5 cambriolages... vraiment pas comme les autres !

Cambrioleur

Les cambrioleurs ne manquent jamais d'imagination pour parvenir à leurs fins. Si les méthodes utilisées par certains d'entre eux font rire, d'autres interpellent par leur culot. Florilège.

Le cambriolage malchanceux

Mauvais "karma" pour les malfrats. En juin dernier, deux hommes ont braqué un fast-food d'École-Valentin, dans la périphérie de Besançon. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est qu'une équipe du GIGN y dînait. En civil, certes, mais ses membres étaient tous armés. Ne sachant donc pas qu'il était entouré de gendarmes d'élites, l'un des deux criminels n'a pas hésité à employer un fusil pour réclamer le contenu de la caisse aux employés.
Témoins de la scène, les militaires, afin d'éviter que cela ne dégénère, l'ont laissé agir avant de se lancer à sa poursuite et celle de son complice. Les deux hommes n'auront pas couru bien longtemps. Ils ont été interpellés quelques centaines de mètres plus loin.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Le cambriolage geek

En février dernier, quatre jeunes hommes pénètrent par effraction dans un gymnase de la périphérie de Limoges. Pour pimenter leur "exploit", ils diffusent la scène en direct sur l'application de diffusion de vidéos Périscope. Après s'être mis en scène, les quatre compères quittent les lieux de leur méfait et rejoignent le parking du gymnase... tout en continuant à filmer, y compris la plaque minéralogique de leur voiture. Alertés par des internautes, les gendarmes les interpelleront avant même qu'ils aient eu le temps de quitter la zone.

Le cambriolage loufoque

Berlin, août 1995. Klaus Schmidt tient en respect le personnel d'une banque et ordonne qu'on lui remette tout l'argent liquide. Lorsque l'un des employés lui demande s'il a besoin d'un sac, Schmidt lui répond : "Bien sûr que c'est un vrai pistolet !" Le braqueur est sourd !
Une fois la surprise passée, l'employé a activé l'alarme et le voleur se fait arrêter en douceur par la police quelques minutes plus tard. Le plus drôle dans cette histoire ? Schmidt a intenté un procès à la banque pour abus de faiblesse par rapport à sa surdité.

Le cambriolage mal préparé

2009, dans le Nord de l'Angleterre. Joey Miller et Matthew McNeely, deux amis sans le sou, décident sur un coup de tête de cambrioler un appartement. Jusque-là, rien de bien spécial. Sauf qu'au lieu de mettre des cagoules ou des masques, les deux apprentis-voleurs ont eu l'idée de "génie" de se recouvrir le visage avec du marqueur noir indélébile. Étonnamment, la police n'a eu aucun mal à les retrouver après les faits...

Le cambriolage opportuniste

Avant de cambrioler, le mieux, c'est de s'assurer que la maison visée est vide. De ce point de vue, le sens de l'observation d'un brocanteur normand n'a eu d'égal que son opportunisme et son mauvais goût.
En un an, avec son fils, il s'est attaqué à une quinzaine de maisons dont le propriétaire venait de décéder. Son secret ? Avant de passer à l'acte, il consultait les avis de décès dans la presse locale... Certains ne reculent vraiment devant rien !

Et les autres cambriolages...

Si ces anecdotes peuvent faire sourire, elles ne doivent toutefois pas masquer une toute autre réalité : la majorité de cambriolages "classiques", sans fioritures, qui viennent empoisonner le quotidien des Français. Pour dissuader les malfrats et protéger votre domicile, sachez que l'installation d'une alarme avec télésurveillance constitue la solution la plus efficace.