Comment protéger ses proches et sa maison au quotidien

Vos proches, votre maison : ce que vous avez de plus précieux. Malheureusement, entre risques de cambriolages, dangers d’accidents domestiques, d’incendies ou autres imprévus, l’insécurité n’est pas qu’un sentiment : elle existe. Dans un contexte pas très rassurant, comment protéger au mieux vos biens et vos proches ? La bonne nouvelle, c’est que des solutions de protection accessibles et personnalisés sont à votre portée. Le point dans cette rubrique dédiée à la sécurité du domicile.

Alarme maison avec animaux domestiques : comment bien la choisir ?

Des compagnons sur pattes résident sous votre toit et vous craignez que leur présence ne perturbe le bon fonctionnement de votre alarme maison ? Il est vrai que si vous ne choisissez pas un détecteur de mouvement à la sensibilité adaptée à la présence d’animaux domestiques, vous risquez de faire l’objet de déclenchements d’alarmes intempestifs.

Mais rassurez-vous : il existe des systèmes d’alarme adaptés aux animaux. Leur fonctionnement est basé sur des détecteurs de mouvement spécifiques dotés d’une fine sensibilité de détection et aptes à distinguer une présence humaine d’une présence animale. Demandez les conseils d’un professionnel pour bien vous orienter dans votre choix et être sûr de vous tourner vers un système de sécurité adapté à vos besoins.

Faire face aux accidents domestiques et aux dangers du quotidien

« Il vaut mieux prévenir que guérir » : un vieux dicton plus que jamais d’actualité. Dans un monde où les accidents domestiques tuent chaque année et où le nombre de cambriolages va croissant, n’attendez pas de connaître une mésaventure pour faire preuve de prudence dans votre vie de tous les jours. Nombreux sont ceux qui se croient à l’abri de tout et agissent avec négligence, laissant les fenêtres ouvertes, l’huile sur le feu sans surveillance, les produits nocifs à portée des enfants, la clé sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres… Autant de gestes imprudents pouvant causer des accidents domestiques sous votre propre toit ou faciliter les tentatives d’intrusion.

Lire la suite...

Gardez à l’esprit qu’il suffit d’un moment d’inattention ou d’une négligence pour provoquer un accident domestique. De même, ayez en tête que les cambriolages peuvent avoir lieu n’importe où. Ville, campagne, maison, appartement, petit studio ou grande villa : les cambrioleurs n’hésitent pas à se faire passer pour des électriciens, des ramoneurs ou mêmes des policiers pour s’introduire chez vous. Où que vous viviez, faites preuve de bon sens en adoptant au quotidien une attitude vigilante.

Sécuriser sa piscine

Vous avez la chance d’avoir une piscine ? C’est à la fois un lieu de loisir et détente privilégié et une zone de danger, surtout si vous avez des enfants en bas-âge. De nombreux dispositifs de protection existent pour limiter tout risque de noyage et d’accident : barrières de sécurité, bâches de protection, abris de piscine… Mais les statistiques démontrent que ceux-ci ne suffissent pas toujours à éviter les accidents. Il est fortement recommandé de les compléter par l’installation d’une alarme piscine. Facile à utiliser, discrète, celle-ci vous avertit instantanément en cas de présence indésirée dans la piscine. Attention, l’alarme piscine ne ne soustrait en aucun cas au devoir de surveillance des enfants ne sachant pas nager ; elle est utile mais joue avant tout un rôle d’avertissement, pas de sauvetage.

Lire la suite...

La vidéosurveillance est également un dispositif de choix pour surveiller sa piscine à distance, surtout s’il s’agit de la piscine de votre résidence secondaire où vous ne vous rendez pas souvent. Les images de vos caméras de surveillance, accessibles depuis votre smartphone ou votre ordinateur, vous permettront de garder un œil sur votre espace aquatique, de vérifier si les bâches de protection ont bien survécu à une tempête par exemple ou si vos abris de piscine sont toujours bien en place.