Pourquoi choisir une alarme maison 4G ?

Maison protégée par alarme 4G

Désormais bien installée sur nos téléphones, la norme de téléphonie 4G (LTE) s'invite dans le monde de la sécurité domestique avec l'arrivée des premières alarmes maison 4G. La promesse ? Ces alarmes sans fil connectées capitalisent sur les débits offerts par la 4G pour faciliter la transmission d'images et de vidéos directement jusqu'au smartphone de l'usager .

Qu'est-ce qu'une alarme maison 4G avec carte SIM ?

Une alarme maison a besoin de pouvoir communiquer avec le monde extérieur. Certaines le font en passant par le routeur ADSL ou la box Internet du domicile, mais cette technologie se révèle vulnérable aux tentatives de sabotage : il suffit d'une coupure de courant ou d'un coup de cisaille sur la gaine contenant les câbles concernés pour que l'alarme soit réduite au silence.

Les spécialistes de la sécurité ont donc imaginé des alarmes maison dotées d' un transmetteur GSM et d'une carte SIM . Cet équipement leur permet de se connecter au réseau d'un opérateur mobile de la même façon qu'un téléphone. L'alarme maison 4G est une variante d'alarme connectée dont le transmetteur est compatible avec les dernières normes en vigueur.

L'usage de la 4G est réservé aux échanges avec l'utilisateur ou avec le centre de télésurveillance. Au niveau local, la centrale d'alarme reste reliée aux différents périphériques du système de sécurité (sirène intérieure, détecteurs de mouvement, détecteur d'ouverture, caméra de surveillance, lecteur de badges, etc.) par le biais d'une liaison radio privée et indépendante.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les avantages et inconvénients d'une alarme maison 4G

Une alarme maison sans fil GSM équipée d'un transmetteur 4G fonctionne indépendamment de la ligne téléphonique ou de la connexion à Internet résidentielle. Comparée aux générations précédentes (GPRS, 2G ou Edge, 3G), la 4G amène une bande passante importante qui permet diffuser un flux vidéo haute définition (720p voire 1080p). Pour profiter de ces débits élevés, il faut cependant que la centrale d'alarme soit bien installée dans une zone de couverture 4G. À défaut, elle reste cantonnée aux normes de téléphonie moins récentes, qui restent cependant tout à fait adaptées au fonctionnement d'une alarme connectée avec télésurveillance.

Une centrale d'alarme 4G présente par ailleurs l'intérêt d'être mobile : on peut la déplacer dans la maison ou choisir son emplacement indépendamment de toute prise réseau ou téléphone. La seule contrainte reste bien sûr de rester dans la zone de couverture de l'opérateur, ce qui peut mériter des vérifications préalables dans un bâtiment aux murs épais et dans certaines zones isolées.

Pour bien choisir votre alarme maison 4G , assurez-vous par ailleurs qu'elle dispose bien d'un dispositif destiné à la lutte contre les tentatives de brouillage. Les cambrioleurs utilisent en effet désormais des appareils capables de perturber le bon fonctionnement d'un transmetteur GSM : une alarme avec anti-brouillage intégré est capable de basculer sur un réseau de secours quand son canal de communication habituel est perturbé.

Quel est le prix d'une alarme maison 4G ?

Le prix d'une alarme anti-intrusion avec prise en charge de la 4G dépend du nombre d'éléments intégrés au système de protection. Il varie donc en fonction de la superficie et du nombre d'accès du logement concerné, puisque chaque issue (porte d'entrée, portes-fenêtres, etc.) va par exemple devoir être équipée de détecteurs d'ouverture. Le prix de l'alarme est par ailleurs conditionné par les options de connectivité retenues (anti-brouillage, contrôle à distance, intégration avec le système domotique. Il dépend également des services associés tels que la télésurveillance, indispensable pour une prise en charge rapide des alertes, l'envoi d'un agent de sécurité en cas d'urgence, etc.