Découvrez le bouton SOS de Securitas Direct

Les fonctionnalités du bouton sos

En cas d’intrusion détectée, de chute à domicile ou encore d’un dégagement de fumée, chaque seconde gagnée est précieuse et donne la possibilité de mieux réagir face à l’urgence. Quelle que soit l’offre dont ils bénéficient, parmi tous les équipements qui renforcent l’efficacité de leur alarme, les protégés Securitas Direct ont accès à tout moment à un bouton SOS. Ce dernier leur permet d’entrer en contact avec un agent de télésurveillance dans un délai moyen de 30 secondes1, et de solliciter une assistance.

Le fonctionnement du bouton SOS

Saviez-vous que près d’un cambriolage sur trois a lieu en présence des habitants du foyer ? Le bouton SOS est une fonctionnalité essentielle pour la sécurité quotidienne des protégés Securitas Direct, particuliers comme professionnels. Ce système d’urgence, qui peut être activé d’une simple pression du doigt, est présent à la fois sur la centrale d’alarme, le lecteur de badges, la télécommande et sur l’application mobile My Verisure. Il est également présent sur le bouton Panique, pour les professionnels.

Dès l’activation du bouton, une transmission d’alerte est effectuée auprès de notre centre de télésurveillance via un signal sécurisé et antibrouillage. Un agent de télésurveillance Securitas Direct, spécifiquement formé pour répondre aux situations d’urgence, entre en communication avec vous dans un délai moyen de 30 secondes. Son rôle est de procéder à une première évaluation et à une levée de doute sur la nature du problème. Le cas échéant, il alerte les services d’urgence.

Le bouton SOS, tout comme nos autres équipements de sécurité, est actif et accessible 24 h/24. Il fait l’objet d’un test cyclique quotidien et à distance, pour vérifier son bon fonctionnement. Il est conçu pour la sécurité des protégés. Le bouton SOS fonctionne en permanence, même quand le système d’alarme est désactivé.

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Les avantages du bouton SOS

Le stress et la panique générés par un événement imprévu peuvent rendre difficile la communication d’informations essentielles et retarder l’arrivée des secours. L’activation du bouton SOS est votre meilleur recours pour optimiser et fluidifier l’alerte aux services compétents lorsqu’une situation d’urgence survient. En effet, l’agent de télésurveillance, dès réception de l’appel, accède à votre fiche et à l’ensemble des informations utiles vous concernant. Il peut ainsi orienter plus efficacement les services compétents si leur intervention s’avère nécessaire.

Le bouton SOS, par ailleurs, est accessible depuis une pluralité d’équipements, ce qui favorise la multiplication des points de contact potentiels en cas d’urgence. S’il n’a pas accès à sa centrale d’alarme GSM ni à sa télécommande personnelle, un protégé Securitas Direct peut ainsi utiliser son Smartphone personnel et le bouton My Verisure SOS. Cela lui permet de se mettre immédiatement à l’abri dans une pièce sûre en attendant les secours.

Les fonctionnalités du bouton SOS sont tout particulièrement adaptées aux seniors du fait de leur vulnérabilité face aux intrusions et aux accidents domestiques. Les chutes, notamment, sont responsables de 88 % des accidents graves à domicile chez les personnes âgées3, et peuvent avoir des conséquences lourdes si la situation n’est pas détectée à temps. Par simple pression du bouton de sa télécommande, une personne tombée au sol et dans l’incapacité de se relever peut entrer en contact avec un agent de télésurveillance. Ce dernier évaluera très vite la situation et sollicitera les services de secours.

 

Bon à savoir
On dénombre en France4 :

  • Un incendie toutes les deux minutes ;
  • 20 000 victimes d’accidents domestiques par an ;
  • 370 000 victimes de cambriolage.

 

Où trouver le bouton SOS ?

Le bouton SOS est une fonctionnalité systématiquement incluse dans notre offre. Elle est donc accessible à l’ensemble des protégés, quelle que soit la formule souscrite. Chaque foyer, chaque local professionnel, protégé par Securitas Direct est en effet équipé d’une centrale d’alarme qui intègre ce bouton par défaut. Tous les membres de la famille ont par ailleurs accès à l’application mobile My Verisure avec son propre bouton SOS.

Le bouton My Verisure SOS est actif par défaut à l’intérieur de votre maison. Il est en revanche désactivé et ne peut pas être utilisé si vous vous situez en dehors de la zone protégée, c’est-à-dire à l’extérieur de votre habitation ou entreprise. Dans ce cas de figure, l’application vous permet toutefois de contacter le 112, le numéro d’appel d’urgence européen, via un autre bouton d’accès rapide.

Outre la centrale d’alarme et l’application mobile, le bouton SOS est également intégré à la télécommande. Cette dernière est disponible en option, elle n’est donc pas incluse dans l’ensemble de nos offres. L’ajout d’une télécommande est néanmoins recommandé pour multiplier les canaux de contact potentiels avec le centre de télésurveillance.

Vous souhaitez améliorer la protection de votre habitation et avoir un interlocuteur immédiat en cas d’urgence ? N’hésitez pas à contacter dès maintenant un conseiller Securitas Direct pour la réalisation d’un audit de sécurité de votre habitation et la rédaction d’un devis.

 

(1) Temps moyen de réponse mesuré sur l’année 2018 après réception du signal par notre station de télésurveillance pour les alarmes dites urgentes, niveau 1 (détection fumée, panique, SOS, code sous contrainte).
(2) Source : Enquête Cadre de vie et Sécurité, ONDRP, Décembre 2018.
(3) https://www.verisure.fr/sites/default/files/telesurveillance-assistance-senior-infographie_verisure-par-securitas-direct.jpg
(4) Les statistiques des services d’incendie et de secours, Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, édition 2018.