Les défauts des kits d'alarme prêts à installer soi-même

pictogrammes les risques d'installer soi-même une alarme

Les kits d'alarme sans fil prêts à poser représentent une solution rapide et à moindre frais pour réaliser une installation efficace de protection des extérieurs et de l'intérieur de son domicile. Pourtant, la pose d'un tel dispositif de sécurité est d'abord l'affaire d'un spécialiste et d'un technicien requérant un minimum de réflexion en amont afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Des contraintes techniques

L'installation d'une alarme exige de la part du propriétaire ou du locataire de l'habitation à se poser un minimum d'interrogations. Quel est l'accès privilégié des occupants du logement -surtout s'il y en a plusieurs possibles- car une fois l'alarme posée et en fonctionnement, il sera impossible de rentrer par un autre accès. Y-a-t-il ou y aura-t-il un animal domestique dans l'habitation à protéger ? La question de la détection du passage d'animaux pour éviter le déclenchement d'alarme intempestif est en effet sensible quant au choix du nombre et de la qualité des détecteurs incendie. Est-il souhaitable de mettre en marche l'alarme lorsque les habitants sont chez eux ? La réponse à ces questions vont inéluctablement conditionner le choix et l'installation d'un dispositif d'alarme permettant de répondre pleinement aux besoins.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

L'installation d'une alarme soi-même

L'intérêt de l'acquisition d'un kit d'alarme à installer soi-même est bien évidemment de réaliser l'installation sans l'aide de l'assistance d'un technicien. Mais bien souvent, les qualités de bricoleur de la personne qui la pose ne suffisent pas à régler les problèmes de fonctionnement et de réglage qui apparaissent inéluctablement après. Déclenchements intempestifs, brouillages, mauvais fonctionnements ne pourront être réglés que par une personne compétente en systèmes de sécurité.

Les précautions indispensables à prendre

Le piège dans lequel les novices peuvent facilement tomber lorsqu'ils achètent une alarme sans fil à monter soi-même est l'oubli de surveiller la jauge de la batterie alimentant le système d'alarme. Il faut donc impérativement et dès l'installation vérifier le type d'alimentation de tous les éléments du système et l'autonomie de l'alarme pour éviter toute mauvaise surprise et surtout planifier leur rechargement dans le temps. Enfin, les professionnels ne sauraient conseiller les futurs acquéreurs d'alarme de bien choisir leur matériel de sécurité. Au moment de l'achat, il faut avoir le réflexe de vérifier que l'alarme sans fil residence est bien conforme à la norme NF A2P et marqué CE.

Pour éviter de tomber dans le piège du kit d'alarme prêt à être posé soi-même et inadapté à vos besoins, il est préférable de s'adresser à des experts en alarme afin d'obtenir des informations techniques et des recommandations sur les produits commercialisés.