Comment vérifier que son installation électrique est aux normes ?

compteur électrique

D'une simple décharge à l'électrocution, une installation électrique non conforme peut être à l'origine de risques non négligeables. Une installation qui semble fonctionner correctement ne signifie pas obligatoirement qu'elle ne présente aucun danger. Il est pourtant très simple de vérifier si celle-ci est aux normes.

Vérifiez la date de mise en service de votre installation

Un élément très concret permet de savoir si son installation électrique présente des risques : il s'agit de vérifier sa date de mise en service. Si celle-ci est antérieure à 1974, et si elle n'a connu aucune rénovation, il est fort probable qu'elle soit dangereuse. Le contrôle des installations avant leur mise en service n'a en effet été rendu obligatoire qu'en 1974.
À l'inverse, les installations électriques mises en place après 1991 sont considérées comme sûres. Cette période est en effet marquée par l'adoption de normes et de contrôles obligatoires, notamment le disjoncteur différentiel 30 mA et le circuit de terre.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Quels dispositifs pour une installation en conformité ?

Pour être certain que son installation électrique est aux normes, il suffit de constater la présence de plusieurs protections :

  • un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant. Ce système de sécurité haute sensibilité a été rendu obligatoire en 2003 pour tout le circuit électrique.
  • un tableau regroupant des coupe-circuits à fusibles, qui assurent une protection contre les surcharges et les courts-circuits.
  • le circuit de terre, reconnaissable par sa couleur vert/jaune, qui évacue une éventuelle fuite de courant. La présence de prises à seulement deux trous dans une pièce signifie que l'installation n'est pas reliée à la terre.

En cas de doute sur la conformité de son installation électrique, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci identifiera les anomalies et évaluera la nature des travaux à réaliser pour une mise aux normes. Enfin pensez à bien vous équiper et à surveiller vos multiprises.