Photographier ses bijoux et objets de valeur : le réflexe sécurité à adopter

Photographier ses biens de valeur

Prendre en photo ses objets de valeur n'est pas un réflexe systématique et pourtant, ce geste simple concourt considérablement à la réussite des enquêtes conduites par les services de police et de gendarmerie. Securitas Direct vous donne des conseils pour vous prémunir des cambriolages et vous explique pourquoi et comment prendre ses bijoux et objets de valeur en photo.

Identifier les objets volés

Les objets d'art ou présentant un intérêt patrimonial évident sont aujourd'hui la cible de vols servant à alimenter un important trafic. Après la disparition de biens lors d'un cambriolage, par exemple, ceux-ci se trouvent rapidement dispersés sur le territoire national et souvent au-delà des frontières françaises. Or, les photographies des objets volés permettent à l'Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels (OCBC) d'identifier ces biens de manière rapide et sûre. Ainsi, les auteurs du trafic sont plus aisément confondus, et les objets plus facilement rendus à leur propriétaire.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment photographier ses objets de valeur ?

Afin que vos photos soient exploitables par les services de police, suivez dans la mesure du possible ces recommandations :

  • Préférez la photographie numérique à l'argentique, moins rapidement exploitable
  • Ajoutez au cliché une description la plus précise possible de l'objet avec des informations portant sur l'époque, les dimensions ou le poids permettant une identification exacte. Ce descriptif est d'autant plus important s'il porte sur un objet fabriqué en série (horlogerie, meubles...)
  • Stockez ces informations de préférence sur un support informatique mobile, tel qu'un CD-Rom pour davantage de longévité et un envoi plus rapide aux services d'enquête
  • Enfin, conservez ces photographies dans un ou plusieurs lieux sûrs, de manière à ce qu'elles ne soient pas dérobées avec l'objet