Quand les agents de télésurveillance font-ils appel aux forces de l'ordre ?

Les agents de télésurveillance demandent l'intervention des forces de l'ordre

Les agents du centre de télésurveillance Verisure sont formés à répondre rapidement dès la réception d’un signal d’alarme. En cas de menace avérée, le centre de télésurveillance a la possibilité d’alerter les forces de l’ordre afin qu’elles puissent intervenir. Avant de recourir à la police ou à la gendarmerie, la loi impose cependant un certain nombre de vérifications : c’est l’étape obligatoire de la levée de doute.

Intervention de la police : une procédure réglementée

Cette procédure, c’est la levée de doute. Elle consiste à s’assurer, à distance, que l’alerte est bien fondée, et que l’on a de bonnes raisons de penser qu’un crime ou un délit est en cours.

La levée de doute est une obligation légale, fixée par l’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure. Il stipule qu’un service de surveillance à distance n’a le droit de faire appel aux services de la police ou de la gendarmerie que s’il a mené à bien un ensemble de vérifications visant à confirmer la matérialité et « la concordance des indices laissant présumer la commission d'un crime ou délit flagrant ».

Que se passe-t-il alors si le système d’alarme remonte une tentative d’intrusion ou un cambriolage ? Au niveau du centre de télésurveillance, un agent reçoit le signal et procède le plus rapidement possible aux vérifications nécessaires. L’opérateur commence par se connecter à la centrale, écouter les lieux et demander à voix haute la saisie du mot de passe associé à l’alarme. Si personne ne répond, il visionne les images qu’enregistre automatiquement le détecteur de mouvements en cas d’intrusion. Si nécessaire, il peut aussi appeler les contacts de confiance signalés par le responsable des lieux.

Cette étape de contrôle est indispensable pour éviter les faux positifs qui découleraient d’une mauvaise manipulation de la part d’un des occupants des lieux, d’un dysfonctionnement du matériel ou d’un mauvais paramétrage des capteurs. S’il a bien confirmé la véracité de la menace et la nécessité réelle de recourir aux forces de l’ordre, l’agent de télésurveillance est alors en mesure de déclencher l’appel à la police ou à la gendarmerie.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Le recours aux pompiers

La connexion permanente entre l’alarme et le centre de télésurveillance autorise également une réponse rapide et adaptée en cas de sinistre ou d’accident qui justifieraient le recours aux pompiers. L’identification précise du problème en cours va permettre au chargé d’assistance d’intervenir à distance quand les personnes sur place sont dans l’incapacité de le faire, en cas de départ d’incendie par exemple.

Le rôle du centre de télésurveillance est d’apporter une réponse adaptée à toute remontée d’alerte transmise par la centrale d’alarme installée dans une maison, un magasin ou des locaux professionnels. Cette capacité de réaction est opérationnelle 24h/24 et 7j/7, tout au long de l’année, dimanche et jours fériés compris.