Maison : les objets dangereux pour les enfants

Enfant et risque d'accident domestique

Lorsqu'un bébé commence à explorer la maison ou l'appartement, tout l'intéresse. En âge de se déplacer seul, il est capable d'attraper tout ce qui passe à sa portée. La maison devient alors le lieu de tous les dangers si l'on n'y prend pas garde. Chaque année, les urgences pédiatriques accueillent ainsi des patients souffrant de traumatismes liés à des accidents domestiques.

Les objets dangereux du quotidien

Afin d'éviter les accidents domestiques, il est important de bien faire le tour de son habitation et de ne jamais laisser son enfant sans surveillance. Premier risque souvent bien connu et facile à éviter : les prises électriques. Il est très simple et peu coûteux d'installer des prises sécurisées dont les orifices sont obstrués et dans lequel l'enfant ne pourra pas y mettre les doigts.

Les chutes sur des meubles sont un second risque important dans la maison. Lorsque bébé commence à marcher, ses pas sont mal assurés et il tombe fréquemment. Prenez garde à tous les angles de meubles et anticipez les chutes en protégeant les coins de table (coins en plastique prévus à cet effet ou fabrication maison avec du papier et du scotch). Les meubles en verre représentent également un risque potentiel s'ils sont fragiles : n'achetez que des plateaux en verre sécurisé.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Cuisine et salle de bain

La cuisine est une pièce à haut risque pour les enfants. Ne laissez rien à leur portée et faites bien attention aux queues de casseroles et poêles qui pourraient dépasser. Éloignez également tous les objets coupants ou pointus ainsi que des plats sortant du four et ne laissez jamais votre enfant seul dans cette pièce. Dans la salle de bain, prenez garde aux appareils électriques (sèche-cheveux, rasoir électrique), ainsi qu'aux médicaments qui pourraient être à portée de main.

Les points chauds

La cheminée, les bougies, mais aussi les chauffages sont autant d'éléments à ne jamais laisser sans surveillance en présence de votre enfant. Ils doivent être hors de portée, et ce, même si votre cheminée possède une vitre, car celle-ci peut rapidement devenir très chaude.

De manière générale, il est important de ne rien laisser de petit à la portée d'un enfant. Des bijoux ou de petits éléments de décoration sont vite avalés par un bébé qui adore tout mettre à la bouche. Pensez bien à fermer les placards à clé : c'est la seule manière de s'assurer que l'enfant ne pourra pas y avoir accès lors d'un moment d'inattention.