Ces cambrioleurs qui... usurpent une identité !

cambrioleur usurpation d'identité

Les cambrioleurs sont prêts à tout pour entrer chez vous. Parmi leurs nombreuses techniques figure l'usurpation d'identité. Comment font-ils ? Comment se protéger ? Nos explications et nos conseils.

Quelle technique utilisent-ils ?

Parce qu'ils ne manquent pas d'imagination, les cambrioleurs, pour accéder à votre domicile, ont mis au point la technique dite de l'usurpation d'identité. Concrètement, ils se présentent à votre porte en se faisant passer pour des agents EDF, des ramoneurs, des couvreurs, des plombiers voire même, pour les plus audacieux, des policiers ou des gendarmes. Dans tous les cas, un seul objectif : pénétrer chez vous.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Quelles sont les cibles privilégiées de ces cambrioleurs ?

Cette technique étant essentiellement pratiquée en journée, les cibles privilégiées sont les personnes âgées. Et plus particulièrement celles qui vivent seules, une aubaine pour les malfrats.

Quel est leur mode opératoire ?

Vicieux. Les plus aguerris annoncent leur passage quelques jours avant à l'aide de tracts qu'ils distribuent dans les boîtes aux lettres. Ou par le biais de vrais-fausses affiches qu'ils épinglent dans les halls d'immeubles ou sur la voie publique.

Une fois devant votre porte, les malfrats, généralement deux, présentent leur excuse pour entrer chez vous : accès à votre compteur pour les faux agents EDF, à votre cheminée pour les faux ramoneurs ou, plus simplement, une envie pressante pour les moins inspirés... Là, en un coup d'œil, ils repèrent vos objets de valeurs puis, tandis que l'un des deux détourne votre attention, l'autre se sert en toute discrétion.

Comment éviter d'être vicitime de ces usurpateurs ?

Ayez du bon sens en exigeant de vos visiteurs, et ce quels qu'ils soient, qu'ils vous présentent une carte professionnelle. Et ne vous laissez pas intimider par un uniforme, y compris celui d'un agent des forces de l'ordre. N'oubliez pas que les cambrioleurs n'ont aucun mal à trouver ce genre d'uniformes !

Enfin, si vous avez le moindre doute ou si vous n'avez pas sollicité la visite d'un professionnel, n'hésitez pas une seule seconde à éconduire votre (ou vos) visiteur(s). Et tant pis si votre chaudière était vraiment en panne !