10 astuces anti-effraction

Effraction

Qu'on s'absente pour dix minutes ou que l'on parte en vacances à l'autre bout du monde, le risque d'intrusion reste une réalité face à laquelle il convient de prendre ses précautions. Quelques conseils de bon sens permettent toutefois de limiter les risques. Certains renforcent la sécurité de votre domicile, tandis que d'autres ont plutôt une action dissuasive : découvrez nos 10 astuces anti-effraction.

Fermez bien la porte en partant

L'astuce paraît triviale... et pourtant, de nombreuses maisons bien protégées font l'objet de visites indésirables simplement parce que les occupants ont laissé la porte ouverte en partant. L'habitude doit devenir un réflexe : avant de sortir de chez soi, on vérifie que les fenêtres sont fermées et l'on prend soin de fermer à double tour la porte d'entrée. L'opération ne demande que quelques secondes et peut éviter bien des tracas.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Changez vos serrures en cas de doute ou d'acquisition

Vous venez d'acheter une maison dans laquelle de nombreux artisans se sont succédé pour réaliser des travaux ? Quand vos clés sont passées par nombreuses mains inconnues, réfléchissez à l'éventualité de remplacer vos serrures. L'opération n'est pas très complexe et elle vous assure que vous serez bien le seul à disposer des clés.

Sécurisez vos fenêtres et baies vitrées

La porte d'entrée est le principal moyen d'accès des cambrioleurs dans une maison, mais cela ne signifie pas qu'il faut négliger les autres issues, à commencer par les fenêtres et baies vitrées. Ici, pas le choix, on opte systématiquement pour du double vitrage, de préférence avec un vitrage anti-effraction et une véritable serrure pour les baies coulissantes. Un volet roulant hermétique est également un atout bienvenu en termes de sécurité. Ces mesures anti-effraction sont généralement bénéfiques en termes d'isolation thermique, alors autant faire d'une pierre deux coups.

Simulez une présence à votre domicile

Il suffit des fois de laisser une lumière allumée pour que la maison paraisse habitée. Les cambrioleurs n'aiment rien tant que la tranquillité : ils préfèrent donc généralement les habitations plongées dans le noir qui semblent vides ou endormies. A l'inverse, une demeure dans laquelle on aperçoit des reflets lumineux laisse supposer une présence éveillée susceptible d'appeler à l'aide en cas d'intrusion. Il existe aujourd'hui des appareils de programmation grâce auxquels on peut simuler de façon subtile une présence, en paramétrant par exemple l'allumage puis l'extinction de certains appareils multimédia.

Ne laissez pas le courrier s'accumuler

Pour les départs en vacances ou les déplacements longue durée, pensez à votre boîte aux lettres : en se remplissant de courriers et de prospectus, elle témoigne de façon visible de votre absence. Rien de pire qu'une boîte aux lettres qui déborde : on essaie donc de faire ramasser son courrier par un proche ou par des voisins, qui seront ravis que vous leur rendiez la pareille lors de leurs propres vacances.

Prévenez vos voisins ou la police

En parlant de voisins... leur vigilance est un bon outil anti-effraction. Demandez-leur de garder un œil sur votre maison ou votre appartement et de ne pas hésiter à contrôler la situation s'ils remarquent des signes suspects. On peut dans la foulée prévenir la police ou la gendarmerie locale de son absence : en été, il n'est pas rare qu'elle organise des rondes spécialement dédiées aux maisons vides de leurs occupants afin de couper court aux assauts des cambrioleurs. Baptisée Tranquillité Vacances, cette opération est organisée dans de nombreuses villes françaises à l'occasion des vacances scolaires, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie, de la gendarmerie ou du poste de police le plus proche.

Attention aux réseaux sociaux

La photo sous les palmiers fait rêver mais elle indique aussi que vous êtes loin. Attention donc aux publications sur les réseaux sociaux. Dès que leur portée dépasse votre cercle d'amis proches, vous vous exposez à ce que votre air réjoui et votre bronzage impeccable donnent des idées à des personnes malintentionnées. Certains cambrioleurs n'hésitent pas à rôder sur Facebook ou Instagram pour repérer leurs cibles potentielles : inutile de leur donner des idées. Pour votre sécurité, prenez donc votre mal en patience : ne postez vos photos de voyage qu'à votre retour, et ne communiquez pas sur vos dates de vacances.

Dissimulez les objets de valeur

Avant de partir, faites un petit tour du propriétaire et rangez tout ce qui est visible, à l'intérieur de la maison comme à l'extérieur. Il suffit parfois d'un détail pour éveiller la convoitise d'un voleur, et l'intrus venu dérober votre tondeuse à gazon pourrait être tenté de pousser plus loin son exploration s'il voit des objets intéressants à travers les fenêtres. Avant de partir, on range donc tout ce qui peut l'être afin de ne tenter personne. On dissimule de la même façon les outils, échelles et autres escabeaux qui pourraient faciliter la tâche aux visiteurs indésirables.

Installez un système d'alarme

En dépit de ces conseils de bon sens, les cambrioleurs peuvent tout de même être tentés : dans ce cas, il convient de s'équiper d'une protection adaptée : un système d'alarme performant, installé par un professionnel, apportera un supplément de sécurité à vos portes, serrures et vitrages anti-effraction. Le déclenchement d'une sirène d'alarme stridente a un effet fortement dissuasif sur les cambrioleurs, surtout quand il s'accompagne de flash lumineux qui laissent imaginer qu'on est pris en photo. Contrôlé à distance depuis son téléphone, il permet de vérifier sans quitter son transat que la maison va bien.

Choisissez un service de télésurveillance

Une alarme avec télésurveillance offrira un niveau supplémentaire de protection : l'action locale du système est complétée par la vigilance d'agents de télésurveillance qui reçoivent une alerte en cas de déclenchement de l'alarme. A distance, depuis leur station sécurisée, ils contrôlent la situation et sont en mesure d'appeler la police dès qu'ils ont pu confirmer la présence d'intrus sur les lieux.
Le centre de télésurveillance est agréé pour garantir un service sur mesure 24 heures sur 24. La norme APSAD assure notamment la conservation des données confidentielles dans des locaux hautement sécurisés.

Mettre en œuvre ces quelques astuces anti-effraction vous permettra de réduire les risques de visites indélicates. N'hésitez pas à vous faire assister par un professionnel de la sécurité pour procéder à l'installation de votre système d'alarme.