Comment installer une alarme maison soi-même ?

Installation alarme Verisure

L’installation d’une alarme nécessite un savoir-faire particulier.

Si vous souhaitez effectuer vous-même la mise en place de votre matériel connecté, il est recommandé de vous orienter vers de l’équipement basique : des dispositifs autonomes et gérables directement depuis votre smartphone pour protéger votre domicile.

Si vous souhaitez profiter d’un niveau de vigilance maximal, vous pouvez contacter des professionnels reconnus dans ce domaine. Ces derniers installent, paramètrent et déploient un système de sécurité complet. Le cas échéant, ils effectuent également le raccordement au centre de télésurveillance pour une protection à distance optimale.

Votre alarme Verisure installée sous 48h

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow

Dans quels cas peut-on installer une alarme soi-même ?

Vous pouvez envisager d’installer une alarme en toute autonomie uniquement dans certains cas précis. Par exemple, lorsque vous avez besoin de sécuriser un lieu de petite taille, avec un nombre très limité d’accès et dans lequel vous ne stockez rien de précieux.

Parmi les composants et dispositifs de sécurité basiques que vous pouvez installer vous-même, il existe :

  • la plaque dissuasive à accrocher sur la devanture de votre maison. Cette plaque constitue une astuce peu onéreuse. Elle peut être combinée avec une seconde pancarte pour avertir de la présence d’un chien de garde sur la propriété ;
  • les caméras installées en autonomie. Une fois positionnées puis branchées, ces caméras sans fil retransmettent les images en direct sur le téléphone. Cela vous permet d’avoir une visibilité en continu sur ce qu’il se passe dans votre domicile ;
  • un système d’alarme basique doté d’un signal d’alerte en cas d’effraction. Ce dispositif alerte mais n’effectue pas la transmission de l’information auprès des forces de l’ordre. Il vous revient de les contacter en cas de déclenchement du signal d’alerte.

Comment installer un de ces dispositifs d’alarme soi-même ?

La pose de ces dispositifs en kit en autonomie nécessite minutie et précision. Une mauvaise installation peut remettre en cause la fiabilité et réduire l’efficacité du matériel dans la sécurisation de votre habitation.

Installation du dispositif

Pour commencer, vous devez choisir le ou les meilleurs placements pour y installer votre matériel.

Les alarmes sans fil alimentées par piles ou par batteries n’exigent aucune saignée dans les cloisons. Leur installation n’est donc pas salissante et elle ne suppose pas de travaux de remise en état ultérieurs. Le support de chaque équipement est simplement vissé ou collé sur le mur.

Si vous souhaitez installer une centrale d’alarme basique à dans votre domicile, évitez l’entrée de la maison. Cette dernière pourrait être trop facilement accessible aux potentiels cambrioleurs. Vous devez choisir un emplacement plus discret.

Les détecteurs d'ouvertures doivent être fixés sur votre porte d'entrée et sur vos fenêtres donnant vers l’extérieur. Quant aux détecteurs de mouvements, il est préférable de les installer en hauteur, dans le lieu le plus fréquenté du logement.

De la même façon, le détecteur de fumée, doit être placé en hauteur car la fumée monte naturellement. Installez-le à proximité des chambres, dans le couloir ou le palier ; vous pouvez également installer un détecteur de fumée dans le séjour ou la salle à manger.

Si vous souhaitez installer vous-même votre dispositif de sécurité, veillez à analyser correctement l’agencement de votre domicile. L’objectif est de choisir les lieux les plus adaptés pour recevoir un capteur ou tout autre accessoire permettant de sécuriser votre habitation.

Pour qu’un système d’alarme sans fil soit efficace à 100 %, son paramétrage doit répondre à vos habitudes et impératifs de vie. Si vous avez le moindre doute sur la méthode d’installation d’un produit de sécurité, pensez à contacter des experts sécurité. Ils seront capables de vous accompagner dans la mise en place de votre matériel de base en cas d’urgence.

Activation du matériel

Une fois le dispositif en place, il ne reste plus qu’à l’activer. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l’interface d’administration du système. Le paramétrage de l’alarme maison suppose également la création de codes d’authentification. Ce dispositif vous permet de vérifier le bon fonctionnement du matériel installé.

Le paramétrage de votre système d’alarme sans fil se fait par le biais de la centrale. Celle-ci réceptionne et traite les signaux d’alerte envoyés par les différents capteurs. Cela permet :

  • de déclencher la sirène sur votre propriété pour effrayer les voleurs ;
  • de protéger votre foyer ;
  • d’avertir le service de télésurveillance si votre dispositif le permet.

L’activation et le paramétrage de votre matériel de sécurité doivent être effectués avec attention. Le risque est de déclencher votre alarme sans le vouloir à de nombreuses répétitions.

Des professionnels sont à votre disposition pour installer votre alarme à votre domicile. Cette intervention comprend :

  • l’installation ;
  • l’activation.
  • le paramétrage ;

Vous évitez ainsi tout mauvais réglage venant diminuer l’efficacité du matériel.

Test de fonctionnement

Après avoir installé et activé votre dispositif, la dernière étape consiste à tester le système en conditions réelles.

Pour certains petits composants, comme les caméras sans fil ou bien le détecteur de fumée, le test est relativement simple. Vous devez appuyer sur le bouton test du détecteur jusqu’à entendre le signal au bout de quelques secondes. Quant aux caméras, vous pouvez regarder sur votre interface administrateur, sur le smartphone, si vous voyez des images en temps réel à travers les caméras sans fil.

Pour effectuer un test de fonctionnement sur une alarme, le procédé devient plus complexe. Ainsi, dans le cadre d’une alarme avec télésurveillance Verisure, les experts Sécurité s’assureront en complément que la liaison avec la Télésurveillance Verisure est opérationnelle.

Dans quels cas l’aide d’un expert sécurité est-elle nécessaire ?

Il existe des systèmes d’alarme dont l’utilisation est simplifiée mais les étapes de conception et de mise en place du système imposent toujours des connaissances dans ce domaine. Le paramétrage est aussi décisif dans le niveau d’efficacité du matériel. Recourir à l’intervention d’un professionnel reste ainsi un gage de sécurité.

Le savoir-faire des experts sécurité Verisure leur permet d’être efficaces à chaque étape de sécurisation des lieux, de la conception de votre alarme à l’installation de chacun des composants de votre dispositif (centrale d’alarme, détecteurs, sirène, caméra sans fil…).

Installation alarme avec Brouillard Anti-Cambriolage Verisure dans garage

 

Votre alarme Verisure installée sous 48h

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow

Ce qu'il faut retenir

1. Vous pouvez choisir les composants isolés, comme les caméras sans fil ou les détecteurs de fumée. Ces derniers peuvent être installés sans l’aide d’un professionnel.

2. Les systèmes d’alarmes complets, avec un service de télésurveillance, permettent d’assurer la protection optimale d’un logement.

3. Il est fortement recommandé de solliciter l’expertise et l’assistance d’un expert sécurité pour mettre en place un système de sécurité complet à votre domicile.

 

Les conseillers et experts Verisure sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix et l’installation de votre future alarme connectée.