Les 9 gestes simples pour protéger votre maison

gestes à adopter pour protéger sa maison

Accès à votre domicile, discrétion, vigilance, bons réflexes... Découvrez 9 astuces anti-cambriolages grâce auxquelles vous éviterez d'éveiller la convoitise des cambrioleurs et protégerez plus efficacement vos biens ainsi que vos proches.

1. Lorsque vous partez de chez vous, fermez TOUT à clé.

Cela peut paraître évident... mais ne l'est pas pour tout le monde ! Pensez-y, et ce même si vous vous absentez juste cinq minutes. C'est bien plus qu'il n'en faut à un cambrioleur chevronné pour entrer chez vous.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

2. Renforcez vos accès (portes, vitrages)

Nous sommes encore trop nombreux à ne pas nous équiper correctement. Direction donc votre magasin de bricolage préféré pour y acheter des serrures supplémentaires pour vos portes (entrée, garage etc.) ainsi que du vitrage anti-effraction.

3. Ne laissez pas traîner vos outils à l'extérieur

En d'autres termes, ne laissez pas d'escabeau ou d'échelle traîner dans votre jardin. Ils pourraient faciliter l'accès à votre domicile. Quant à vos outils, rangez-les soigneusement dans votre garage fermé à clé.

4. Faites preuve de vigilance

Si vous remarquez la présence d'un véhicule ou d'un individu suspect, n'hésitez pas à prévenir les forces de l'ordre. Idem si vous trouvez des signes dessinés à même le sol (généralement à la craie) ou sur des poteaux à proximité de votre domicile. Il pourrait s'agir de messages codés laissés par des cambrioleurs venus effectuer des repérages.

5. Éviter de trop vous épancher sur les réseaux sociaux

Ne donnez pas la possibilité à d'éventuels cambrioleurs de connaître vos périodes d'absence ou de réussir à cerner vos habitudes. Et donc les créneaux horaires où vous n'êtes pas chez vous.

6. Si vous perdez vos clés, changez vos serrures sans tarder

Idem lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement. Ne gardez pas des serrures dont les clés se retrouveront dans la nature...

7. Ne laissez pas traîner vos bijoux

Leur place est dans un coffre, chez vous ou à la banque. Quant à vos clés et votre portefeuille, rangez-les soigneusement.

8. Vous partez bientôt en vacances ? Prévenez la gendarmerie

Dans le cadre de l'opération "Tranquillité Vacances", des patrouilles de surveillance pourront être effectuées 24h/24 afin d'annihiler les velléités des cambrioleurs.

9. Équipez votre domicile d'une alarme avec télésurveillance

Grâce à ce genre d'installation, vous diviserez par 4 le risque de cambriolage. De plus, sachez que dans 95% des cas, une alarme fera fuir les cambrioleurs qui auraient décidé de pénétrer chez vous.