Alarme maison pas chère : bonne ou mauvaise idée ?

Maison protégée par une alarme

Entre sites de bons plans, promotions temporaires et périodes de soldes, les occasions d'acheter une alarme maison pas chère ne manquent pas, mais attention à ce que la bonne affaire ne se traduise pas par une déception. L'efficacité d'un système d'alarme maison dépend en effet de plusieurs critères qui ont un impact direct sur le prix d'achat ou le montant de l'abonnement associé, et les équipements premier prix n'offrent pas toujours le niveau de protection attendu par un consommateur désireux d'apporter une protection réelle à son domicile. Voici quelques conseils pour bien choisir son alarme maison auxquels faire attention pour être sûr d'éviter les déconvenues.

Alarme maison pas chère : vérifiez la qualité des équipements

On rencontre parfois sur Internet des détecteurs de mouvement, des caméras de surveillance, des détecteurs de fumée ou des sirènes d'alarme à des prix défiant toute concurrence. Il incombe cependant au consommateur de faire preuve d'une certaine prudence, surtout quant les tarifs sont étonnamment attractifs. Ces équipements risquent en effet de ne pas répondre aux exigences de conformité obligatoires en France et en Europe. Il faut ainsi que l'équipement possède bien le marquage CE (et, si possible, la norme NF également).

De façon générale, attention à la qualité des équipements. Le bon fonctionnement d'une alarme sans fil dépend de la stabilité et de la fiabilité des composants mis en œuvre. Le contrôleur radio d'un détecteur d'ouverture premier prix n'offre par exemple pas la même portée qu'un équipement fourni par une grande marque. De la même façon, une centrale d'alarme avec transmetteur GSM doit disposer d'une antenne et d'un émetteur récepteur suffisamment puissants pour assurer ses missions même en cas de couverture limitée. L'utilisateur a ici tout intérêt à se tourner vers un professionnel de la sécurité qui saura aiguiller ses choix en fonction des contraintes réelles du projet, sans se limiter à la seule question du prix.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Contrôlez le niveau de service associé

Dans le monde de la sécurité, cette dimension du service ne se limite pas aux simples conseils avant l'achat : elle doit également englober la gestion au quotidien d'une alarme connectée. Les alarmes maison pas chères fonctionnent généralement de façon autonome, ce qui signifie que l'utilisateur est le seul à communiquer avec son système. C'est lui qui reçoit les alertes en cas de déclenchement de l'alarme, en admettant que son téléphone soit bien allumé. C'est également lui qui doit vérifier la nature du problème et décider de mettre fin à l'alerte, ce qui peut se révéler problématique quand l'alarme réagit à une véritable situation d'urgence.

Plusieurs cas de figure se présentent en cas de tentative avérée de cambriolage ou d'intrusion. Si l'utilisateur est à son domicile ou à proximité, il peut lui-même se rendre sur les lieux pour vérifier ce qui se passe, mais c'est prendre le risque de tomber nez à nez avec des cambrioleurs. S'il est à distance, au travail ou en vacances, il peut essayer de se connecter à distance à son système pour identifier d'éventuels contrevenants, puis tenter de prévenir des proches ou la police, mais celle-ci risque de l'éconduire s'il ne dispose pas d'éléments probants pour appuyer sa demande. L'alarme maison pas chère montre ici ses limites face à des offres de service complètes intégrant l'accès à un service de télésurveillance opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Attention à l'installation et au service après-vente

L'installation et le niveau de service après-vente font également partie des critères à étudier lors du choix d'une alarme sans fil pas chère. La pose d'un capteur infrarouge pris dans un kit alarme n'est pas une opération complexe sur le plan technique, mais l'efficacité du système dépend beaucoup de la cohérence globale de l'installation. Pour qu'une alarme maison GSM soit efficace, il faut que les principaux accès soient couverts par des détecteurs périmétriques. Un oubli, un composant mal paramétré ou un détecteur infrarouge installé derrière les mauvais volets suffisent par exemple à compromettre la performance d'une alarme de sécurité. L'emplacement des différents périphériques a également son importance. La centrale d'alarme devrait par exemple être très accessible, mais dissimulée aux regards malveillants pour éviter les risques de désactivation de la sirène intégrée.

En cas de panne, une alarme maison pas chère s'arrête simplement de fonctionner. Un système de sécurité plus évolué saura quant à lui de signaler certains dysfonctionnements. La télésurveillance Securitas Direct procède par exemple à des vérifications régulières qui permettent de repérer rapidement une tentative de sabotage, un brouillage ou une défaillance matérielle.

Alarme maison pas chère : le prix n'est pas le seul critère

Vous l'aurez compris : choisir une alarme implique de dépasser la seule question du prix pour réfléchir aux performances réelles du système ainsi qu'aux possibilités offertes en matière de sécurisation du domicile. Tous les détails comptent : du niveau paramétrage des détecteurs de mouvement, indispensable pour éviter que les animaux domestiques ne déclenchent l'alarme, jusqu'au niveau de certification du centre de télésurveillance, chaque composante du système de protection doit répondre à vos besoins et à vos attentes.

Choisir une alarme anti-intrusion adaptée à sa maison n'est pas forcément un exercice facile. Pour le mener à bien, n'hésitez pas à recourir aux conseils d'un expert. En véritable professionnel de la sécurité, il saura vous aider à évaluer les forces et les faiblesses de votre habitation en matière de sécurité et pourra vous soumettre un devis gratuit sans engagement.