Pourquoi réaliser un diagnostic de sécurité ?

Diagnostic sécurité maison

Incendies, dégât des eaux, cambriolages, accidents domestiques... Les risques de dégâts matériels et humains sont réels et de plus en plus importants avec la recrudescence des vols et cambriolages en France. Pour se protéger efficacement, il est fortement conseillé d'avoir recours à un spécialiste de la sécurité qui viendra effectuer un audit complet et un diagnostic de sécurité approfondi et précis. Ceux-ci lui permettront d'identifier vos besoins de protection éventuels. Il est évident que l'analyse des risques et la mise en place d'un matériel adapté peuvent réduire significativement les dommages et sinistres liés à la vie de tous les jours.

Le déroulement d'un audit de sécurité

Qu'il soit réalisé à l'échelle d'un habitat individuel, comme un appartement ou une maison, ou à l'échelle d'un bâtiment de grande envergure (immeuble, locaux d'entreprise), le diagnostic de sécurité a toujours pour objectif de mettre en lumière un certain nombre de risques. Il repose sur l'analyse de la configuration des lieux pour déterminer d'éventuelles failles de sécurité : accessibilité, zones sensibles, évacuations.

Un diagnostic de sécurité fait par un professionnel permettra d'identifier de manière claire et précise :

  • votre niveau de protection contre les risques d'incendies
  • votre niveau de protection contre les risques de dégât des eaux
  • votre niveau de protection contre les risques d'accidents domestiques
  • votre niveau de protection contre les risques de cambriolage

Le recours à un professionnel n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, sachant qu'il n'est pas aisé de déterminer soi-même le niveau de sécurité de son habitat. Cette tâche nécessite d'être exhaustive et d'avoir une connaissance approfondie des risques domestiques. Faire appel à un professionnel vous permettra de vérifier la cohérence de l'installation existante et de détecter d'éventuelles failles (appareils vieillissants, installations dangereuses ou points d'accès dénués de protection...). En effet, il ne suffit pas de posséder des équipements de sécurité conformes, il faut également veiller à ce que ceux-ci soient utilisés de manière optimale. L'emplacement des détecteurs de mouvement par exemple, est crucial pour empêcher une intrusion. Un professionnel pourra vous renseigner sur la conformité de vos appareils et vous conseiller pour optimiser leur fonctionnement.

La détection des différentes menaces est réalisée au cas par cas, en fonction de l'historique du lieu, de ses équipements et de son implantation. Dans les régions où les sinistres sont plus fréquents, il convient de porter une attention particulière aux risques d'incendies ou de dégât des eaux. Les bâtiments ou logements isolés seront quant à eux plus exposés aux risques d'intrusion et de cambriolages.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Diagnostic de sécurité : prendre en compte la configuration de son habitat

Un studio ou un appartement de petite envergure ne nécessite pas le même niveau de protection qu'une vaste maison ou qu'une résidence secondaire. En premier lieu, il convient de définir quelles sont les pièces les plus sensibles et quel est leur degré d'exposition. Une maison de plusieurs pièces dotées de multiples ouvertures devra être protégée des intrusions, surtout si elle est isolée et occupée une faible partie de l'année. Dans ce cas précis, l'utilisation de systèmes de sécurité complémentaires, comme des détecteurs de présence et des caméras de surveillance reliées à une centrale d'alarme seront sans doute nécessaires.

De même, pour prévenir les risques d'incendies, il sera judicieux d'installer plusieurs détecteurs de fumée reliés à la centrale. En cas d'anomalie, ces appareils pourront émettre un signal à destination des usagers ou de la société de télésurveillance.

Les moyens de protection mis en œuvre

En fonction du diagnostic réalisé par des professionnels de la sécurité, des mesures préventives peuvent être rapidement déployées. La pose de détecteurs anti incendie ou anti inondation, dans les pièces les plus sensibles, est un moyen d'améliorer le temps de réaction en cas de départ de feu ou de dégât des eaux. Dans certains cas de figure, il est recommandé d'installer un système de surveillance ou de souscrire un abonnement auprès d'une société de télésurveillance. Ces équipements de sécurité s'avèrent indispensables pour accroître la protection de ses locaux ou de son habitat.

En complément d'un système d'alarme, il est souvent recommandé de sécuriser les espaces extérieurs ainsi que tous les points d'accès (fenêtres, baies vitrées, garage, grenier...). En effet, les cambrioleurs ne s'introduisent pas forcément dans un domicile par la porte d'entrée... Par ailleurs, certaines zones situées en dehors de la maison sont plus sensibles aux accidents domestiques. C'est par exemple le cas des buanderies et des garages qui cumulent les risques : inondation, incendie, ou encore intoxications au monoxyde de carbone. La pose de détecteurs appropriés est alors fortement conseillée.

De nombreux autres moyens de protection existent, comme l'installation d'éclairages extérieurs pilotés par détection de mouvement. Des cambrioleurs hésiteront beaucoup plus à s'introduire dans un logement qui s'éclaire dès qu'ils approchent que dans une habitation noyée dans l'obscurité où il leur est facile d'être discrets. Vous pouvez aussi simuler votre présence en cas de longue absence, grâce à des programmateurs électriques à même de déclencher l'allumage des lumières ou l'ouverture des volets à distance. Il existe en outre des façons de faire surveiller son domicile pendant ses vacances, par ses voisins s'ils y sont disposés, mais aussi par la police et ce gratuitement grâce à l'opération "tranquillité vacances". Renseignez-vous auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proches de chez vous.

A qui s'adresser pour la réalisation d'un audit de sécurité ?

Seul un professionnel est habilité à réaliser un diagnostic complet visant à améliorer la sécurité d'un bâtiment. La réalisation d'un audit fait appel à de multiples compétences et à une réelle expérience sur le terrain. Elle repose sur une grande capacité d'analyse, une parfaite maîtrise des normes de sécurité et de la législation en vigueur et enfin une connaissance des spécificités liées aux bâtiments et à leur agencement. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à une société de surveillance agréée ou certifiée. Vous ne vous sentez pas complètement en sécurité chez vous ?

N'hésitez pas à solliciter un spécialiste pour la réalisation d'un diagnostic complet avant d'installer des systèmes de détection appropriés. Il vous aidera à identifier les failles de sécurité propres à votre habitat et à mettre en place des dispositifs performants pour vous prémunir contre les risques de cambriolage et d'accidents domestiques.