Alarme maison : choisir le bon emplacement

choisir le bon emplacement pour une alarme maison

Il existe plusieurs types d'alarmes pour protéger son domicile contre les cambriolages. Alarme traditionnelle, alarme sans fil, détecteur de mouvements ou système de vidéosurveillance, il convient de choisir le bon emplacement pour optimiser leur efficacité.

Le détecteur de mouvements et la centrale d'alarme

Particulièrement discrète et efficace, l'alarme maison équipe de plus en plus de foyers français afin d'empêcher les cambrioleurs de sévir. Parmi les systèmes évolutifs proposés, le détecteur de mouvements connaît un succès grandissant. Ce système d'alarme est en effet équipé d'un capteur infrarouge dont le but est de déclencher l'alarme au moindre mouvement. Il doit se placer en hauteur (2,20 mètres au minimum) dans tous les lieux de passage tels que l'entrée, le corridor, le garage ou bien encore le jardin, ainsi que dans les endroits peu éclairés. Son champ de détection doit être libre de tout obstacle : meubles hauts, rideaux, etc. Si la centrale d'alarme comporte le clavier de commande, il est préférable de l'installer proche de l'entrée. Dans le cas contraire, choisissez un endroit central du logement, ce qui facilitera la diffusion des ondes s'il s'agit d'une alarme sans fil. Le clavier de commande restera, lui, près de l'entrée. Enfin, il faut protéger sa centrale d'alarme à l'aide d'un détecteur de mouvements.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les caméras de surveillance

Pour une surveillance encore renforcée de votre intérieur, pensez aux caméras de surveillance. Il s'agit en effet d'une des solutions les plus efficaces pour détecter les intrus. Il est préférable de les installer dans des endroits discrets et dans les pièces les plus à risque, c'est-à-dire celles qui contiennent des objets de valeur. Dans le salon, une caméra de surveillance protègera ainsi votre home cinéma ou votre équipement hi-fi haut de gamme, dans la chambre, vos bijoux, et dans l'entrée vos tableaux de valeur, par exemple.

La mini alarme

Également appelée alarme autonome, la mini alarme est une alarme anti-intrusion très facile à installer et particulièrement bon marché. Elle est très efficace pour surveiller les allées et venues. Il est ainsi conseillé de la placer sur les portes d'entrée, au-dessus des fenêtres, en bas d'un escalier ou dans un couloir, en fonction de la configuration de votre logement. Elle peut également s'installer au niveau de la porte du garage ou de la cave, ainsi que dans un abri de jardin. Cette alarme sans fil est équipée d'un transmetteur GSM et d'un système infrarouge pour une efficacité optimale.

Pensez aux emplacements de vos détecteurs pour optimiser leur efficacité. Demandez un diagnostic de sécurité gratuit pour votre habitat et faites confiance à un installateur d'alarme professionnel pour la pose de votre système de sécurité.