Quel type de télésurveillance choisir ?

Alarme maison avec télésurveillance

Pour assurer la sécurité de sa maison et de sa famille, mieux vaut coupler son alarme à un système de télésurveillance. En effet, dans le cadre d'un cambriolage ou d'un départ de feu par exemple, chaque seconde compte. Il est donc important d'avoir une surveillance maison complète et réactive. Explications.

Le principe de la télésurveillance

En matière de sécurité, une alarme n'est pas toujours suffisante. En effet, en cas d'accident domestique, elle ne vous sera d'aucune utilité. Ces derniers ont de multiples causes. Comme par exemple :

  • Les produits chimiques rangés sans précaution qui se retrouvent facilement à la portée des enfants qui peuvent les ingérer.
  • Les allumettes et autres briquets. Une mauvaise manipulation peut entraîner un départ de feu.

Les personnes âgées victimes d'une perte d'autonomie sont quant à elles plus enclines à laisser proliférer des situations dangereuses, pouvant parfois conduire à un accident domestique (bougies laissées allumées, arrivées de gaz mal fermées, fuites d'eau ou encore inondations etc.).

En cas de problème, la télésurveillance, qui permet de mettre votre habitation sous surveillance 24H/24 et 7J/7, vous garantit une intervention rapide, où que vous vous trouviez et dans n'importe quelles circonstances. Pour cela, il vous suffit de souscrire à un abonnement mensuel auprès d'une entreprise spécialisée qui se chargera de l'installation des différents détecteurs et d'une centrale d'alarme, si vous ne disposez pas déjà du matériel idoine.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les différents types de télésurveillance

Deux cas de figure peuvent se présenter :
Vous êtes déjà équipé d'une alarme et vous souhaitez simplement la relier à un service de télésurveillance.
Vous n'avez pas encore d'alarme et vous souhaitez que la société de télésurveillance vous l'installe.

Dans ce cas-là, une fois votre contrat mis en place, la société de télésurveillance que vous aurez choisie sera immédiatement alertée en cas de déclenchement de votre alarme et elle pourra intervenir :

  • en vous prévenant directement (ou un des contacts que vous avez indiqués si vous n'êtes pas disponible)
  • en envoyant un agent qui se chargera d'évaluer la situation, s'il n'est pas possible d'évaluer la situation à distance
  • en contactant les forces de l'ordre et/ou les secours si cela s'avère nécessaire

Pour que votre habitation soit protégée au mieux, il est conseillé de choisir l'option incluant l'intervention d'un agent de sécurité. En effet, si vous ne souscrivez qu'à l'option alerte SMS, vous risquez de ne pas avoir les moyens de réagir rapidement en cas de problème.

Le saviez-vous ?

N'hésitez pas à consulter un installateur d'alarme professionnel afin de déterminer le nombre de détecteurs et de caméras optimal selon la configuration de votre habitat et le niveau de sécurité désiré.