Quelle alarme habitation pour protéger ma maison?

Alarme avec télésurveillance pour veiller sur sa maison

La prévention des cambriolages passe par l'installation d'un système de protection efficace comme une alarme habitation se déclenchant lors d'une intrusion intempestive par exemple. Ou, mieux encore, un système de télésurveillance. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Les différents types d'alarmes

Il existe deux principaux types d'alarmes :

  • Les alarmes sans fil : faciles à installer, elles fonctionnent la plupart du temps avec des piles ou une batterie rechargeable.
  • Les alarmes filaires : elles sont plus compliquées à installer et engendreront donc des coûts supplémentaires.

Aujourd'hui, on trouve facilement dans le commerce des packs d'alarmes sans fil à installer soi-même pour protéger sa maison. Pour cela, il suffit de suivre la notice d'installation en ayant pris soin au préalable de bien définir le nombre de détecteurs de présence souhaité, et ce en fonction de la taille de votre habitation. A définir également, les emplacements stratégiques où les positionner.

Bien entendu, plus le nombre de pièces à surveiller sera important, plus le nombre de détecteurs préconisés sera élevé. Et plus le pack d'alarme sera onéreux. Comptez entre 500 et 1500 euros en fonction de la superficie à protéger.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

L'installation et le paramétrage

Il est judicieux d'acheter un dispositif dissociant le bloc sirène de la centrale de commande qui va l'actionner. Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons de sécurité, un cambrioleur aurait en effet la vie bien simplifiée en trouvant rapidement le bloc d'alarme compact qu'il pourrait détruire facilement.

Dans le même ordre d'idée, il convient de camoufler le dispositif dans la maison en choisissant des emplacements stratégiques.
En outre, sachez qu'il existe des systèmes d'alarme maison qui se déclenchent automatiquement en cas de tentative de désactivation manuelle.

Concernant le paramétrage du système que vous aurez choisi, c'est à vous qu'il incombera. Vous pourrez par exemple utiliser votre smartphone comme récepteur d'alertes et comme pilote à distance de votre alarme.

Le choix de la télésurveillance

Soyez en conscients : blinder votre porte d'entrée, placer des barreaux à vos fenêtres ou encore planter de hautes clôtures tout autour de votre propriété n'empêchera pas un cambrioleur motivé à parvenir à ses fins...
Voilà pourquoi la télésurveillance reste incontestablement l'une des meilleures solutions en matière de lutte contre les cambriolages.

En disposant des détecteurs avec prise d'images ou de vidéos à tous les endroits stratégiques d'une habitation, la télésurveillance va permettre de prévenir toute intrusion indésirable. 24h/24 et 7j/7, une société de gardiennage surveillera toutes les issues de la maison protégée. Ce qui aura pour effet de fortement augmenter son niveau de sécurité et ainsi réduire les risques de cambriolage.

L'installation d'un système de télésurveillance

La société de télésurveillance en charge de la prestation va d'abord évaluer très précisément les besoins de sécurité en fonction du type d'habitation, de son niveau d'isolement, de la fréquence de passage, etc. Ensuite, elle identifiera très exactement les personnes pouvant avoir un accès normal et autorisé dans l'habitation.

Une fois ces constatations effectuées, un contrat sera mis en place entre la société et le client. Généralement, ce dernier souscrit un abonnement mensualisé en confiant la télésurveillance de son bien à la société de gardiennage.
Alors, si vous qui possédez des biens uniques à protéger, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour sécuriser efficacement votre logement de toute intrusion !

Le saviez-vous ?

Certaines alarmes se déclenchent automatiquement en cas de tentative de désactivation manuelle.