Comment payer moins cher son contrat d'habitation ?

contrat d'habitation

Obligatoire pour les locataires ou les propriétaires d'un bien immobilier, le contrat d'assurance habitation permet d'être dédommagé en cas d'incident domestique, de dégât des eaux, d'incendie ou de tempête. Bien souvent, ce contrat standard s'accompagne de plusieurs garanties en option qui offrent une couverture optimale mais peuvent se révéler onéreuses. Vous souhaitez réduire le montant de vos cotisations ? Suivez le guide !

Déterminez vos besoins en matière de sécurité

Un contrat d'assurance habitation de type "multirisques" se compose de garanties obligatoires et facultatives. Son tarif dépend d'éléments extérieurs, comme le lieu d'habitation. Mais il est également lié à d'autres critères qui concernent directement l'assuré :

  • l'âge des enfants,
  • la superficie de l'habitat,
  • les types d'aménagements, etc.

Le montant de la franchise (la somme qui reste à payer en cas de sinistre) est corrélé à celui des cotisations. Il est donc, dans un premier temps, recommandé de demander à son assureur de rééquilibrer cette dernière pour alléger le tarif de son assurance habitation.
Ensuite, sachez qu'opter pour le prélèvement annuel permet d'économiser en moyenne 5%.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Renforcer la protection de son habitat pour payer moins

Si vous vivez dans une région caractérisée par un risque important de cambriolages, vous devrez vous acquitter d'une assurance habitation plus élevée.

Il existe toutefois des solutions pour payer moins cher. Comme celle qui consiste à faire l'acquisition d'une alarme maison, ce qui vous donnera la possibilité de diminuer de près de 10% le montant de vos cotisations.
Sachant qu'un système d'alarme divise par 4 le risque d'être cambriolé, cet investissement prend tout son sens.

Les avantages de la télésurveillance

De nos jours, il est possible de sécuriser son logement de A à Z pour se prémunir non seulement des cambriolages mais aussi des sinistres (inondation ou incendie) avec les services de télésurveillance.
Cette solution complète, assurée par une société de surveillance, permet de s'absenter de son logement sereinement, quelle que soit la durée de son absence.

En cas d'accident ou de tentative d'effraction, le propriétaire ou le locataire est immédiatement prévenu. De plus, un agent peut intervenir directement ou prévenir les autorités pour neutraliser un cambrioleur, par exemple.
Si vous estimez que vous payez trop cher votre contrat d'assurance habitation, n'hésitez pas à solliciter l'un de nos professionnels de la sécurité qui vous guidera dans le choix de votre équipement.

Le saviez-vous ?

Si vous optez pour le prélèvement annuel de vos cotisations, vous économiserez en moyenne 5%.