Les solutions pour éviter les déclenchements d'alarme intempestifs

déclenchement d'alarme intempestif

Les dispositifs d'alarmes modernes font appel à des capteurs plus sensibles qu'auparavant qui causent parfois des déclenchements intempestifs, mais l'attitude de l'utilisateur, qui peut régler ces dispositifs à sa guise et éviter une mise en route non désirée, peut éviter ce phénomène.

Une installation pertinente de l'alarme

Si les kits d'alarme sans fil modernes se déclenchent, c'est parce que les détecteurs de fumée ou bien les détecteurs de mouvements qui communiquent avec le boîtier d'alarme via les technologies d'ondes circulantes Wi-Fi ou Bluetooth ont détectés une intrusion ou des dégagements de fumée supérieurs à la normale. Pour éviter que cela ne se produise de manière intempestive, il est fortement recommandé de suivre les conseils des professionnels quant à l'installation des capteurs. Il convient d'éviter l'installation des détecteurs de fumée dans les cuisines et dans les salles de bain, ou bien dans les couloirs à proximité immédiate de ces pièces. Ces dernières sont régulièrement soumises à des émissions de vapeur d'eau et de fumée de cuisson qui font réagir les détecteurs inutilement. Les capteurs de mouvements doivent être installés à l'aplomb des ouvertures, de manière à se déclencher en cas d'intrusion venant de l'extérieur, mais pas de manière à réagir à chaque ouverture normale d'une porte ou d'une fenêtre.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Effectuer des réglages adaptés

Les centrales d'alarme filaires modernes sont aujourd'hui aisément réglables. Avec une télécommande simple et ergonomique ou bien à partir de son Smartphone ou de sa tablette tactile, on peut aisément régler les différents niveaux d'alertes des dispositifs. Il convient par exemple de les régler sur les niveaux de sensibilité maximum lorsque l'on quitte son logement, et que celui-ci va se retrouver vacant, afin de prévenir les cambriolages. Mais le niveau d'alerte maximum ne doit pas être actif lorsque les membres du foyer sont présent et circulent dans l'habitation, au risque de déclencher les dispositifs d'alarmes qui imagineront des intrusions en cours à répétition. Les dispositifs peuvent être réglés sur des niveaux d'alerte intermédiaires à utiliser lorsque l'on est présent au domicile.

Les bons réflexes au service de la sécurité

Pour éviter les déclenchements d'alarmes intempestifs, il est également recommandé d'adopter une attitude quotidienne qui intègre la présence de ses dispositifs. Les fumeurs devront éviter de se placer juste sous le détecteur de fumée lorsqu'ils allumeront leur cigarette. Il faut également installer les dispositifs de détection hors de portée des enfants en bas âge et des animaux de compagnie susceptibles de jouer avec les détecteurs et de déclencher les dispositifs. Les personnes âgées doivent également être informées de la présence des alarmes, afin d'éviter tout déclenchement intempestif à cause de l'ouverture d'une porte de buanderie sans désactivation préalable du système de capteurs sans fil.

Pour mettre votre habitation en conformité avec les règlements en vigueur et adopter des dispositifs d'alarmes sonores en bénéficiant des conseils d'installation des experts du secteur, demandez dès maintenant un devis à des professionnels près de chez vous.