Les tarifs d'une alarme maison

Alarme avec télésurveillance

Les systèmes d'alarme maison permettent de sécuriser une habitation de manière plus ou moins sophistiquée, selon les éléments dont ils sont composés. Les tarifs varient donc selon les éléments installés, leur nombre et les services auxquels vous avez souscrit. Pour choisir le pack alarme qui vous convient et protéger votre maison des cambrioleurs, suivez le guide.

Comment évaluer le prix de son système d'alarme ?

Obtenir un récapitulatif chiffré des montants liés à l'achat de l'alarme et à sa mise en place par une équipe de professionnels qualifiés est simple et rapide. Il suffit de demander un devis alarme ; celui-ci vous donnera des indications précises sur les prix, les taxes et les particularités à prendre en compte en fonction du pack choisi. Ce devis vous est proposé gratuitement ; il est sur mesure et sans engagement.

Notez qu'avant toute installation de système d'alarme dans un lieu public ou privé, une résidence ou un local professionnel, certaines actions sont programmées à domicile. Le technicien se déplacera à l'adresse à protéger pour l'auditer et lister les points à sécuriser. Le lieu concerné est-il facilement accessible (rez-de-chaussée, dernier étage...) ? Quelle est sa disposition ? Les fenêtres sont-elles protégées par des barreaux ou des volets ? La porte d'entrée est-elle blindée ? Les occupants du lieu sont-ils souvent absents ? S'il s'agit de votre domicile, avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie ? Quelles sont vos habitudes de vie ? Ce sont tous ces points que l'expert sécurité évaluera avec vous afin de déterminer le type et le nombre de détecteurs à prévoir pour protéger votre foyer. A partir de là, il sera en mesure de vous fournir un prix pour votre alarme maison.

L'avantage de demander un devis personnalisé, c'est que vous êtes sûrs d'avoir un système d'alarme vraiment adapté à l'agencement de votre maison, de votre niveau de risque et de vos attentes au niveau de la sécurité. Une fois le diagnostic sécurité effectué et vos besoins pris en compte, l'expert sécurité vous dira quel matériel il serait le plus judicieux d'installer : centrale d'alarme, détecteur(s) de mouvements, détecteur(s) de chocs et d'ouverture, lecteur de badges d'accès, caméra(s) de surveillance... Bien informés des différentes options possibles, vous serez alors aptes à valider le devis ou à l'adapter selon vos contraintes et votre budget.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Le prix d'une alarme maison varie en fonction des technologies utilisées

Il existe plusieurs types de packs alarme pour votre habitation, les prix variant selon plusieurs critères et options comme :

Sachez qu'un système d'alarme filaire sera peut-être moins cher à l'achat, mais nécessitera une pose plus complexe, et donc plus onéreuse. Il sera en effet nécessaire de dissimuler les câbles de l'alarme dans les murs afin que les cambrioleurs ne puissent pas neutraliser la sécurité de votre domicile en les sectionnant. A contrario, les packs d'alarme sans fil (avec ou sans télésurveillance) sont plus faciles à installer, ce qui rend leur pose plus abordable.

La technologie mise en œuvre pour permettre au système d'alarme de communiquer avec le monde extérieur peut elle aussi avoir un impact sur le prix. Il existe par exemple des alarmes autonomes qui se contentent d'emprunter la connexion à Internet résidentielle (fibre ou ADSL) par l'intermédiaire d'une box ou d'un routeur. D'autres exploitent un transmetteur GSM muni d'une carte SIM, ce qui leur permet d'envoyer leurs signaux par l'intermédiaire du réseau mobile d'un opérateur partenaire.

Le recours à cette transmission mobile est susceptible d'induire un coût, parfois assumé par le constructeur de l'alarme, mais il offre des garanties supplémentaires en matière de protection contre le sabotage, surtout si l'alarme dispose d'un dispositif anti-brouillage.

Matériels et services en supplément impactent le tarif d'une alarme maison

La configuration de votre habitation et vos habitudes de vie sont également des facteurs influençant le choix et les options de votre alarme (et par conséquent, son prix). Vous avez des enfants ? Il peut être intéressant d'avoir un contrôle des accès sous la forme d'un lecteur de badges pour permettre de suivre leurs allées et venues. Vous vous sentez vulnérable chez vous ? Un bouton SOS qui vous permet de demander de l'aide en cas d'accident domestique ou d'agression sera un vrai plus.

Certaines options peuvent venir s'ajouter comme l'installation d'éléments supplémentaires (alarme connectée, générateur de fumée...), le pilotage à distance de votre alarme habitation grâce à une application pour smartphone qui peut être payante, ou bien des services en plus comme l'intervention d'un agent sur place pour garantir la sécurité des lieux en cas d'effraction.

Il est important de disposer du matériel le plus complet possible pour équiper les pièces sensibles de son habitat ainsi que certaines zones situées à l'extérieur. Si subsistent des doutes ou questions concernant votre système d'alarme, nos experts sécurité et service commercial sont à votre disposition pour vous répondre et vous venir en aide.

Les frais et dépenses complémentaires

Les frais d'installation du système d'alarme sans fil représentent un coût conséquent pour le futur utilisateur. Certains experts offrent ces frais d'installation du système d'alarme sans fil. Le service après-vente, la maintenance et l'entretien du système entraînent également des charges fixes ou variables à déterminer avant la signature du devis. Des économies substantielles peuvent être réalisées si la main d'œuvre est garantie sur la durée ou si les déplacements des techniciens sont offerts. Il est sans doute avantageux de privilégier une alarme sans fil tout inclus avec matériel, interventions sur place et prestations de services ponctuelles et exceptionnelles. Les options proposées permettent, selon le cas, de compléter efficacement l'action sécuritaire à coûts réduits.

Par ailleurs, en cas de déclenchement de l'alarme maison, plusieurs interactions entre le système et les agents de télésurveillance ont lieu (écoute, surveillance visuelle...). Lors de chaque communication entre le système wifi et la station, des frais apparaissent. Certaines sociétés de télésurveillance les prennent entièrement en charge. Ainsi, si les frais téléphoniques additionnels sont inclus dans l'abonnement, aucun surcroît n'apparaît sur la facture de téléphone. Les informations concernant les dépenses liées à l'installation d'un pack sécurité avec l'alarme se doivent d'être claires et transparentes ; renseignez-vous bien avant de signer votre devis.

Le prix d'un système d'alarme avec télésurveillance

La télésurveillance vous permet de surveiller à distance votre foyer. Il en existe de différents types, avec des prix variant selon la sophistication du système télésurveillance choisi. Ainsi, une application mobile vous permettant de contrôler ce qui se passe chez vous via la présence d'une caméra de surveillance n'aura évidemment pas le même coût que la liaison sécurisée avec un service de télésurveillance dédié et prêt à réagir en cas de déclenchement d'alerte.

Par ailleurs, dans le cas d'une connexion à un service de surveillance à distance, sachez que le prix de cette télésurveillance peut varier selon qu'il s'agit d'une télésurveillance automatique (envoi de notification) ou d'une télésurveillance humaine effectuée par des agents 24h/24.

L'abonnement de télésurveillance : bien choisir ses options

Pour pouvoir bénéficier de la télésurveillance à domicile, il faut avoir souscrit un contrat auprès d'une société de télésurveillance. Dans certains cas, une durée d'engagement minimale peut vous être demandée.
Vérifiez que le montant de l'abonnement mensuel comprend le coût du matériel de télésurveillance que vous aurez choisi si vous ne l'avez pas payé lors de son installation. Des frais d'installation peuvent également s'ajouter.

En revanche, les coûts de la maintenance et des interventions sont rarement inclus et vous devrez payer à chaque fois qu'un technicien vous rendra visite.

Le montant de l'abonnement dépend également des prestations choisies et change selon que l'on prévient une personne définie dans le contrat ou bien qu'un agent de sécurité se déplace en cas d'alerte.

Soyez donc vigilants avant de vous décider pour un service de télésurveillance à distance spécifique : regardez bien et comparez ce que comprend (ou ne comprend pas) le prix de la télésurveillance proposée par chacune des sociétés présélectionnées.

Comment connaître le prix de son alarme maison avec télésurveillance ?

Dans le cas où vous choisissez un système d'alarme avec télésurveillance sur mesure, vous allez devoir faire une demande de devis en ligne. Les informations recueillies serviront à préparer la visite d'un expert sécurité à votre domicile qui viendra affiner ce devis alarme en fonction de l'agencement de votre maison et de ses caractéristiques. Mais quel que soit le type de pack alarme télésurveillance que vous aurez choisi, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller, cibler vos besoins de façon précise et installer une alarme maison anti-intrusion pleinement opérationnelle. Vous bénéficierez ainsi d'une alarme avec télésurveillance à même de vous garantir une dissuasion maximale et une protection garantie.

Comment connaître le prix d'une alarme pour appartement ?

Le prix d'une alarme pour appartement dépend là encore du nombre de détecteurs et de capteurs qu'il faudra mettre en œuvre pour assurer la bonne protection des issues et des principales pièces à vivre. Les informations recueillies lors de l'élaboration du devis vont permettre de constituer une première ébauche du futur système d'alarme, en envisageant par exemple le nombre de pièces de l'appartement et l'étage auquel il est situé. Un grand appartement familial situé au premier étage et doté de nombreuses fenêtres va par exemple requérir une protection périmétrique plus importante que celle prévue pour un studio situé sous les combles.

L'emplacement de l'immeuble et les éventuelles protections apportées au niveau des parties communes (interphone, sas sécurisé, ascenseur à code, etc.) peuvent par ailleurs avoir un impact sur les recommandations de sécurité.

Le prix d'un pack alarme anti-intrusion varie également en fonction des options retenues. La mise en place d'une caméra de surveillance ou l'ajout de détecteurs de mouvements supplémentaires aura un impact sur le tarif final. Il en va de même pour les services souscrits en parallèle de l'installation de l'alarme appartement, à commencer bien sûr par l'indispensable télésurveillance.

Bon à savoir : Vous êtes équipé d'une alarme avec télésurveillance qui vous assure une protection contre le vol et les risques domestiques 24h/24 ? Sachez qu'il est parfois possible de négocier auprès de votre assureur une remise sur votre assurance habitation. N'hésitez pas à la contacter.