Alarme maison avec animaux domestiques : comment bien la choisir ?

protection du domicile en présence d'animaux domestiques

Aujourd'hui près de la moitié des Français* possède un animal de compagnie. S'il est parfois compliqué de le faire garder quand on part en vacances ou en week-end, il y a certaines situations au quotidien qui peuvent aussi poser problème. En effet, comment assurer la surveillance et la protection de sa maison avec une alarme si celle-ci se déclenche au moindre mouvement de son animal domestique ? Il existe heureusement des alarmes maison compatibles avec la présence de vos petits compagnons. On vous en dit plus…

Lire la suite...

Pourquoi opter pour une alarme maison insensible aux animaux ?

Un système d'alarme se compose en général d'une centrale d'alarme connectée à plusieurs types de capteur : des détecteurs d'ouverture à placer au niveau de vos portes et fenêtres et des détecteurs de présence (détecteur volumétrique, détecteur de mouvements). Il s'agit en général de détecteurs infrarouges qui réagissent à une présence inhabituelle et / ou au déplacement d'un intrus.

Mais voilà, vous travaillez et votre chien ou vos chats restent seuls la journée chez vous. Comment faire pour assurer la protection de votre foyer tout en laissant vos animaux libres d'aller et venir dans les pièces ? Comment faire pour éviter que le détecteur de mouvements de votre alarme, confondant votre animal domestique avec un cambrioleur potentiel, déclenche la sirène ou l'intervention d'un agent de télésurveillance ?

Si votre alarme n'est pas compatible avec la présence d'animaux de compagnie, vous pouvez bien sûr n'activer que les détecteurs d'ouverture pour empêcher les intrusions par les portes et fenêtres (la plupart des systèmes de sécurité propose ce type de fonctionnement en mode partiel) mais vous limitez ainsi l'efficacité de votre alarme anti-intrusion. Le plus efficace reste donc de choisir une alarme prévue pour protéger un local en tenant compte de la présence de vos animaux domestiques. On parle alors d'alarme avec une immunité aux animaux domestiques.

Une alarme compatible chien ou chat : en quoi cela consiste ?

Il s'agit d'alarme dont les détecteurs de mouvements (ou de volume) sont équipés d'une lentille permettant de  "filtrer les animaux domestiques" : c’est-à-dire qu'ils ne prendront pas en compte les déplacements des intrus en dessous d'une certaine hauteur (un animal se déplaçant plus près du sol) ou en dessous d'un certain volume occupé. En général, cette dernière limite est exprimée en kilo.

Plus la taille de votre animal sera importante, plus il faudra choisir un poids élevé. Par exemple, pour un gros chien, il faudra choisir un détecteur avec une immunité de 20 ou 30 kg. Attention, si vous possédez plusieurs animaux domestiques, il faudra envisager le fait qu'ils puissent être ensemble dans le champ du détecteur et donc de cumuler leurs poids pour choisir le kit alarme spécial animaux adapté. Ainsi pour deux (gros) chats de 8 kg, il faudra prévoir une immunité de 16 kg au minimum.

Mis à part son détecteur de mouvement qui est spécialement conçu pour différencier une présence animale non suspecte d’une intrusion dangereuse, l’alarme compatible animaux comporte les mêmes éléments et les mêmes fonctionnalités qu’une alarme classique. Vous avez ainsi la même diversité de choix dans l’acquisition de votre alarme maison. Libre à vous de choisir une alarme avec ou sans fil, connectée avec autosurveillance ou télésurveillance, reliée à des caméras de surveillance ou pas. C’est votre détecteur de mouvement qui fera la différence. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la sécurité pour bien choisir votre alarme maison spécial animaux ; il saura vous aiguiller dans les critères à prendre en compte dans votre situation et vous aider à installer de manière optimale votre système de protection.

Un détecteur adapté à la présence d’animaux domestiques

Pour être compatible avec la présence de vos compagnons à pattes, votre alarme maison doit comporter un détecteur de mouvement spécifique. Il peut s’agir d’un détecteur infrarouge de volume qui prend en compte le volume occupé et le poids de votre animal comme expliqué ci-dessus mais on peut aussi choisir un détecteur micro-ondes. Celui-ci fonctionne en analysant la chaleur émise. En effet, un corps animal ne dégage pas la même chaleur qu’un corps humain. Le détecteur micro-ondes s’appuie sur son analyse thermique pour différencier une présence animale d’une présence humaine. Il ne déclenchera l’alarme que si la chaleur détectée correspond à celle d’un individu.

Comment savoir si un détecteur est compatible avec la présence d’animaux domestiques ? Il suffit de regarder s’il comporte l’indicatif « tolérant aux animaux », « immunisé aux animaux » ou « insensible aux animaux ». N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour vous assurer de faire le bon choix de détecteur de mouvement. C’est essentiel si vous ne voulez pas être dérangé par des alertes intempestives ni importuner vos voisins… pour rien.

Comment installer une alarme compatible animaux ?

Installer une alarme adaptée aux animaux implique d’être particulièrement vigilant quant à l’installation du détecteur de mouvement. Deux règles d’or sont à respecter pour bien l’installer. Premièrement, il faut absolument placer votre détecteur de mouvement à distance de tout meuble. Sinon, votre animal pourrait grimper dessus et laisser croire qu’il a une taille humaine, ce qui fausserait l’analyse du détecteur et l’amènerait à déclencher la sirène d’alarme à tort. Deuxièmement, il faut positionner votre détecteur de mouvement en hauteur pour que les petits animaux puissent circuler au ras du sol sans risque de déclenchement d’alarme intempestif.

À noter que les alarmes maison sans fil Securitas Direct sont prévues pour fonctionner en présence d'animaux de compagnie. Il suffit de le préciser au moment de la prise de rendez-vous avec l'expert sécurité qui viendra sur place pour faire un devis sur mesure, adapté à votre logement et vos contraintes. Et de vous assurer que tous les animaux concernés soient présents au domicile lors de l'installation du matériel.

En effet, l'expert sécurité va paramétrer la sensibilité de vos détecteurs infrarouges en fonction de la taille, du poids et du nombre d'animaux présents chez vous. Et optimiser l'installation des détecteurs (hauteur, profondeur de l'angle de détection) pour éviter tout déclenchement intempestif de l'alarme tout en assurant la sécurité de votre foyer.

Grâce à ces alarmes maison spécialement prévues pour ne pas détecter les animaux, vous n'aurez plus à choisir entre la protection de votre logement et la compagnie de vos amis à quatre pattes. Il suffira juste de veiller à dégager l'espace autour de vos détecteurs qui pourraient servir de "perchoir" comme une étagère… en particulier si vous avez des chats acrobates.

*Source : Institut d'études Xerfi, L'alimentation pour les animaux de compagnie.

Nos derniers articles