Système de sécurité : tous les conseils pour une efficacité optimale

Vous souhaitez installer une alarme maison pour protéger votre logement ? Il en existe de plusieurs types. Pour être sûr de choisir le système de sécurité qui vous conviendra, il est important de déterminer au préalable les risques que vous voulez couvrir, vos attentes et les spécificités de votre logement. Retrouvez dans cette rubrique du Mag Sécurité dédiée à la sécurité du domicile toutes les informations et conseils pour ne pas vous tromper.

Les 4 pièces à sécuriser en priorité dans une maison

C’est une question très importante à se poser pour bien choisir et bien installer votre système de sécurité : quelles pièces de votre logement doivent être protégées en priorité ? Est-ce votre entrée pour intercepter toute tentative d’intrusion ? Est-ce votre chambre où vous cachez vos objets de valeur ? Est-ce votre garage où est stocké du matériel de valeur ? La réponse n’est pas toujours évidente et demande réflexion.

C’est en analysant attentivement vos besoins et votre situation que vous saurez choisir le meilleur système de sécurité pour vous et serez à même de l’installer de manière optimale dans les pièces les plus stratégiques pour faire barrage aux cambrioleurs. Là encore pensez à demander l’avis d’un professionnel ; il vous aidera à avoir une analyse plus fine de la situation et à optimiser votre système de protection.

L’installation et le paramétrage de son alarme maison

L’installation de votre alarme est à adapter à votre type de logement. Que vous soyez en maison ou en appartement, le système d'alarme va comporter un certain nombre de détecteurs. Mais plus la surface à protéger sera grande, plus il en faudra. Dans le cas d'une alarme d'appartement, vérifiez bien que la puissance de la sirène est conforme aux règles de copropriété. Et, si vous êtes équipé d'une caméra de surveillance, rappelez-vous que vous n'avez pas le droit de filmer les parties communes.

Lire la suite...

Notre avis sur les meilleures alarmes maison

L'objectif numéro un d'une alarme anti-intrusion est, bien entendu, la prévention des intrusions et des cambriolages. Une alarme basique se composera donc d'une centrale alarme avec clavier et sirène reliée à des détecteurs d'intrusion. Mais de plus en plus de systèmes d'alarme maison se connectent avec d'autres types de détecteurs de façon à vous offrir une protection beaucoup plus complète (incendie…).

L’alarme intrusion

Les capteurs de ce type d'alarme vont avoir pour rôle de détecter les intrus. Il s'agit essentiellement de détecteurs d'ouvertures qui se placent au niveau des portes, des fenêtres ou baies vitrées du logement… Les modèles évolués sont même capables de détecter les vibrations dues à une tentative de forçage avant même que l'intrus ne pénètre à l'intérieur.

Lire la suite...