Sécuriser les points d’accès de votre domicile
Certains modèles de portes et de fenêtres sont du pain béni pour les cambrioleurs : il suffit de quelques tours de passe-passe pour en forcer l’accès. Les voleurs ont l’œil et ils sauront repérer s’il est facile de s’introduire chez vous. Autre problème : s’ils arrivent à pénétrer chez vous sans laisser de trace d’effraction, il est peu probable que les assurances acceptent de vous dédommager des pertes liées au vol. D’où l’intérêt majeur de renforcer tous les points d’accès de votre domicile, à commencer par la porte, principal passage des cambrioleurs.
Munissez-vous d’une porte blindée, cela les freinera d’emblée dans leur tentative d’intrusion. Idem pour vos fenêtres : procurez-vous des grilles, des modèles de fenêtres renforcés ou des verres anti-effraction. Vous pouvez également renforcer votre serrure grâce à une serrure multipoint.
Ces dispositifs sont utiles pour les maisons comme pour les appartements, faciles à installer et ils augmentent déjà grandement votre sécurité.
Renforcer votre sécurité grâce à un système d’alarme
Renforcer les points d’accès de votre domicile est un excellent moyen de limiter les risques de cambriolages. Il n’empêche qu’il faut être réaliste : certains cambrioleurs affûtés réussissent malgré tout à pénétrer chez leur cible grâce à des techniques subtiles pouvant aller jusqu’à l’usurpation d’identité. Par ailleurs, il suffit d’une erreur d’inadvertance, comme celle de laisser une fenêtre ouverte en partant par exemple, pour qu’une intrusion ait lieu.
Pour éviter ce type de déconvenue, une solution : s’équiper d’un système d’alarme. Il existe des alarmes pour tous les budgets et tous les types de logements, de l’alarme standard déclenchant une sirène d’alarme en cas d’intrusion à l’alarme connectée avec télésurveillance garantissant l’intervention d’agents de sécurité en cas de problème. Un professionnel saura vous dire quelle alarme correspond à votre logement et votre budget.
Choisir une bonne assurance habitation
Si elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire (attention, pour le locataire et en cas de copropriété, elle l’est), l’assurance habitation est plus que recommandé pour protéger son domicile. Certes, elle ne prémunit pas contre les cambriolages mais elle limite l’ampleur des pertes si un vol a lieu chez vous. Veillez à choisir des garanties solides (garantie vol, garantie incendie, garantie dégât des eaux) et à bien lire votre contrat pour être sûr d’être bien protégé en cas de problème.