Le kit alarme sans fil de Securitas Direct

kit alarme sans fil

Installer une alarme dans sa maison ou son appartement, c'est facile pourvu qu'on soit bien guidé. Voici donc toutes les informations à connaître sur le kit alarme sans fil proposé par Securitas Direct : son contenu, les services associés, la procédure d'installation et son fonctionnement au quotidien.

Pourquoi un kit alarme sans fil anti-intrusion ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel de rigueur. L'installation d'un kit alarme sans fil vise à protéger votre logement des risques d'intrusion, avec ou sans effraction. L'idée est de construire l'équivalent d'une barrière virtuelle capable de déclencher l'alerte dès qu'un cambrioleur ou une personne malveillante s'approche trop près de vos biens ou de vos proches. L'alarme maison offre une protection efficace contre les cambriolages, sans pénaliser le confort des occupants de la maison.

Cette alarme sans fil s'installe rapidement, sans câble à tirer. Elle est modulaire, modulable et connectée grâce à son transmetteur GSM qui lui permet de s'affranchir de la box Internet ou du routeur ADSL. Elle est enfin facile à utiliser au quotidien, sans code complexe à retenir ou à taper sur un écran LCD : les interactions se passent soit au travers de l'application mobile dédiée, directement sur le smartphone de l'usager, soit par l'intermédiaire de la centrale d'alarme ergonomique. L'identification à l'aide de badges intelligents achève de rendre transparente l'utilisation du système d'alarme au quotidien.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Que comprend le pack Securitas Direct ?

Pour apporter une protection efficace, un kit alarme sans fil doit impérativement comprendre une dimension sur mesure : il faut par exemple que le nombre de détecteurs d'ouverture soit adapté aux besoins réels du logement. De la même façon, certains foyers voudront pouvoir profiter de la vidéosurveillance via l'installation d'une caméra IP, tandis que d'autres se contenteront des possibilités de prise de photo offertes par les détecteurs de mouvement.

Le kit alarme sans fil Securitas Direct s'article donc autour d'une base commune, autour de laquelle viennent ensuite se greffer un certain nombre d'équipements optionnels. Le kit sécurité de départ comprend une centrale d'alarme connectée avec sirène intégrée, des détecteurs d'ouverture destinés aux issues (portes, fenêtres, portes-fenêtres) et des détecteurs de mouvement avec capteur infrarouge pour les principales pièces de vie. Il intègre également un jeu de badges intelligents au format porte-clés. Il prévoit également l'installation d'une plaque métallique dissuasive qui avertit les candidats à l'intrusion de la présence d'un système de sécurité avec télésurveillance.

Il est ensuite possible d'enrichir le pack alarme de composants supplémentaires tels qu'un détecteur de fumée (DAAF), un générateur de fumée opacifiante, une sirène d'alarme déportée, etc. Le pack donne également accès à l'application mobile Securitas Direct ainsi qu'aux outils en ligne qui permettent de contrôler à distance son système d'alarme.

Un kit alarme sans fil avec télésurveillance

Le fonctionnement d'un kit alarme sans fil suppose que quelqu'un soit disponible pour réagir en cas d'alerte. Dans le cas d'une alarme autonome, c'est à l'utilisateur qu'incombe cette responsabilité. Problème : ce dernier n'est pas toujours disponible pour recevoir la notification d'alerte et prendre les mesures appropriées. Dans ce contexte, quelle attitude adopter si l'alarme maison signale un incident alors qu'on se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de distance ? Securitas Direct répond à cette problématique en associant ses kits alarme sans fil à un service de télésurveillance.

Il est assuré depuis trois centres de télésurveillance répondant aux plus hautes normes en vigueur dans le monde de la sécurité (certification APSAD) et garantissant une disponibilité 24 heures sur 24.

Les agents de télésurveillance sont prévenus dès que l'alarme maison sans fil émet un signal d'alerte. À leur tour, ils contactent l'utilisateur (appel téléphonique par exemple) pour s'assurer d'un éventuel faux positif. Si le doute subsiste, ils peuvent se connecter au système, à distance et de façon sécurisée, pour consulter les images envoyées par les détecteurs de mouvement et écouter les sons transmis par la centrale d'alarme. Ces vérifications servent à déterminer si une intrusion ou une situation d'urgence est bien en train de se produire ; on parle de levée de doute. En cas de problème avéré, la télésurveillance alerte les forces de l'ordre via un canal prioritaire. Les images attestant de la présence de cambrioleurs sont conservées pour servir une éventuelle procédure judiciaire, et l'utilisateur est informé du déroulé des opérations jusqu'à résolution de l'incident.

Un devis et une installation sur mesure

La conception d'un kit alarme sans fil sur mesure passe par une indispensable phase d'audit. Elle consiste à faire le tour de la maison pour identifier les différentes voies d'accès que pourrait emprunter un cambrioleur, ainsi que les zones de vie stratégiques qui méritent la présence de détecteurs de mouvement. Cette étude préalable est réalisée sur rendez-vous par un expert Securitas Direct. A l'issue de cet examen, ce professionnel émet un devis gratuit, sans engagement, qui résume le contenu du kit alarme, les services associés et la proposition commerciale correspondante. L'installation proprement ne débute qu'après validation de ce devis.

L'installateur procède également à la mise en route des différents équipements. Il paramètre le réseau sans fil de l'alarme et vérifie que la centrale d'alarme identifie bien chacun des composants. C'est également lui qui établit le lien entre l'alarme et le centre de télésurveillance, afin de garantir que le service est bien opérationnel. Il assure enfin une mission de conseil et de formation, en guidant le nouveau protégé tout au long de la découverte de son nouveau système de sécurité.