Prévoir une alarme dès la construction de sa maison

Construction d'une maison

Certaines alarmes maison demandent divers aménagements pour une installation rationnelle en intérieur et en extérieur. Les différents appareils sont placés à des endroits stratégiques pour décourager les cambrioleurs ou alerter en cas de mouvements suspects.

L'étude préalable

Toute installation électronique mérite l'avis d'un expert. Les détecteurs de présence et de mouvement, les détecteurs de chocs et d'ouverture, les détecteurs de fumée, de fuite de monoxyde de carbone ou de dégâts des eaux doivent être idéalement placés pour surveiller le domicile, donner l'alerte et déclencher le système qui permettra au centre certifié APSAD d'éviter le pire. Le plan d'installation doit prendre en compte la configuration de la maison et s'appuyer sur des données techniques fiables. Il met en exergue les failles possibles et permet d'établir une liste exhaustive des aménagements complémentaires conseillés. Chaque point est détaillé au client.

Prévoir l'installation de son alarme est également intéressant pour concevoir son projet de sécurité dans les meilleures conditions et éviter ainsi toute dépense inutile liée à une sur-équipementation hâtive ou à des correctifs de sécurisation ultérieurs.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les alarmes filaires : anticiper leur installation

Les alarmes filaires correspondent à un système d'alarme dont les différents éléments vont communiquer entre eux via un réseau filaire, contrairement à un système d'alarme sans fil qui va utiliser le réseau hertzien. Elles sont composées d'une centrale d'alarme connectée à différents détecteurs, d'une sirène et d'un dispositif de commande. En fonction du type de détecteurs dont elle est dotée et du degré de sophistication du système, elle pourra servir à protéger un local des tentatives d'intrusion mais aussi des incendies, des inondations... Les alarmes filaires sont communément moins chères que les alarmes sans fil. Elles sont souvent utilisées pour protéger de grandes surfaces, à savoir plus de 800m². Elles demeurent cela dit bien moins convoitées que les alarmes sans fil, jugées plus modernes, plus discrètes et plus fonctionnelles.

Si vous optez pour un système d'alarme filaire, il est fortement conseillé de prévoir son installation dès la construction de votre maison, au risque de devoir entreprendre des travaux conséquents ultérieurement. Il faut en effet faire passer les câbles reliant les différents composants dans toute la maison. Ne rechignez pas à faire appel à un professionnel pour vous assurer de choisir le modèle d'alarme adapté à vos besoins et de l'installer convenablement. En effet, l'alarme filaire étant intégrée à votre maison, il sera compliqué de la faire évoluer, que ce soit pour changer de place un détecteur ou pour ajouter de nouveaux éléments. Et vous ne pourrez pas l'emporter avec vous en cas de déménagement, contrairement à une alarme maison sans fil.

Les alarmes connectées : une installation facile

Les alarmes connectées ne requièrent aucun câble ni fil : elles sont connectées via le réseau hertzien. Nul besoin donc de prévoir leur installation dès la construction de votre maison ; elles peuvent être ajoutées a posteriori sans travaux conséquents. Elles peuvent aussi, grâce à leur flexibilité, évoluer selon vos besoins et changements de vie. Si vous souhaitez ajouter plus tard une caméra de surveillance ou un détecteur de mouvement à votre système d'alarme par exemple, leur intégration pourra s'opérer de manière simple et rapide, ce qui est difficilement envisageable avec une alarme filaire.

Parmi les alarmes connectées, vous avez le choix, selon votre budget et vos attentes, entre :

  • Les alarmes connectées avec autosurveillance, qui sont connectées à une ligne téléphonique ou ADSL, une box internet ou au réseau mobile grâce à un transmetteur GSM et une carte SIM. Celui-ci est fourni avec une application mobile à installer sur votre téléphone portable. En cas d'incident ou d'infraction, vous recevez un message ou un appel automatique vous alertant. Ce sera alors à vous de prendre les mesures nécessaires pour vérifier la situation et faire intervenir si besoin une aide extérieure. Avec ce système, vous pouvez piloter votre alarme à distance, et l'activer d'où vous êtes si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous.
  • Les alarmes connectées avec télésurveillance qui, à chaque déclenchement, envoient une alerte automatiquement au centre de télésurveillance. Un agent de surveillance prend alors la situation en main et vérifie à distance qu'il ne s'agit pas d'un déclenchement accidentel et alerte les forces de l'ordre ou les services d'urgence si besoin.

Les solutions innovantes et complètes

Pour rendre votre habitation plus sûre, vous pouvez combiner différents types d'équipements :

  • Les détecteurs de mouvements
  • Les détecteurs de chocs et d'ouverture : si un individu tente de rentrer par une porte, une fenêtre ou une baie vitrée, le détecteur détectera la tentative d'intrusion avant même qu'elle ne soit effective et déclenchera l'alarme
  • Les détecteurs de fumée connectés, reliés à un centre de télésurveillance et permettant l'intervention des secours même en votre absence
  • Les détecteurs périmétriques
  • Les caméras de surveillance connectées
  • ...

Autant d'équipements qui valoriseront considérablement votre habitation en cas de revente.

Grâce au matériel sans fil, la mise en place d'un système de protection innovant et complet ne réclame pas de travaux conséquents. Laissez toutefois votre technicien vous fournir des recommandations concernant la sécurisation des différentes zones de votre propriété : du matériel spécifique peut être en effet recommandé, notamment à l'extérieur. En effet, par exemple, pour ce type d'environnement, des caméras de surveillance, mini caméras et détecteurs de sécurité sont spécialement conçus pour résister au vent, au gel, aux UV et aux intempéries.

En association avec la domotique

Il est intéressant de prévoir l'ensemble des installations électroniques avant la construction de sa maison pour créer un réseau rationnel relié à un même système. L'alarme wifi et la domotique ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Les systèmes automatiques d'ouverture de porte, les dispositifs d'ouverture et de fermeture de volets centralisés, les appareils de programmation de l'ambiance d'une pièce, rendent service au quotidien et font partie des solutions innovantes pour donner de la valeur à son habitat. Votre technicien vous conseillera en vous expliquant l'intérêt des différentes possibilités.

Pour installer une alarme dans sa maison en construction comme dans sa résidence ancienne, le plus simple est de faire appel à des experts, capables de conseiller sur les différents systèmes et de vous accompagner de l'installation à la mise en fonctionnement.

Contactez un spécialiste pour obtenir un devis !