Assurance habitation : installer une télésurveillance pour cotiser moins

assurance habitation et  télésurveillance

La souscription d'une assurance habitation est obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire. Son but : vous protéger contre les risques de vol et les sinistres (dégâts des eaux, incendies etc.). Parfois, les cotisations peuvent être onéreuses. Il existe pourtant une solution pour faire des économies sur son assurance habitation cambriolage : la télésurveillance. Explications.

Les atouts de la télésurveillance

La télésurveillance consiste à installer chez soi, ainsi qu'à l'extérieur et à l'intérieur de son logement, des caméras reliées à un moniteur permettant d'exercer une surveillance permanente. Il existe deux types de télésurveillance maison :

  • Celle exercée par une société externe, susceptible d'intervenir en cas d'intrusion, de tentative d'effraction ou de sinistre.
  • Celle exercée de manière autonome par un particulier à partir de son propre matériel (PC, Smartphone, etc.).

Dans tous les cas, ce système de sécurité s'avère extrêmement efficace pour lutter contre les cambriolages puisqu'il divise le risque d'être "visité" par quatre.
En outre, la vidéosurveillance est également très utile pour prévenir les risques d'inondations, d'incendies et d'accidents domestiques.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

La télésurveillance, un investissement vite rentabilisé

Le coût d'un système de surveillance comprend :

  • le matériel vidéo,
  • l'installation des caméras,
  • un abonnement mensuel.

Sachez toutefois qu'installer soi-même un kit de vidéosurveillance et faire appel à une société de télésurveillance ne sont pas incompatibles... à condition de maîtriser les contraintes techniques liées à la maintenance et à l'installation.

Les avantages de l'installation d'un système de télésurveillance sont réels. Par exemple, en cas de cambriolage sans effraction, l'enregistrement des images de l'intrusion constituera une preuve irréfutable permettant d'être correctement indemnisé par l'assureur au près duquel vous aurez souscrit une assurance habitation cambriolage.

En outre, en cas d'absence du domicile pour une longue durée, la société de télésurveillance pourra détecter toute anomalie, comme un début d'inondation par exemple, et programmer rapidement une intervention.

Télésurveillance et assurance : un duo gagnant

La télésurveillance permet indubitablement de renforcer la sécurité d'un habitat. A tel point que de nombreux assureurs encouragent les particuliers à faire l'acquisition de caméras de vidéosurveillance et proposent même de réduire les cotisations en cas de souscription à un abonnement auprès d'une société de télésurveillance.
Surtout, le remboursement de votre assurance après un cambriolage sera calculé au plus juste.

Pour bénéficier d'une réduction de ses cotisations, il est important de déclarer son matériel par lettre recommandée à destination de l'assureur. Il est également possible d'opter pour un pack incluant l'assurance habitation couplée à un service de télésurveillance : cette formule peut être très intéressante d'un point de vue financier.
Pour faire des économies sur votre contrat d'assurance habitation tout en sécurisant votre logement, vous pouvez opter les yeux fermés pour la télésurveillance.

Le saviez-vous ?

En optant pour la télésurveillance, vous ferez des économies sur votre contrat d'assurance.