Comment déjouer les stratagèmes des cambrioleurs expérimentés ?

déjouer les stratégies des cambrioleurs

Force est de constater qu'il est plus difficile de décourager un cambrioleur expérimenté qu'un voleur novice. Malgré l'installation de systèmes de sécurité, certains individus parviennent en effet à s'introduire dans une maison sans encombre. Heureusement, le marché de la protection des biens et des personnes est très développé et déjouer les stratagèmes de ces voleurs est aujourd'hui possible.

Le cambrioleur expérimenté, un expert des failles de votre maison

Un cambrioleur expérimenté est capable de cibler les différentes failles de sécurité d'un simple coup d'œil. En effet, les points d'entrée ne sont généralement pas suffisamment sécurisés. Avec les techniques dont il dispose, il lui est donc très facile de fracturer une fenêtre ou de crocheter une porte. Sachez aussi qu'un cambrioleur expérimenté parvient à reconnaître des caméras factices, ce qui de ce fait ne le dissuadera pas d'entrer. Après s'être introduit dans des centaines de maisons, il sait parfaitement où se diriger pour amasser un gros butin. Chambres, bureau et séjour sont les pièces les plus visitées. Notons aussi que les cachettes des propriétaires n'ont presque plus aucun secret pour les cambrioleurs. Trouver les objets de valeur n'est donc plus qu'un jeu d'enfant.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Neutralisation de votre système de sécurité

Une maison équipée d'un système de sécurité ne dissuadera pas nécessairement un cambrioleur expérimenté. Au contraire, il pourrait même entrer et détruire votre système d'alarme avant de se servir chez vous. Pour se faire, il peut utiliser un brouilleur GSM qui empêchera la diffusion de l'alerte par sms ou messagerie vocale, ou tout autre appareil similaire. Il peut également désactiver votre alarme ou couper les fils. Certains cambrioleurs tentent aussi d'arracher voire de détériorer violemment les centrales d'alarme. La tâche de ce type de cambrioleurs est d'autant plus simple qu'ils savent généralement où trouver la centrale d'alarme, les propriétaires ne pensant le plus souvent pas à placer de façon discrète leur système de sécurité.

Lutter efficacement contre les cambrioleurs expérimentés

Pour déjouer les stratagèmes des cambrioleurs, il convient d'investir préférentiellement dans des alarmes certifiées conformes à la norme qui garantit un système résistant aux agressions (arrachage, tentative de désactivation,...). Jouer avec des mélanges caméras réelles / caméras factices peut aussi déstabiliser l'intrus. Vous pouvez également annuler l'effet des brouilleurs en faisant le choix d'alarmes équipées de protection anti-brouillage. Celles-ci peuvent par exemple donner l'alerte dès qu'une perte du signal GSM est détectée. Concernant les alarmes filaires, les plus sécurisantes permettent le déclenchement de l'alarme si un fil est coupé. Vous pouvez enfin faire le choix d'un système intelligent de détection d'intrusion qui vous avertira à l'instant même où l'intrus tentera d'entrer. Des systèmes haute sécurité permettent à ce jour de lutter contre des cambrioleurs expérimentés. Attention toutefois à ne pas faire de conclusion hâtive. Ces systèmes ne feront que complexifier la tâche des voleurs qui auront donc besoin de plus de temps. Cela dit, rien n'empêchera réellement un cambrioleur déterminé de commettre son vol.