Comment choisir une alarme maison avec caméra

alarme maison avec caméra

La vidéosurveillance a le vent en poupe. Ce secteur connaît en effet une croissance continue depuis 10 ans, affichant même en 2016 une hausse de plus de 7% de son chiffre d'affaires*. Rendues plus accessibles aux particuliers, les caméras sont devenues des outils indispensables pour surveiller son logement. Mais face à la multitude de modèles proposés, il devient compliqué de choisir. Faut-il opter pour une simple caméra IP ou pour une véritable alarme avec caméra ? Petit tour d'horizon des différents systèmes de sécurité qui s'offrent à vous.

Les avantages d'une caméra de surveillance pour sécuriser sa maison

Un marché dédié aux particuliers s'est développé pour proposer un matériel plus adapté à la protection des logements. Il ne s'agit plus ici de proposer un système vidéo avec moniteur pour une surveillance en direct comme pour un magasin mais des caméras économiques pouvant se connecter à une box internet ou à un système d'alarme.

Les avantages des caméras de surveillance sont en effet nombreux : surveillance des lieux, constatation d'une intrusion et identification des intrus... La vidéo peut aussi servir de preuve auprès de votre assurance dans le cas d'un cambriolage sans effraction. En vous équipant d'une caméra connectée, vous pourrez même prendre et consulter des vidéos à distance sur votre PC ou votre smartphone.

D'autres options sont également intéressantes :

  • Une caméra associée à un détecteur de mouvement : une vidéo est automatiquement prise en cas de détection d'une présence suspecte.
  • Une caméra associée à une alarme : une sirène dissuasive se déclenche sur place (et des alertes et des images sont automatiquement envoyées à l'utilisateur dans le cas d'une alarme connectée).
  • Une caméra associée à un service de télésurveillance : la vidéo prise automatiquement en cas d'intrusion est consultée par les agents de télésurveillance. Elle va permettre de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte avant d'avertir les forces de l'ordre (cette levée de doute est une obligation légale).
Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Caméra, télésurveillance et respect de la vie privée

Si vous choisissez une caméra associée à un service de télésurveillance, votre vie privée sera-t-elle respectée ? C'est possible si la caméra est associée à un détecteur de mouvement. Ainsi les agents de télésurveillance Securitas Direct n'ont accès qu'à la vidéo prise automatiquement à la détection de l'intrusion. Seul l'utilisateur de l'alarme peut déclencher à tout moment la prise de vidéo et consulter les images grâce à un accès sécurisé.

Quelle différence entre une caméra IP et une alarme avec caméra ?

Quand on pense caméra de surveillance, c'est en général à une petite caméra IP pilotable via une application que l'on pense. Ce type de caméra est relié à une box internet via une connexion wifi ou un câble Ethernet. Cela permet de voir en direct sur son smartphone ou son PC ce que filme la caméra. Les modèles évolués, avec détecteur de présence, peuvent même envoyer des notifications mais il faut pouvoir être joignable et disponible pour pouvoir agir en cas d'intrusion avérée. Et vous ne bénéficiez pas de mesure dissuasive (sirène, interpellation des intrus à distance...).

L'idéal pour un haut niveau de protection est de choisir une alarme maison intégrant une caméra de surveillance (en plus des détecteurs d'intrusion habituels) et de prendre un abonnement à un service de télésurveillance. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d'un système d'alarme complet, de la vidéo et de la télésurveillance.

Quels critères choisir pour son alarme avec caméra

Très souvent, la caméra de surveillance fait partie des détecteurs en option, à ajouter à un kit alarme de base. Si vous êtes déjà équipé d'un système d'alarme maison, pensez à vérifier que la caméra que vous convoitez est bien compatible avec le matériel que vous possédez déjà. Si vous souhaitez acquérir un équipement complet, vérifiez déjà que le système d'alarme couvre bien tous vos besoins en sécurité. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à identifier le modèle qui vous conviendra le mieux. Et pour ensuite bien choisir la caméra, voici quelques points à prendre en compte :

  • Son usage : intérieur, extérieur, de jour et de nuit (dans ce cas prévoir une caméra avec vision nocturne) ?
  • Son pilotage : caméra fixe ou motorisée ? Quel angle de vue, quelle distance de détection maximum ?
  • Son fonctionnement : la caméra est-elle associée à un détecteur de mouvement ? Les images sont-elles enregistrées en local (carte SD) ou sur le cloud... et combien de temps ?
  • La qualité de l'optique : noir et blanc ou couleurs, définition, zoom...

En conclusion, si vous souhaitez juste jeter un œil chez vous de temps en temps, une caméra IP sera tout à fait adaptée. Si vous souhaitez un vrai système de protection, nous ne pouvons que vous conseiller de vous équiper d'une alarme maison avec caméra et télésurveillance.

*Source : Atlas 2017 "Panorama économique de la sécurité en France".