Multiprises : la vigilance s’impose

Multiprise électrique

La multiplication des appareils électriques à la maison comme au bureau encourage souvent à utiliser des multiprises, qui permettent de multiplier les branchements. Si l'objet est très pratique, il ne doit toutefois pas être manié sans précautions. Brancher les multiprises les unes sur les autres est ainsi par exemple déconseillé. Le point sur les risques liés aux utilisations parfois abusives de multiprises.

Les risques liés à l'utilisation de multiprises

Pratiques, faciles à installer, les multiprises ne sont cependant pas sans danger. Le premier risque est celui de l'échauffement. L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique.
La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger. Dans la cuisine par exemple, où réfrigérateur, plaque électrique, cafetière ou grille-pain peuvent être branchés une même multiprise, des dépôts de graisse peuvent ainsi entraver le fonctionnement normal de la prise. Un verre d'eau ou une casserole malencontreusement renversés peuvent endommager la prise ainsi que les appareils qui y sont rattachés.
Une multiprise abîmée, trop vieille ou encrassée augmente les risques et peut également faire sauter les plombs.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les modèles les plus sûrs

Le marché propose des modèles sécurisés qui disposent d'un interrupteur marche/arrêt permettant d'éteindre les appareils branchés durant votre absence par exemple. Il existe également des modèles de multiprises munis d'un disjoncteur réarmable : ce modèle est particulièrement conseillé si vous branchez des appareils de valeur, afin d'éviter les surtensions. Il vous faudra penser à une prise parafoudre si vous souhaitez protéger votre ordinateur de tout risque.