Comment bien protéger son domicile ?

sécurité du domicile principal

Détecteurs, capteurs et caméras de surveillance permettant de sécuriser son domicile et de garder un œil dessus même lorsque l’on est absent.

Que vous partiez dix minutes ou dix jours, il est fortement recommandé d’être équipé d’un système d’alarme pour protéger votre maison. En effet, il ne faut que quelques minutes à un voleur pour commettre son délit et il n’attendra pas forcément que vous soyez parti en vacances pour cela…

Basée sur des dispositifs toujours plus performants, la sécurité à distance (ou surveillance à distance) est un atout indéniable pour ceux qui désirent sécuriser leur domicile.

Alors, comment protéger sa maison, notamment quand on ne se trouve pas sur place ? Quel dispositif de sécurité choisir ? Dans quelle mesure la télésurveillance se révèle-t-elle un complément intéressant ?  Tour d’horizon.

Lire la suite...

Pourquoi faut-il protéger son logement en son absence ?

Les cambrioleurs n’agissent pas qu’au beau milieu de la nuit ou pendant les vacances : il suffit parfois de quelques minutes pour qu’une intrusion survienne. D’après les forces de l’ordre, les créneaux préférés des voleurs sont même le début d’après-midi ou le dimanche matin. Ce constat impose la mise en place d’une protection contre le cambriolage.

Se prémunir du risque d’intrusion passe en premier lieu par de bonnes habitudes et quelques astuces anti-cambriolage pour votre maison :

  • on ferme systématiquement sa porte à clé en sortant,
  • on ne laisse aucun objet de valeur en vue,
  • on évite de s’absenter en laissant les fenêtres ouvertes,
  • on simule une présence par un jeu d'éclairage, etc.

Problème : ces mesures de bon sens ne sont pas toujours suffisantes. L’étape suivante de la protection passe donc par la mise en place d’un système de sécurité que l’on activera dès qu’on quitte le domicile. En cas d’incident ou d’intrusion, une alerte est immédiatement émise.

A noter : Si vous optez pour une alarme maison filaire, il est judicieux de prévoir la mise en place de ce système de sécurité dès la construction de votre domicile. Vous éviterez ainsi des travaux et coûts supplémentaires liés à l'installation de votre alarme. Pour davantage de facilité, vous pouvez opter pour l'alarme maison sans fil : elle ne nécessite aucuns travaux et peut être installée dans de nombreux endroits de votre domicile.

Protéger son domicile avec un système de sécurité adapté

Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore équipé leur logement d’un système de sécurité, sachez qu’il n’est jamais trop tard. Contrairement aux idées reçues, se protéger n’est pas qu’une affaire de riches. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de sécurité qui s’adaptent à la fois à la configuration de votre habitation et à votre budget.

Le plus simple reste toutefois de faire le point avec un professionnel de la sécurité afin de trouver une solution efficace et durable pour assurer la protection de votre famille et de vos biens. Il faut généralement moins de dix minutes à un cambrioleur pour commettre son vol.

Sécuriser son domicile avec une alarme : principe et intérêts

Ce système de sécurité repose sur l’installation d’une centrale d’alarme reliée de façon filaire ou non à différents appareils (notamment des détecteurs et des caméras). Dès qu’un détecteur repère une anomalie, l’information est directement envoyée à la centrale d’alarme qui peut alors émettre l’alerte. Suivant le système choisi, le propriétaire peut directement recevoir un SMS ou un message vocal sur son téléphone portable.

L’intérêt premier d’une alarme dédiée à la sécurité du logement est de protéger efficacement sa maison en jouant d’abord un rôle dissuasif. Cela permet aussi, dans le cas d’alarmes avec autosurveillance, d’alerter à distance les propriétaires afin qu’ils puissent réagir rapidement en appelant soit la police soit les pompiers (dans le cas où un détecteur d’incendie se serait déclenché).

Quel matériel pour sécuriser son domicile ?

Un système de surveillance repose sur quelques équipements-clés qui servent à repérer ou identifier les signes d’une intrusion. Dès qu’un de ces équipements observe un phénomène suspect, il envoie une alerte qui déclenche l’alarme. Deux des éléments essentiels à la surveillance maison sont le détecteur de mouvements et la caméra de sécurité.

Le détecteur de mouvement

Installé à l’intérieur de la maison, le détecteur de mouvement dispose de capteurs capables de reconnaître la présence et les déplacements d’un intrus. Comme ce capteur est infrarouge, il fonctionne quelles que soient les conditions, y compris la nuit.

Chez Securitas Direct, le détecteur de mouvement dispose d’un appareil photo : quand un cambrioleur est repéré, l’appareil réalise automatiquement une série de clichés qui permettront de lever le doute quant à une éventuelle fausse alerte. Pour votre confort, il existe également une version compatible animaux du détecteur permettant à vos compagnons à 4 pattes de circuler librement chez vous. Vous disposez ainsi d'une alarme maison compatible avec la présence d'animaux de compagnie et limitez davantage les risques de fausses alertes.

A noter qu’il existe également des détecteurs de chocs et d’ouvertures ainsi que des détecteurs périmétriques, ces derniers protégeant un périmètre bien défini.

La caméra de surveillance

La caméra de surveillance complète ce dispositif, dans le sens où elle permet aux occupants de contrôler à distance ce qui se passe chez eux. Reliée au système de surveillance connectée, elle est accessible depuis l’extérieur au moyen d’une connexion sécurisée.

Grâce à l'alarme maison avec caméra, en cas d’alerte, on peut utiliser son smartphone pour surveiller à distance les lieux. Coupler l'alarme maison GSM à une caméra de vidéosurveillance est donc un bon moyen de contrôler ce qui a déclenché le détecteur de mouvement et l’alarme, en complément des images transmises par ce dernier.

Garder un œil à distance sur son domicile

 

Un des grands avantages des alarmes maisons est de pouvoir garder un œil sur sa maison tout en étant à des centaines de kilomètres de là. Ceci est rendu possible grâce à un système connecté à internet. Les images des caméras sont instantanément disponibles sur une page dédiée, à condition bien sûr d’avoir les codes d’accès. Il suffit simplement de se connecter à internet sur un pc, un smartphone ou une tablette.

Notons aussi qu’en cas d’alerte, des images peuvent être envoyées au propriétaire afin qu’il puisse juger du bien-fondé du déclenchement de l’alarme. Une fois la menace certifiée bien réelle que le propriétaire pourra prendre les mesures qui s’imposent.

Quelles caméras puis-je utiliser pour veiller sur mon domicile ?

Dans le monde des caméras de surveillance, on distingue généralement les modèles selon deux critères : les fonctionnalités liées à la capture d’images d’un côté, les moyens utilisés pour transmettre ou stocker les vidéos de surveillance de l’autre. Il existe des systèmes de vidéosurveillance complets qui savent conserver des images pendant plusieurs jours, mais ceux-ci sont plus adaptés aux environnements professionnels qu’aux particuliers.

Pour la surveillance d’une maison, on se tourne donc généralement vers des systèmes de sécurité plus simples, dans lesquels la caméra de sécurité envoie les images qu’elle capture en direct, de façon à ce que celles-ci soient étudiées par l’occupant des lieux ou par l’agent d’un centre de télésurveillance.

Les caméras varient ensuite en fonction des performances de leur capteur. La principale nuance concerne la vision nocturne, c’est-à-dire la capacité à réaliser des images lisibles même de nuit.

Améliorer la protection de son domicile avec la domotique

Pour surveiller votre maison quand vous n’êtes pas là, vous pouvez aussi choisir de coupler un système d’alarme à une installation domotique de manière à piloter votre domicile de A à Z. L’objectif est de centraliser l’ensemble des équipements de sécurité et de confort domestique pour qu’ils puissent agir en réseau et être contrôlés à l’aide d’une seule commande ou via les supports numériques de votre choix (ordinateur, smartphone…).

Grâce à la domotique, vous pouvez contrôler avec une seule télécommande les protections automatiques extérieures, comme un portail électrique ou des barrières par exemple. Il est aussi possible d’actionner les volets roulants électriques en un seul geste pour réduire les accès de la maison avant de quitter votre domicile.

Si vous installez des systèmes de détection, tels que des capteurs de mouvement, vous pourrez, grâce à la domotique et au pilotage à distance, opérer une surveillance active et déclencher votre éclairage ou votre alarme de là où vous êtes si vos détecteurs vous signalent une action anormale.

Le nombre d’équipements connectés pouvant être reliés à la centrale de gestion varie selon la capacité de cette dernière. En règle générale, il est possible de mettre en réseau plus d’une cinquantaine d’appareils domestiques comprenant les convecteurs et les radiateurs, la télévision, les volets électriques, l’éclairage, mais aussi le matériel de sécurité comme les détecteurs de fumée ou le système d’alarme. Il est bien sûr possible d’ajouter des accessoires en fonction de l’évolution de vos besoins.

Un système de surveillance domotique montrera toutefois ses limites si vous n’êtes pas joignable ou dans l’incapacité d’agir en cas d’intrusion.

Recourir à une société de télésurveillance pour protéger son domicile

Une fois muni d’un système d'alarme connecté, comment garantir une réponse efficace en cas d’incident ? La surveillance connectée permet aujourd’hui de gérer de façon autonome la protection de sa maison, mais le système présente un défaut : il faut être joignable et disponible pour réagir en cas d’alerte. Autrement dit, qui va se charger d’intervenir si vous êtes endormi à l’autre bout du monde ou coincé dans un avion sans accès à votre téléphone portable ?

C’est à ce stade qu’intervient la société de surveillance et, plus précisément, le service de télésurveillance. Le principe est simple : dans un centre dédié, des agents se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour recevoir et traiter les signaux d’alerte envoyés par les systèmes d'alarme connectés. En veille permanente, ils se chargent d’étudier les images transmises par le détecteur de mouvements ou la caméra de surveillance quand vous n’êtes pas en mesure de le faire. De cette façon, ils peuvent alerter les forces de l'ordre si la surveillance de votre maison révèle la présence de cambrioleurs.

Si vous êtes munis d’un Brouillard Anti-Cambriolage Securitas Direct, ils peuvent également déclencher à distance ce générateur de fumée pour faire fuir le cambrioleur.

Cette vigilance permanente, valable de jour comme de nuit, fait l’efficacité de l'alarme avec télésurveillance.

Nos derniers articles

La surveillance maison

surveillance maison

S'absenter de son domicile peut être source d'inquiètude. Voici comment surveiller sa maison et partir l'esprit tranquille.

Lire l'article