Pourquoi installer une alarme de garage ?

Alarme pour garage

Qu'il soit attenant au logement ou construit sous la forme d'un bâtiment indépendant, le garage fait partie des pièces à ne pas négliger au moment d'envisager la protection de sa maison face aux risques d'intrusion. Les objets, outils, véhicules et autres équipements électroménagers qu'il abrite sont en effet de nature susciter la convoitise des cambrioleurs. La porte de garage, souvent sécurisée avec moins de précautions que la porte d'entrée principale, constitue par ailleurs une vulnérabilité qu'il convient de compenser : c'est la raison d'être de l'alarme de garage.

Qu'est-ce qu'une alarme pour garage ?

Avec ses mètres carrés qui ne rentrent pas systématiquement dans le calcul de la surface habitable, le garage est trop souvent le grand absent des réflexions liées à la protection d'une maison contre les visiteurs mal intentionnés. Il constitue pourtant une voie d'accès incontournable pour les voleurs qui apprécient l'espace offert par sa grande porte battante ou coulissante.

L'alarme pour garage vise à détecter toutes les tentatives d'intrusions initiées à ce niveau. Les alarmes de garage autonomes combinent un détecteur d'ouverture et une sirène d'alarme, ce qui leur permet de déclencher une alerte sonore dissuasive. D'autres se présentent comme une extension de l'alarme maison : elles offrent alors l'ensemble des fonctionnalités d'un système de sécurité domestique, avec des possibilités telles que la vidéosurveillance (via une caméra vidéo) ou la télésurveillance (pour une intervention à distance garantie en cas de problème).

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

À quoi sert une alarme de garage ?

L'alarme pour garage est avant tout un outil de dissuasion. Quand la présence d'un cambrioleur est repérée au niveau des détecteurs d'ouverture ou de mouvement, elle déclenche sa sirène intérieure ou extérieure pour mettre en fuite les contrevenants. Elle alerte dans le même temps les occupants légitimes de la présence d'un intrus.

Si l'alarme est associée à un service de télésurveillance, l'information est également transmise à des agents capables de se connecter à distance au système pour vérifier la nature de l'alerte et demander, après la levée de doute, l'intervention des forces de l'ordre. Une alarme de garage sert donc à prévenir les risques de vol, d'effraction ou de dégradation au niveau du garage. Elle protège efficacement les voitures, motos, scooters, vélos et l'ensemble des équipements rangés à l'intérieur du garage, sans pénaliser le fonctionnement de l'éventuelle motorisation de la porte.

Les différents types d'alarme de garage

On peut distinguer plusieurs types d'alarmes pour garage. Les alarmes autonomes sont celles qui fonctionnent en circuit fermé et se limitent à la surveillance du garage. Certaines disposent d'un transmetteur GSM qui leur permet d'envoyer une alerte à l'utilisateur par l'intermédiaire des réseaux mobiles. On trouve parfois des alarmes filaires, mais le gros de l'offre est aujourd'hui constitué d'alarmes de garage sans fil dont les composants communiquent les uns avec les autres par radio. L'activation et la désactivation du système se font alors au moyen d'une télécommande.

Il existe aussi des alarmes de garage intégrées au système d'alarme sans fil de la maison. L'alarme garage se compose alors d'un ou plusieurs détecteurs positionnés au niveau de chacun des accès au garage. L'utilisateur profite alors de la sirène et des possibilités de contrôle à distance de son alarme pour maison : le garage est simplement considéré comme une nouvelle zone à surveiller. La sirène, l'alerte et les possibilités de contrôle à distance sont alors ceux de l'alarme maison. L'accès au garage est contrôlé par les badges utilisés pour armer et désarmer le système.

Installation et prix d'une alarme pour garage

Installer une alarme garage autonome est en théorie à la portée du premier bricoleur venu : il suffit de poser les équipements et de s'assurer qu'ils soient correctement alimentés en électricité. Pour que le système offre une protection réellement efficace, il vaut tout de même mieux que l'opération soit supervisée par un professionnel. Son expérience l'aide en effet à identifier l'emplacement le plus approprié à l'installation d'un détecteur de chocs ou d'une caméra de surveillance extérieure. On peut en effet choisir de positionner certains éléments de façon visible, de façon à renforcer l'effet dissuasif. D'autres, au contraire, doivent être dissimulés aux regards et rendus peu accessibles afin de compliquer les tentatives de brouillage ou de sabotage. La même logique prévaut pour une alarme garage partie prenante d'un système de sécurité de plus grande ampleur. Le prix d'achat de l'alarme garage et celui de la prestation d'installation sont alors englobés dans celui du kit alarme maison.