées dans votre liste de contact et recevant l’alerte que vous êtes victime d’un home-jacking. Avant de choisir votre système de sécurité, assurez-vous donc que celui-ci bénéficie bien ces deux fonctionnalités.

La présence et le déclenchement d’un dense brouillard anti-cambriolage en cas d’intrusion peut également favoriser la mise en fuite d’intrus, la perception et l’orientation de ces derniers étant en partie annihilées.

La télésurveillance contre le home-jacking

Muni d’un système de sécurité avec télésurveillance, vous avez la certitude qu’en cas de danger (comme celui que représente un home-jacking), un expert en sécurité est informé de l’intrusion et apporte une réponse adaptée dans les plus brefs délais.

Code sous contrainte, bouton SOS, interphonie… : tous ces éléments permettent de rapidement transmettre l’information selon laquelle vous subissez une tentative de home-jacking. Les agents de télésurveillance, formés au métier de la sécurité etdisponibles en permanence , réagissent rapidement et alertent les forces de l’ordre .

Pour plus d’informations sur ce type de cambriolage et sur les avantages de la télésurveillance contre le home-jacking, n’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous et à contacter les experts Securitas Direct.

dossier - le home jacking - cambriolage home jacking
Pour arriver à leurs fins et voler ce qu’ils veulent, les cambrioleurs n’hésitent pas à pénétrer au domicile de leurs victimes alors qu’elles s’y trouvent ou à prendre p...
En savoir plus
dossier - le home jacking - cambriolage se proteger du home jacking securitas direct
S’introduire dans la maison d’un particulier, s’emparer des clés de sa voiture pour repartir avec le véhicule, c’est ce que l’on appelle un home-jacking. Nos conseils ...
En savoir plus
dossier - le home jacking - home jacking cambriolage verisure par securitas direct
Yann*, la soixantaine, est cadre dans la finance. Une nuit de 2012, il a été violemment agressé chez lui lors d’un home-jacking, un type de cambriolage de plus en plus fréquent en Fran...
En savoir plus
Devis alarme

Protégez-vous : optez pour un système d’alarme avec télésurveillance 24h/24.
Rappel immédiat d'un conseiller.

Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.