Les risques de cambriolage multipliés à cause de Facebook ?

risque d'un cambriolage multiplié par Facebook

De mieux en mieux organisés, les cambrioleurs utilisent plusieurs techniques et exploitent toutes les possibilités qui s'offrent à eux pour se simplifier le travail, et notamment ce qui est publié sur les réseaux sociaux. Il faut donc rester vigilant lorsque l'on possède un compte Facebook ou Twitter.

Les choses à ne pas faire sur Facebook

Les cambrioleurs ont vite compris qu'il était plus simple de rechercher leurs futures victimes sur le net plutôt que d'organiser des planques dans la rue. Pour éviter de s'apercevoir que l'on s'est fait cambrioler au retour des vacances il faut donc être très vigilant. Les policiers et les gendarmes conseillent tout d'abord aux internautes de ne pas dévoiler leurs dates et leur lieu de vacances sur Facebook. En effet, si votre compte n'est pas suffisamment sécurisé, ces informations risquent d'être vues par des personnes malveillantes qui auront tôt fait de trouver votre adresse. Évitez également de publier des photos pouvant indiquer que vous n'êtes pas chez vous, car il suffira aux cambrioleurs de vérifier par téléphone avant de vous dévaliser. Autre chose à ne pas faire sur Facebook : poster des photos de son intérieur. En effet, si vous avez des objets de valeur ou du matériel informatique perfectionné par exemple, vous risquez d'attirer rapidement l'attention des cambrioleurs.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Attention à vos amis virtuels

D'après une étude effectuée par la compagnie d'assurance britannique Legal & General et intitulée "The Digital Criminal", il est très facile de devenir ami avec une personne sur Facebook, même si l'on est pour elle un parfait inconnu. L'étude montre en effet que 13% des "demandes d'amis" envoyées pour sa réalisation ont été validées. Un cambrioleur peut donc facilement avoir accès à des informations qu'il utilisera ensuite pour sélectionner tranquillement ses futures victimes.

Les règles de prudence à respecter

Pour éviter ce genre de désagrément, commencez par sécuriser correctement votre compte Facebook et n'acceptez pour ami que des personnes que vous connaissez parfaitement. Restez discret sur l'ensemble de vos déplacements, les seules personnes à alerter dans ce cas étant les agents de sécurité et les gendarmes qui mettront en place des patrouilles de surveillance durant votre absence. Enfin, pour partir l'esprit tranquille au maximum, pensez à équiper votre domicile d'un système d'alarme. Il en existe à tous les prix et ils dissuaderont de façon efficace les éventuels cambrioleurs.

Pour obtenir davantage d'informations au sujet des règles de sécurité sur Facebook, contactez un expert qui vous accompagnera dans vos démarches.