Système de sécurité : tous les conseils pour une efficacité optimale

Vous souhaitez installer une alarme maison pour protéger votre logement ? Il en existe de plusieurs types. Pour être sûr de choisir le système de sécurité qui vous conviendra, il est important de déterminer au préalable les risques que vous voulez couvrir, vos attentes et les spécificités de votre logement. Retrouvez dans cette rubrique du Mag Sécurité dédiée à la sécurité du domicile toutes les informations et conseils pour ne pas vous tromper.

Les 4 pièces à sécuriser en priorité dans une maison

C’est une question très importante à se poser pour bien choisir et bien installer votre système de sécurité : quelles pièces de votre logement doivent être protégées en priorité ? Est-ce votre entrée pour intercepter toute tentative d’intrusion ? Est-ce votre chambre où vous cachez vos objets de valeur ? Est-ce votre garage où est stocké du matériel de valeur ? La réponse n’est pas toujours évidente et demande réflexion.

C’est en analysant attentivement vos besoins et votre situation que vous saurez choisir le meilleur système de sécurité pour vous et serez à même de l’installer de manière optimale dans les pièces les plus stratégiques pour faire barrage aux cambrioleurs. Là encore pensez à demander l’avis d’un professionnel ; il vous aidera à avoir une analyse plus fine de la situation et à optimiser votre système de protection.

L’installation et le paramétrage de son alarme maison

L’installation de votre alarme est à adapter à votre type de logement. Que vous soyez en maison ou en appartement, le système d'alarme va comporter un certain nombre de détecteurs. Mais plus la surface à protéger sera grande, plus il en faudra. Dans le cas d'une alarme d'appartement, vérifiez bien que la puissance de la sirène est conforme aux règles de copropriété. Et, si vous êtes équipé d'une caméra de surveillance, rappelez-vous que vous n'avez pas le droit de filmer les parties communes.

Lire la suite...

Si vous possédez une maison avec un jardin ou une terrasse, il peut être intéressant de prévoir un détecteur de mouvements extérieur. Prévu pour résister aux intempéries, ce détecteur servira d'alarme extérieure et vous permettra d'être averti d'une présence aux abords de votre maison (dans le jardin par exemple), avant même qu'il y ait effraction. Il faudra également prévoir un détecteur d'ouverture spécifique pour la porte de votre garage, si vous en avez un (détecteur à sabot par exemple).

Le type de local à protéger aura également un impact sur le choix du mode de fonctionnement de votre alarme. En effet, un système d'alarme filaire sera plus pertinent si vous faites construire votre logement ou s'il est en cours de rénovation. L'installation du câblage dans toutes les pièces à protéger sera ainsi moins coûteuse si vous pouvez l'anticiper. Un système d'alarme sans fil sera idéal si vous souhaitez une installation rapide et sans travaux… et surtout un système de sécurité évolutif.

Quel que soit votre type de logement, veillez à bien paramétrer votre alarme maison : un bon paramétrage est aussi important qu’une bonne installation. La plupart des alarmes maison sont préprogrammées pour faciliter le paramétrage mais n’hésitez pas à solliciter un professionnel si vous avez des doutes ; c’est une étape essentielle à ne pas négliger pour votre sécurité.

Notre avis sur les meilleures alarmes maison

L'objectif numéro un d'une alarme anti-intrusion est, bien entendu, la prévention des intrusions et des cambriolages. Une alarme basique se composera donc d'une centrale alarme avec clavier et sirène reliée à des détecteurs d'intrusion. Mais de plus en plus de systèmes d'alarme maison se connectent avec d'autres types de détecteurs de façon à vous offrir une protection beaucoup plus complète (incendie…).

L’alarme intrusion

Les capteurs de ce type d'alarme vont avoir pour rôle de détecter les intrus. Il s'agit essentiellement de détecteurs d'ouvertures qui se placent au niveau des portes, des fenêtres ou baies vitrées du logement… Les modèles évolués sont même capables de détecter les vibrations dues à une tentative de forçage avant même que l'intrus ne pénètre à l'intérieur.

Lire la suite...

D'autres capteurs vont avoir pour rôle de détecter la présence d'un intrus déjà sur place. Il s'agit des détecteurs volumétriques (ou détecteurs de présence) et des détecteurs de mouvement. Certains détecteurs de mouvement sont même équipés d'un capteur photo de façon à prendre automatiquement des images en cas d'intrusion.

L’alarme incendie

Il est maintenant obligatoire d'avoir au moins un détecteur de fumée dans son logement. Son rôle est de vous avertir en cas de danger. Mais si vous n'êtes pas là (de même que vos voisins, ou si la maison est isolée), aucune action ne sera entreprise. Pour une protection garantie, il vaut mieux choisir une alarme incendie reliée à un centre de télésurveillance ou connecter un ou plusieurs détecteurs de fumée à votre système d'alarme télésurveillé.

L’alarme SOS

Certaines alarmes maison avec télésurveillance mettent à disposition de leurs utilisateurs une fonction d'appel d'urgence (bouton SOS dédié par exemple) qui permet d'être en contact direct avec un agent de télésurveillance pour obtenir de l'aide en cas d'accident domestique, d'agression...

D’autres types d'alarme

Certains systèmes d'alarme maison peuvent se connecter à des détecteurs d'inondation pour vous alerter en cas de fuite de liquide. Il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone qui permettent d'éviter les intoxications mortelles liées à un système de chauffage défectueux.

S'il est important d'avoir un matériel de qualité et qui corresponde à vos attentes, il faut également tenir compte des services qui peuvent y être associés. Il existe ainsi une catégorie d'alarme, les alarmes connectées, qui peuvent être associées à des services à valeur ajoutée. Ainsi un service de télésurveillance pourra traiter à votre place toutes les alertes émises par votre alarme maison et prendre les mesures nécessaires.

Certaines alarmes pourront également être pilotées à distance via une application pour smartphone. D'autres encore seront compatibles avec votre équipement domotique. Avec une alarme domotique, vous pourrez ainsi bénéficier de prestations très évoluées comme la fermeture automatique des volets en cas de tentative d'effraction des fenêtres par exemple.