Les Français davantage préoccupés par la sécurité de leur maison

porte poignée sécurité

Le sentiment d'insécurité de la population française s'accentue d'année en année et nombreux sont ceux qui aspirent à sécuriser davantage leur domicile, découvrez quelques conseils anti-cambriolages. Alarme sans fil, porte blindée, serrures renforcées... Il existe de multiples manières de protéger ses biens et son domicile et de se sentir plus sereins malgré le nombre croissant de cambriolages. Voici cinq conseils pour être et vous sentir mieux protégés et plus rassurés.

1/ Renforcez les points d'accès de votre domicile

Il existe des études officielles quant aux points d'effraction les plus communément utilisés par les cambrioleurs. Si l'on considère celle de l'ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), les cambrioleurs passent pour la plupart par la porte d'entrée. L'un des meilleurs moyens de se prémunir contre les risques de cambriolages est donc de se munir d'une porte blindée, que vous prendrez soin de fermer à double tour quand vous êtes absents.

Idem pour vos fenêtres, deuxième point d'effraction le plus convoité par les cambrioleurs : procurez-vous des modèles renforcés et là encore, veillez à bien les fermer en quittant votre domicile même si vous ne vous absentez pas longtemps. La plupart des fabricants de fenêtres proposent aujourd'hui des verres anti-effraction, à double ou triple épaisseur. Résistants aux chocs et aux tentatives de bris, ils participent également à l'isolation énergétique de votre logement. Il peut ainsi se révéler intéressant d'investir pour gagner à la fois en sécurité et en performance énergétique.

Porte blindée, alarme, serrure et fenêtres renforcées : n'hésitez pas à multiplier les moyens de protection pour une sécurité maximum. Une porte blindée diminue de 27% les risques d'intrusion. Associée à une alarme de porte d'entrée, elle vous protège de toute tentative de cambriolage. En effet, si une porte blindée joue un rôle dissuasif évident, l'alarme aura l'avantage d'éviter le succès du cambriolage si l'intrus réussit à pénétrer sur les lieux.

Pensez à informer votre assurance des différents dispositifs que vous décidez d'installer. Elle pourra éventuellement vous proposer une réduction sur votre franchise compte tenu du fait que votre maison sera désormais mieux protégée.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

2/ Installez des éclairages extérieurs

Les cambrioleurs aiment travailler dans la tranquillité et la discrétion ; ils hésiteront davantage à s'en prendre à un logement qui s'éclaire dès qu'ils en approchent la porte d'entrée. Misez donc sur des éclairages pilotés par détection de mouvement. Ce sera d'une part très pratique pour votre usage personnel, et d'autre part très dissuasif pour les éventuels malfrats qui voudraient s'introduire chez vous par effraction.

Ne vous limitez pas nécessairement à votre porte d'entrée. Selon la configuration de votre parcelle, l'installation d'une lumière extérieure peut se révéler judicieuse au niveau d'une allée ou d'une entrée de garage, surtout si ces zones sont visibles depuis l'extérieur de votre parcelle. On trouve désormais des éclairages extérieurs munis d'une batterie et d'un panneau photovoltaïque, ce qui leur permet de fonctionner sans alimentation électrique dédiée.

3/ Munissez-vous d'une alarme

Il est avéré que la présence d'une alarme ferait fuir une grande majorité de cambrioleurs. Rien que l'émission d'un signal sonore aurait un effet fortement dissuasif. Cela dit, vous pouvez renforcer encore plus efficacement votre sécurité en optant pour une alarme connectée à votre smartphone (ou alarme "autosurveillée") qui vous permettra de veiller à distance sur votre domicile. En effet, en cas de déclenchement de l'alarme, vous recevrez une notification sur votre smartphone pour vous avertir que quelque chose d'anormal est en train de se passer.

Pour encore plus de protection, nous vous invitons à coupler votre système d'alarme à un service de télésurveillance. Ainsi, à chaque déclenchement de votre alarme, un signal sera transmis à la station de télésurveillance. Un agent procèdera alors à la levée de doute à distance (écoute du local surveillé, demande d'identification, contrôle visuel...). En cas d'incident avéré, vous serez immédiatement contacté, ainsi que les services compétents (forces de l'ordre ou services d'urgence). Ce dernier type d'alarme vous apporte le niveau maximum de sécurité puisqu'il vous permet d'être protégé 24h/24. Certains services de télésurveillance vous offrent une protection encore plus globale : agression, incendie, accident domestique.

L'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) estime ainsi que le nombre de cambriolages est divisé par quatre quand un logement dispose d'un système d'alarme combiné à un service de télésurveillance.

4/ Faites tatouer vos biens

Il s'agit de protéger vos objets de valeur en les tatouant. Ce principe encore peu connu consiste à tatouer une marque indélébile sur votre téléviseur, votre chaîne hi-fi, votre appareil photo ou même votre électroménager. De cette façon, il sera très difficile aux cambrioleurs de revendre un matériel ainsi marqué. Les receleurs et acheteurs peu scrupuleux ne souhaitent en effet pas acquérir des objets volés dont on pourrait remonter la provenance. Cette précaution peut également se révéler utile en cas de démarches d'indemnisation vis-à-vis de l'assurance habitation.

En parallèle de ces mesures de protection, n'hésitez pas à faire l'inventaire de vos objets de valeur, en mettant de côté l'ensemble des preuves d'achat ou documents qui peuvent attester de leur prix d'achat ou de leur cote sur le marché de l'occasion.

5/ Faites surveiller votre domicile quand vous partez en vacances

La plupart des cambriolages ont lieu en décembre, juillet et août, quand les gens partent en vacances et s'absentent de leur domicile un certain temps. Pour éviter de compter parmi les nombreuses victimes de cambriolage annuelles, pensez à profiter de l'opération gratuite "tranquillité vacances". Il vous suffit pour cela de vous rendre à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour signaler vos dates d'absence ; des patrouilles de surveillance seront alors mises en place, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de garder un œil sur votre domicile. Glissez également l'information à vos voisins si vous entretenez de bonnes relations : ils seront ainsi plus attentifs si des personnes venaient à rôder près de chez vous.

Enfin, pensez à simuler votre présence quand vous n'êtes pas là : des programmateurs électriques permettent par exemple d'allumer et éteindre les lumières ; encore mieux, la domotique vous permet aujourd'hui de gérer vos appareils à distance. Vous pouvez ainsi faire en sorte que vos volets s'ouvrent le matin et se ferment le soir et d'allumer la lumière à des heures différentes, méthode imparable pour laisser penser que votre habitation est occupée et dissuader les cambrioleurs de s'y introduire.

Si le nombre de cambriolages augmente chaque année avec un sentiment d'insécurité allant de pair, les moyens de se protéger et leur qualité s'accroissent eux aussi. Des systèmes d'alarme performants et des dispositifs de sécurité simples et accessibles permettent de se prémunir contre les risques grandissants de vols. Renseignez-vous et ne lésinez pas à vous munir d'un système de protection adapté à vos besoins et votre budget pour vous garantir sécurité et sérénité. Des professionnels sont à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller sur le matériel existant et les conduites à tenir.