Astuces et conseils anti-cambriolages

conseils et astuces anti cambriolage

Le nombre de cambriolages ne cesse d'augmenter depuis quelques années en France. Il existe cependant quelques précautions simples à prendre pour faire face au cambriolage et éviter que les intrus ne soient tentés de dévaliser votre domicile.

Pourquoi une habitation est-elle plus exposée qu’une autre ?

Avec plus de 400 000 cambriolages enregistrés chaque année en France, c'est plusieurs centaines de maisons qui sont cambriolées chaque jour. À cela, différentes raisons :

Lire la suite...

  • La faiblesse des moyens d'inviolabilité de la maison comme le manque de protections actives (blindage des portes, barreaux aux fenêtres, clôture extérieure facilement franchissable etc.).
  • L’isolement : plus un bien sera isolé, plus il aura de chances d'attirer la convoitise des cambrioleurs.
  • L'absence de moyens de protection passive. En d’autres termes, le manque de surveillance des tentatives d'intrusion, une aubaine pour les cambrioleurs.

Commencez par sécuriser votre domicile

Première étape, renforcez votre porte d'entrée. C'est en effet par-là que 80% des cambrioleurs entrent chez leurs victimes. Si une porte blindée vous semble trop onéreuse, vous pouvez investir dans une serrure multipoints portant la certification A2P.

En ce qui concerne les fenêtres, vous pouvez les équiper de verres anti-effraction et ajouter une serrure à vos volets.

Vous pouvez aussi utiliser des moyens plus modernes comme la mise en place d'une gestion intelligente de l'intérieur de la maison (domotique) qui permettra de sécuriser la fermeture de vos issues en cas d'oubli.

Donnez l’impression que vous êtes chez vous

Équipez-vous de programmateurs afin d'allumer plusieurs lampes ou la télévision à certaines heures de la journée et faire ainsi croire que vous êtes présents.

Autre astuce : l'installation d'une lampe d'extérieur avec détecteur de présence devant votre entrée. En effet, les cambrioleurs apprécient peu de se retrouver en pleine lumière lorsqu'ils passent à l’action. De plus, il s'agit d'un investissement assez peu élevé.

Vous partez en vacances ? Prévenez la police et vos voisins.

Pendant l'été, les policiers et les gendarmes mettent en place l'opération "Tranquillité vacances" afin de réduire le nombre de cambriolages. Pour en bénéficier, rendez vous à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche de chez vous et signalez votre absence. Vous serez ainsi inscrit sur les listes et intégré dans les tournées de surveillance (elles ont lieu de jour comme de nuit).

Pensez aussi à prévenir vos voisins qui pourront alerter les forces de l'ordre en cas de doute. Enfin, évitez de détailler vos prochaines vacances sur les réseaux sociaux. Des personnes mal intentionnées peuvent en effet avoir accès à votre profil.

La meilleure des solutions : dotez-vous d’un système d’alarme

Il en existe de nombreux modèles. Certains peuvent détecter les bris de vitres, les portes forcées et même les mouvements à l'intérieur du domicile. Les premiers prix comprennent deux détecteurs de portes ou fenêtres ainsi que deux détecteurs infrarouges.

Vous pouvez également installer des détecteurs aux abords de votre maison. Ils permettront de détecter toutes tentatives d’intrusion bien en avance. En faisant appel à une société de télésurveillance, vous serez prévenus à la moindre alerte et des agents de sécurité pourront rapidement intervenir.

Pour faire face aux cambrioleurs les plus téméraires, munissez-vous d’un générateur de fumée. Lorsqu’une intrusion est avérée, la station de télésurveillance déclenche à distance la fumée opacifiante. Pas d’autres possibilités pour le cambrioleur que de fuir aussitôt.

Pensez également au panneau Alarme : il complète votre système de sécurité en prévenant les cambrioleurs que votre maison est placée sous surveillance.

La limitation des risques de cambriolage est tout à fait possible aujourd'hui à condition de mettre tous les atouts de son côté. Renseignez-vous sans attendre !

Le saviez-vous ?

Sur les réseaux sociaux, certains cambrioleurs font des recherches avec des mots-clés précis afin de trouver leurs prochaines victimes.

Nos derniers articles

10 astuces anti-effraction

Effraction

Un minimum de précaution pour un maximum de protection : découvrez 10 astuces infaillibles pour limiter les risques d'effraction.

Lire l'article